Professeure

Miranda Rioux

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-118

  • Éducation
  • Didactique des mathématiques
  • Enseignement et apprentissage des mathématiques au préscolaire et au primaire
  • Formation des enseignants

  • Doctorat en didactique des mathématiques (Université de Montréal – 2013)
  • Maîtrise en didactique des mathématiques (Université du Québec à Rimouski – 2003)
  • Enseignement de l’estimation au Québec
  • Robotique pédagogique et enseignement des mathématiques
  • Marie-Christine Tremblay (maîtrise profil recherche terminée)
  • Audrey Ann Couture (maîtrise profil professionnel terminée)

À venir

À venir

À venir

  • Rioux, M. et Dupuis Brouillette, M.(2025). Un regard sur l’enseignement de la statistique. Dans Voyer, D. et Goulet, M.-P. (dir.). Les mathématiques au préscolaire et au primaire: un défi à taille humaine ! (p. 237-278). Presses de l’Université du Québec.
  • St-Jean, C.,Dupuis Brouillette, M., Rioux, M., Landry, R. et Fournier Dubé, N. (2025). Mathématiques à l’éducation préscolaire : réflexions sur des situations à dimension adidactiques en contexte de jeu libre. Revue scientifique francophone de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire du Canada, 1(1), 1-20.
  • Benrherbal, A. et Rioux, M. (2024). Comment qualifier les interactions entre l’enseignant et les élèves à propos des fractions et des proportions dans le contexte du calcul du rendement énergétique ? Revue des sciences de l’éducation de McGill, 58 (2), 111-134.
  • Benrherbal, A. et Rioux, M. (2024). Analysis of Declared Pedagogical Practices in STEM Education in Morocco. The Journal of Quality in Education14(23), 16–28.
  • Benrherbal, A., Rioux, M. et Salmi, K. (2024). Vers un enseignement fondé sur les STEM: Pratiques déclarées d’enseignants du Maroc. Dans Chekayri, A. (dir.). Language, Learning, and Educational Development: Perspectives from Morocco, Benin, and Lebanon (p. 73-86). Al Akhawayn University Press.
  • Rioux, M. et Couture, A. (2023). Quand l’estimation permet d’appréhender les quantités. Dans St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Boyer, J.-C. (dir.). L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales (p. 73-84). Éditions JFD.
  • Benrherbal, A. et Rioux, M. (2023). Portée et limites des outils d’enseignement à distance utilisés par les enseignants de quatre écoles marocaines en contexte pandémique : le cas de l’application «WhatsApp». The Journal of Quality in Education, 13(21), 1-11.
  • Rioux, M., Benrherbal, A. et Couture, A. (2023). Estimer le résultat d’une opération: Pourquoi et comment? Vivre le Primaire, 36(2), 14-16.
  • Rioux, M. et Couture, A. (2023). Sans les compter, dis-moi combien il y en a, «environ». Revue préscolaire, 61(3), 42-45.
  • Tremblay, M.C., Poirier, M. et Rioux, M. (2022). La reconnaissance de triangles et de rectangles atypiques par des garçons et des filles de six et sept ans. Grand N, no 129 (avril 2022), 5-32.
  • Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Rioux, M., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). L’apprenant au cœur de la manipulation en mathématiques – Expériences de formation à distance en contexte universitaire. Dans Samson, G., Mai Huy, K. et Lafleur, F. (dir.). L’enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance (p. 11-24). Presses de l’Université du Québec.
  • Rioux, M. et Couture, A. (2021). Jouer pour développer des stratégies de calcul mental. Vivre le primaire, Printemps 2021, 57-59.
  • Rioux, M. (2019). Des problèmes pour développer la pensée probabiliste des futurs enseignants au primaire. Dans Martin, V., Thibault, M. et Theis, L. (dir.). Enseigner les premiers concepts de probabilité : un monde de possibilités (p. 245-270).  Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Rioux, M. (2019). Pensée intuitive en classe de mathématiques. Article publié dans les actes du congrès Espace Mathématique Francophone 2018.
  • Rioux, M. et Couture A. (2014). Dual-process theory et résolution de problèmes additifs de comparaison par des étudiants universitaires. Éducation et francophonie, XLII (2), 120-137.
  • Rioux, M. (2014). Évolution des projets de formation de futurs enseignants du primaire au contact de situations probabilistes. Actes du 37e colloque annuel du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques.
  • Rioux, M. et Couture A. (2014). Les télévoteurs: un instrument pour la formation à l’enseignement des mathématiques. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. 11 (1), 6-18.
  • Rioux, M. (2012). Évolution des projets de formation de futurs enseignants au primaire au contact de situations probabilistes (thèse). Montréal: Université de Montréal.
  • Rioux, M. et Arsenault, C. (2007). Les pratiques sociales didactisées relatives aux fractions dans les manuels québécois utilisés pour l’enseignement des mathématiques en sixième année. Cédérom de Lebrun (dir.) (2007). Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Deblois, L., & Rioux, M. (2005). Comment conclure?. Dans Deblois, L. (dir.), La réussite scolaire. Comprendre et mieux intervenir. (p. 237-243). Québec: Presses de l’Université Laval.
  • Rioux, M. (2003). Les pratiques sociales didactisées relatives aux fractions dans les manuels québécois utilisés pour l’enseignement des mathématiques en sixième année (mémoire). Lévis : Université du Québec à Rimouski.
  • Arsenault, C. et Rioux, M. (2002). Les connaissances des étudiants en formation des maîtres par rapport à la notion de fraction. Dans les actes du 44e Congrès annuel de l’Association mathématique du Québec. Sainte-Foy : Éditions Le Griffon d’Argile, p. 38-46.
  • Rioux, M. et Benrherbal, A. (2025). L’enseignement de l’estimation computationnelle au Québec: la question des ressources didactiques. Communication présentée le 27 mai 2025, à Montréal, dans le cadre du congrès de l’Espace Mathématique Francophone (EMF 2025).
  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N., Rioux, M., Landry, R. et Bédard, F. (2024). Mathématiques à l’éducation préscolaire : réflexions sur des situations adidactiques en contexte de jeu libre. Communication présentée dans le cadre de la 76e conférence mondiale de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP) du 15 au 19 juillet 2024 à Bangkok, Thaïlande.
  • Ourahay, M., Abouhanifa, S., Benrherbal, A., Rioux, M. (2024). Identifier les compétences de la profession enseignante à développer chez les futurs enseignants. Communication présentée dans le cadre des rencontres soft skills 2024 sous le thème « Enseignement des compétences transversales (soft skills) : dispositifs, compétences des enseignants et rôles des acteurs ». Organisé par l’École Normale Supérieure Marrakech. Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc) les 03 et 04 juin 2024.
  • Ait El Mokhtar, K., Benrherbal, A., Rioux, M., Abouhanifa, S. (2024). Identifier les Soft-Skills développées chez les enseignants stagiaires à l’entrée au métier. Communication présentée dans le cadre des rencontres soft skills 2024 sous le thème « Enseignement des compétences transversales (soft skills) : dispositifs, compétences des enseignants et rôles des acteurs ». Organisé par l’École Normale Supérieure Marrakech. Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc) les 03 et 04 juin 2024.
  • Abouhanifa, S., Benrherbal, A., Ourahay, M., Rioux, M. (2024). Rôles et responsabilités des intervenants (superviseurs de stage, enseignants associés et stagiaires) dans le processus d’accompagnement des enseignants stagiaires dans les établissements scolaires. Communication présentée dans le cadre des rencontres soft skills 2024 sous le thème « Enseignement des compétences transversales (soft skills) : dispositifs, compétences des enseignants et rôles des acteurs ». Organisé par l’École Normale Supérieure Marrakech. Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc) les 03 et 04 juin 2024.
  • Benrherbal, A., Rioux, M. et Al Marrakchi, A. (2024). L’intégration d’un enseignement fondé sur les STIM dans les écoles marocaines : Pratiques déclarées d’enseignants de sciences et de technologie. Affiche présentée en mai 2024 à Ben Guérir, Maroc, dans le cadre du congrès ADIMA4.
  • Rioux, M. (2023). Le rôle joué par l’intuition en résolution de problèmes.Communication présentée au 67e congrès de l’AMQ, Rimouski, 14 octobre 2023.
  • Rioux, M. (2022). Et si contexte réaliste ne rimait pas avec pratique authentique?  Communication présentée en mai 2022, à Lévis, dans le cadre de la 54e édition du congrès du GDM.
  • Benrherbal, A., Rioux, M. et Salmi, K. (2022). Vers un enseignement fondé sur les STEM : pratiques déclarées d’enseignants du Maroc. Affiche présentée le 17 février 2022 dans le cadre de la Journée de la didactique des mathématiques et des sciences (JDMS2022) à l’Université Mohammed VI Polytechnique (Ben guérir, Maroc).
  • Rioux, M., Benrherbal, A. et Salmi, K. (2022). Sur quelles pratiques miser pour instaurer un enseignement fondé sur les STEM au Maroc? Communication présentée en ligne le 16 février 2022 dans le cadre de la Journée de la didactique des mathématiques et des sciences (JDMS2022) à l’Université Mohammed VI Polytechnique (Ben guérir, Maroc).
  • Benrherbal, A., Salmi, K., Rioux, M. (2021).Comment intégrer l’approche par compétence dans l’enseignement des mathématiques et des sciences ? Communication présentée en décembre 2021 dans le cadre de la 4e édition du Colloque International CITEF sous le thème des Technologies en Éducation et Formation : Pratiques pédagogiques, créativité et innovation.
  • Tremblay, M.C., Rioux, M. et Poirier, M. (2021). Utilisation de la littérature jeunesse pour favoriser la reconnaissance de figures géométriques atypiques : l’effet d’une SAÉ auprès de garçons et de filles de six et sept ans. Affiche présentée à Sherbrooke en mai 2021 dans le cadre du colloque Préparation à l’école : Une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire du 88e congrès de l’ACFAS.
  • Rioux, M. (2018). Pensée intuitive en classe de mathématiques. Conférence prononcée à Gennevilliers (Paris), le 22 octobre 2018, dans le cadre du congrès Espace Mathématique Francophone 2018.
  • Rioux, M. et Couture, A. (2018). Le calcul mental au primaire : c’est tout réfléchi! Communication présentée à l’UQAR (Campus de Lévis) le 10 février 2018, dans le cadre du colloque de l’AQEP.
  • Rioux, M. et Duval-Guévin, C. (2016). Quand les mathématiciens font des bulles de savon. Communication présentée au cégep Garneau dans le cadre du 60e congrès de l’AMQ.
  • Rioux, M. et Couture, A. (2013). Quand le choix des nombres d’un problème encadre le raisonnement mathématique. Communication présentée à l’UQAR le 7 juin 2013, dans le cadre du 5e colloque Méthodes Quantitatives et Sciences Humaines.
  • Rioux, M. (2013). Projets de formation et didactique des mathématiques. Conférence prononcée à Montréal le 2 mai 2013, dans le cadre du Colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante.
  • Rioux, M. et Couture, A. (2013). Portée et limites de l’utilisation des télévoteurs dans la formation initiale à l’enseignement des mathématiques. Conférence prononcée à Québec le 8 mai 2013, dans le cadre du 82ᵉ congrès de l’ACFAS.
  • Rioux, M. (2013). Évolution des projets de formation de futurs enseignants au primaire au contact de situations probabilistes. Conférence prononcée à Brock University (Ste-Catharines, Ontario) le 25 mai 2013, dans le cadre du 37e colloque annuel du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques.
  • Rioux, M. et Couture, A. (2013). Quand les télévoteurs se mettent au service de la formation à l’enseignement. Conférence prononcée à Rimouski le 10 juin 2013, dans le cadre du Colloque en pédagogie universitaire (pré-colloque sur les TIC) de l’UQAR.
  • Rioux, M. (2011). Que veulent apprendre les futurs enseignants dans leurs cours de didactique et qu’attendent‐ils vraiment de vous? Conférence prononcée le 15 octobre 2011 dans le cadre du 55e congrès de l’Association Mathématique du Québec.
  • Rioux, M. (2010). Utiliser les mathématiques pour mieux connaître notre forêt. Conférence prononcée le 22 octobre 2010, à Rimouski, dans le cadre 54e congrès de l’Association Mathématique du Québec.
  • Rioux, M. (2009). Situations probabilistes et conduites d’anticipation: Vers une rencontre des projets de formation en didactique des mathématiques. Conférence publique prononcée le 7 décembre 2009, à l’Université de Montréal
  • Rioux, M. et Arsenault, C. (2006). Les pratiques sociales didactisées relatives aux fractions dans les manuels québécois utilisés pour l’enseignement des mathématiques en sixième année. Conférence prononcée à la Grande bibliothèque de Montréal le 14 avril 2006 dans le cadre du congrès international Le manuel scolaire, d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain.
  • Rioux, M. (2005). L’anticipation des contraintes propres à l’enseignement des mathématiques chez les futurs enseignants du primaire. Conférence prononcée à Montréal (UQAM) le 18 février 2005 dans le cadre des rencontres de la bande didactique (groupe de docteurs en didactique des mathématiques).
  • Rioux, M. (2002). Les pratiques sociales liées au concept de fraction; regards sur les manuels québécois de mathématiques. Conférence prononcée le 13 novembre 2002 dans le cadre des conférences publiques du LÉADRE.
  • Rioux, M. (2002). La transposition des pratiques sociales relatives aux fractions dans les manuels élémentaires québécois de mathématiques. Conférence prononcée à Québec le 14 mai 2002 dans le cadre du 70e Congrès de l’ACFAS.

Premier cycle :

  • DIA25123 Didactique des mathématiques au préscolaire et au premier cycle du primaire
  • DIA25223 Didactique des mathématiques au deuxième cycle du primaire
  • DIA35323 Didactique des mathématiques au troisième cycle du primaire

Deuxième cycle :

  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :