Professeure

Marta Teixeira

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-317

Axes de recherche en psychopédagogie :

  • L’explicitation du dessin libre comme outil méthodologique en éducation
  • Compétences professionnelles et formation pratique en enseignement secondaire
  • Éducation à la créativité en éducation à l’environnement et en contexte de changements climatiques
  • Les enjeux d’équité à l’université

Stage postdoctoral sur les inégalités scolaires, éducation inclusive, diversité et équité (2018)

Doctorat en psychopédagogie (2017)

Maîtrise en éducation (2009)

DESS en enseignement du Français Langue Étrangère (2004)

  • Universidade Federal do Paraná, Brésil.

Baccalauréat enDesign, programmation visuelle (1996)

  • Pontifícia Universidade Católica do Paraná, Brésil.

Terminés

La composition de la classe et l’éducation inclusive.

  • Actes de Université d’été sur les inégalités scolaires, Université du Québec à Chicoutimi.
  • Sources de financement (2018) :
    • Consortium Régional de Recherche en Éducation (CRRE) CRIRES et du CRRE
    • Bourse de recherche postdoctorale
    • Montant total – 20 000 $
  • Chercheure principale : Marta Teixeira
  • Superviseure : Catherine Dumoulin.

L’explicitation du dessin libre et la conscience des capacités créatrices et intellectuelles de jeunes Québécois inscrits à l’éducation des adultes. (Chercheure principale)

  • Sources de financement (2015) :  
    • Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) – Bourse de recherche doctorale
      • Montant total – 20 000 $
      • Chercheure principale : Marta Teixeira
      • Direction : Barbara Bader
    • Prix d’excellence de l’Association des femmes diplômées des Universités (AFDU-Québec)
      • Montant total – 2 000 $
      • Chercheure principale : Marta Teixeira
      • Collaboratrice : Barbara Bader

Interação social e tomada de consciência a partir do desenho de adultos / Interaction sociale et prise de conscience à partir du dessin d’adultes.

  • Sources de financement (2007) :  
    • CAPES, ministère de l’Éducation.
    • Bourse de recherche de maîtrise
  • Montant total – 12 000 R$
  • Chercheure principale : Marta Teixeira
  • Direction :  Tânia Stoltz.

À venir

Coordonnatrice pédagogique de Visez Eau© à l’école (2018 à 2020)

Projet pilote dans le milieu scolaire de la région de Québec : CS des Navigateurs, CS des Appalaches, CS des Premières Seigneuries et CS de Portneuf. 
https://visezeau.org/equipe-de-recherche

À venir

Livre

Livre en codirection 

  • Dumoulin, C.; Gremion, L.; Teixeira, M.; Tardif, S. et Fahrni, L. (2018). Les inégalités scolaires. Les Actes de la deuxième édition de l’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires. Québec : PUL.

Chapitres d’ouvrage collectif

  • Teixeira, M. (2023). Explicitation narrative du dessin libre et réussite scolaire : une étude de cas. Dans M-C. Bernard, E. Arapi et F. Julien-Gauthier (dir.) Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative. LEL du CRIRES, p. 114-132. En ligne: https://lel.crires.ulaval.ca/node/115
  • Teixeira, M. (2021). Pedagogia crítica a partir de Paulo Freire : uma experiência marcante no Ayiti. In I. & I. Dickmann (org.) 100 anos com Paulo Freire. Chapecó : Livrologia, tomo 4, p. 231-256. ISBN 978-65-86218-70-1.
  • Teixeira, M. et Dencuff, M-P. (2020). La reconnaissance de l’intelligence dans une approche critique : le cas de l’exclusion scolaire et sociale d’adolescent·e·s français·es et de jeunes adultes québécois·es. Nassira Hedjerassi (coord.) Les pédagogies émancipatrices : Actualités et enjeux, Vulaines-sur-Seine : Croquant, p. 237-264.

Articles de revue 

  • Teixeira, M. (2024). « Processus créatif d’un ouvrage de littérature pour enfants visant la transformation de situations d’injustice écosociale », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 17 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/ 11578  ; DOI : https://doi.org/10.4000/12ymg
  • Teixeira, M. (2019). La prise de parole de jeunes adultes Québécois à partir de séances de dessin libre dans une approche dialogique. Revue Éducation et Francophonie, XLVII : 1, printemps 2019, 73-93. https://revue.acelf.ca/sommaire.php?id=54, En ligne.
  • Teixeira, M. (2018). La projection de soi dans l’avenir à partir de l’action dialogique dans des séances de dessin libre : une recherche-intervention auprès de jeunes adultes Québécois. Revue Initio. Hors-série (2): 18-34. https://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Hors-serie_2/ART._2._TEIXEIRA.pdf, En ligne.
  • Teixeira, M. (2013). Réussite scolaire et action dialogique selon Paulo Freire: la conscience de la propre capacité intellectuelle chez les élèves à risque de décrochage au secondaire. Revue Initio. Hors-série (1): 47-61. https://www.initio.fse.ulaval.ca/https_www.initio.fse.ulaval.ca_precedents_no8/reussir_et_soutenir_la_reussite_regards_croises_des_sciences_de_l_education_hors-serie_1_ete_2013/, En ligne.
  • Teixeira, M. (2009). O funcionamento da memória humana e os tipos de avaliação / Le fonctionnement de la mémoire humaine et les types d’évaluation. Ensaios Pedagógicos: Revista Eletrônica do Curso de Pedagogia das Faculdades OPET, Brésil, 2, p. 41-52. En ligne.
  • Teixeira, M., Negri, F. P. et Haracemiv, S. (2008). Alfabetizar jovens e adultos com o suporte dos meios digitais / Alphabétiser des jeunes et adultes avec des supports numériques. VII Seminário de Pesquisa em Educação da Região Sul, 2008, Itajaí, Brésil, p.1-18. ISBN : 978-85-7696-040-9. En ligne.
  • Teixeira, M. et Stoltz, T. (2008). Desenho de adultos e concepção de valores religiosos / Dessin d’adultes et conception de valeurs religieuses. Via Teológica, Brésil, 2(16) p. 69-100. ISSN 1676-0131.

Publications dans des Actes de colloque 

  • Teixeira, M. (accepté). La place des jeunes-adultes dans l’aide elle-même : une intervention axée sur la créativité, la réflexion et le dialogue. Dans N. Rousseau, G. Espinosa et Pé Vianin (dir.) Actes du colloque « Le bien-être à l’école : quelle place laissée à l’enfant et au jeune dans le projet de l’adulte ? » 88e congrès de l’ACFAS, mai 2021. Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Teixeira, M. (2018). Un concept égalitaire de l’intelligence pour contrer la catégorisation de jeunes Québécois et la sous-estimation de leurs capacités. Dans C. Dumoulin ; L. Gremion; M. Teixeira, S. Tardif, et L. Fahrni (dir.) Les inégalités scolaires. Les Actes de la 2e édition de l’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires, 69‑72.
  • Teixeira, M. (2008). Arte e consciência na educação de Jovens e Adultos : o direito de aprender / Art et conscience en éducation des jeunes et adultes : le droit d’apprendre. Actes du Encontro Nacional de Professores do PROEPRE, Águas de Lindóia, São Paulo, Brésil, 376-383.
  • Teixeira, M. (2006). Tomada de consciência na contação da própria história: um possível diálogo entre Piaget e Freire / Prise de conscience dans la narration de sa propre histoire : un possible dialogue entre Piaget et Freire. Actes du Encontro Nacional de Professores do PROEPRE, Águas de Lindóia, São Paulo, Brésil, 250-257.

Publication dans une revue professionnelle 

  • Teixeira, M. (2019). La créativité et l’éducation à l’environnement et au développement durable. Dans Vivre le primaire. Dossier Éducation à l’environnement et au développement durable. Automne 2019, p. 54-55.

Recension de livre

  • Teixeira, M. (2017). Gordon, M. (2014). Racines de l’empathie. Changer le monde, un enfant à la fois. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval. Revue des sciences de l’éducation, 43 (3), 160–161. https://doi.org/10.7202/1050979ar

Autres publications

  • Teixeira, M. (2016). Pédagogie critique à partir de Paulo Freire. Une expérience d’enseignement marquante en Ayiti. Projet de justice cognitive Science ouverte Haïti Afrique (SOHA). En ligne.

Communications internationales

  • Teixeira, M. et Dencuff, M-P. (2018). Rapport au savoir et inclusion par la pédagogie critique : la reconnaissance de l’intelligence de jeunes au Québec et en France. Colloque international Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – Actualités & Débats, Paris, France, juin 2018.
  • Teixeira, M. (2008). Arte e consciência na educação de Jovens e Adultos : o direito de aprender / Art et conscience en éducation des jeunes et adultes : le droit d’apprendre. Encontro Nacional de Professores do PROEPRE, Águas de Lindóia, São Paulo, Brésil, 2008.
  • Teixeira, M. (2007). Tomada de Consciência na Contação da própria história: um possível diálogo entre Piaget e Freire / Prise de Conscience dans la narration de son  histoire: un possible dialogue entre Piaget et Freire. IV Congreso Nacional y II Congreso Internacional de Investigación Educativa. Cipolletti, Argentine, 2007.
  • Teixeira, M. (2006). Tomada de consciência na contação da própria história: um possível diálogo entre Piaget e Freire / Prise de conscience dans la narration de sa propre histoire : un possible dialogue entre Piaget et Freire. Encontro Nacional de Professores do PROEPRE, Águas de Lindóia, São Paulo, Brésil, 2006.

Communications nationales

  • Teixeira, M. (2021). La place des jeunes-adultes dans la décision d’aide et l’aide elle-même : une approche artistique, critique et dialogique. Colloque 533 – Le bien-être à l’école : quelle place laissée à l’enfant et au jeune dans le projet de l’adulte ? 88e Congrès de l’ACFAS, mai 2021.
  • Teixeira, M. (2019). Donner la voix aux jeunes à partir du dessin libre : la conscience de ses propres valeurs et l’auto-valorisation. Colloque « Donner la voix aux enfants et aux adolescents : une préoccupation de recherche transdisciplinaire ».  87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, mai 2019.
  • Teixeira, M. (2017). Le dessin libre et l’action dialogique. La reconnaissance des capacités créatrices et intellectuelles de jeunes Québécois inscrits à l’éducation des adultes. Colloque 543 – Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes : qu’est-ce qui a été accompli et que reste-t-il à réaliser 35 ans après le Rapport Jean ? 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, 2017.
  • Teixeira, M. (2017). Une méthodologie innovatrice à partir du dessin et de l’action dialogique arrimée à un cadre théorique critique donnent des résultats surprenants.
    Midi dépôt du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Université Laval, Québec, 2017.
  • Teixeira, M. (2017). La conscience de soi et le choix professionnel à partir du dessin libre et de l’action dialogique. 10e Symposium étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec, 2017.
  • Teixeira, M. (2016). L’explicitation du dessin libre et la conscience des capacités créatrices et intellectuelles des jeunes Québécois inscrits à l’éducation des adultes. 9e Symposium étudiant du CRIEVAT, Université Laval, Québec, 2016.
  • Teixeira, M. (2015). Interaction sociale et prise conscience à partir du dessin d’adultes. 4e colloque étudiant du Centre d’études et de recherches sur le Brésil de l’Université du Québec à Montréal (CERB-UQAM) : Le Brésil sous la loupe de jeunes chercheurs, Montréal, 2015.
  • Teixeira, M. (2012). La réussite scolaire et l’action dialogique de Paulo Freire.1e Symposium annuel de l’ACCESE : Réussir et soutenir la réussite. Regards croisés des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, 2012.
  • Teixeira, M. (2009). Dessin d’adultes et prise de conscience de soi-même. Colloque International de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) à l’UQAM, Québec, mai 2009.

Communications par affiches

  • Teixeira, M. (2018). La reconnaissance des capacités créatrices et intellectuelles de jeunes Québécois inscrits à l’éducation des adultes : une étude de cas. 7e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et 7e Conférence mondiale Violence à l’école et pratiques publiques, Québec, avril 2018.
  • Teixeira, M. (2018). Un concept égalitaire de l’intelligence pour contrer la catégorisation de jeunes Québécois et la sous-estimation de leurs capacités. Université d’été francophone sur les inégalités scolaires, deuxième édition (UQAC), Chicoutimi, Québec, août 2018.
  • Teixeira, M. (2014). Le dessin libre comme méthodologie en recherche qualitative : un outil pour mieux entendre et valoriser les jeunes adultes étudiant au secondaire. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative : La recherche qualitative : un vecteur d’innovations. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Québec, 2014.
  • Teixeira, M. (2013). Transposition d’une étude réalisée auprès d’adultes en processus d’alphabétisation au Brésil: la conscience de sa propre capacité intellectuelle à partir du dessin et de l’action dialogique. 81e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, 2013.

Conception de matériel pédagogique 

Pour l’enseignement universitaire

  • Teixeira, M. (2013). Quelques ouvrages de Paulo Freire : idées principales et biographie, capsule audio-visuelle. Document inédit pour le cours Pédagogie critique : fondements et pratiques (AEE 7013). 

Pour l’enseignement au secondaire

  • Bader, B. ; Teixeira, M.  et Arseneau, I. (2018). Nos choix alimentaires et l’environnement au Québec aujourd’hui. Activité pédagogique en sciences. En ligne.

Pour l’enseignement au primaire

  • Bader, B.; Carrier, B. et Teixeira, M. (2019). Appréciation littéraire et éducation à l’environnement et au développement durable à l’école primaire. Guide à l’usage des enseignants et des conseillers pédagogiques. Chaire de leadership en Enseignement des sciences et développement durable. En ligne.

 

Premier cycle :

  • ESE10025 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires
  • ESE38020 Stage II: observation participante et intervention
  • ESE38320 Stage III : intervention et analyse de la pratique
  • ESE48321 Stage IV: Prise en charge d’une tâche en enseignement secondaire
  • MUS20120 Stage II: Initiation à l’intervention en classe au primaire

Deuxième cycle :

  • ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel

Troisième cycle :