Baccalauréat en enseignement de la musique
Le baccalauréat en enseignement de la musique forme des professionnel·les de l’enseignement compétent·es et cultivé·es, aptes à enseigner à la fois aux deux ordres d’enseignement primaire et secondaire.
Le plan de formation est composé de cours en sciences de l’éducation (didactique, apprentissage, cognition, gestion du groupe-classe, intervention pédagogique, etc. ) et de cours spécifiques aux disciplines enseignées.
Les deux voies de spécialisation permettent d’obtenir un brevet d’enseignement de la musique en éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi qu’en enseignement secondaire.
- Musique classique : Formation en musique (piano, clavecin, orgue, guitare, saxophone ou instruments d’orchestre) offerte en partenariat avec le Conservatoire de musique de Rimouski.
- Jazz et musique populaire : Formation en jazz et en musique populaire (batterie, saxophone, flûte, clarinette, trompette, chant, guitare, basse, violon, piano ou trombone) offerte par des personnes enseignantes qui contribuent également à la formation en musique au Conservatoire de musique de Rimouski et au programme Musique Jazz-pop du Cégep de Rimouski.
Dans la demande d’admission en ligne, les candidates et candidats doivent sélectionner le baccalauréat en enseignement secondaire, profil musique, et ce, même si ces personnes se destinent à l’enseignement de la musique au primaire.
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré aux diplômées et diplômés. Ces personnes doivent être exemptes d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.
Les diplômé·es du programme de DEC en Musique Jazz-pop du Cégep de Rimouski peuvent se voir reconnaître deux cours selon certaines conditions.
- Les personnes ayant réussi les deux cours Histoire du jazz-pop I et Histoire du jazz-pop II pourront se faire reconnaitre le cours MUS 270 17 Histoire du jazz et de la musique populaire si elles ont obtenu pour chacun des deux cours une note égale ou supérieure à la moyenne de leur groupe.
- Les personnes ayant réussi les cours Initiation aux technologies de scène et de production et Création d’un spectacle d’intégration pourront se faire reconnaitre le cours MUS 420 17 Sonorisation et enregistrement si elles ont obtenu pour chacun des deux cours une note égale ou supérieure à la moyenne de leur groupe.
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des formations axées sur la pratique
Activités carrières
Chaque année, la Journée Carrières de l’UQAR offre des rencontres avec les porte-parole de différents centres de services scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d’emploi et des ateliers sur le curriculum vitæ et sur l’entrevue d’embauche.
Colloques annuels
Des colloques annuels regroupant l’ensemble des professeures et professeurs et des étudiantes et étudiants, de même que des porte-parole du milieu professionnel de l’éducation, offrent de riches échanges. Aussi, ces colloques permettent :
- aux finissantes et finissants de présenter des éléments d’interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
- aux étudiantes et étudiants de recueillir des informations susceptibles d’alimenter et d’orienter leur future expérience professionnelle en intervention ou en stage.
Des espaces dédiés aux étudiantes et étudiants en éducation
Une didacthèque constamment renouvelée regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des jeux éducatifs et des publications du ministère de l’Éducation.
Un laboratoire de didactique numérique soutient la formation initiale des enseignantes et enseignants en permettant d’expérimenter différentes pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
Un laboratoire permet aussi de réaliser, entre autres, des projets artistiques afin de stimuler sa créativité.
Le baccalauréat de la musique au primaire et au secondaire comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent dans les écoles. L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance de l’étudiant·e.
Il est nécessaire de varier les écoles et les niveaux lors des différents stages.
Les lieux de stages autorisés sont les écoles des centres de services scolaires des cinq régions administratives suivantes :
- Bas-Saint-Laurent;
- Côte-Nord;
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine;
- Chaudière-Appalaches;
- Capitale-Nationale.
Il est possible d’effectuer un stage dans la région administrative de Montréal à la condition qu’il y ait un regroupement de stagiaires. Il est possible d’effectuer le stage long (quatrième année) dans d’autres régions du Québec selon certaines conditions.
Voir aussi : Document d’information sur les stages
Bourses Perspective Québec*
Les étudiant·es de ce programme ont accès au programme de bourses du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses de 2 500 $/trimestre seront remises après chaque trimestre réussi à temps complet.
*Programme du gouvernement du Québec sujet à changements sans préavis.
Bourses d’excellence aux futures enseignantes et futurs enseignants
Des bourses d’excellence sont offertes par le ministère de l’Enseignement supérieur aux étudiantes et étudiants qui se démarquent par l’excellence de leur dossier scolaire.
La sélection des boursières et boursiers est basée sur:
- la cote R pour les étudiantes et étudiants qui viennent du collégial ou d’un autre programme universitaire
- la moyenne cumulative universitaire à la 2e, 3e et 4e année pour tous les personnes en cours de formation
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leur domaine pour représenter l’UQAR dans les événements associés à leurs activités, et ce, tout au long de leur parcours.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Les diplômé·es ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en éducation (avec mémoire ou avec essai) ou au DESS en administration scolaire et au programme court de 2e cycle en orthopédagogie.
Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Consultez la page du baccalauréat en enseignement secondaire, profil musique notamment pour :