Le certificat en animation et accompagnement des petits groupes vise l’initiation et le perfectionnement à ces disciplines en milieu organisé (organismes communautaires, associations, organisations privées, rassemblements citoyens, etc.).

Ce programme permet de développer des connaissances sur le fonctionnement des groupes, des compétences interpersonnelles, ainsi que la capacité à travailler en équipe.

La formation aborde notamment la psychosociologie de groupe, le codéveloppement, la prise de décision en groupe, le leadership, l’intelligence émotionnelle, la résolution de conflits et la consolidation d’équipe.

Ce programme est offert uniquement par cohortes dans les campus, dans les antennes ou dans des lieux de formation hors campus si un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour ce programme et un lieu de formation spécifique en remplissant le formulaire.

Les villes où se trouvent des lieux de formation de l’UQAR, en dehors des campus de Lévis et Rimouski, sont les suivantes: Baie-Comeau, Les Escoumins, Gaspé et New-Carlisle, Îles-de-la-Madeleine, Matane, Rivière-du-Loup, Saint-Georges et Thetford Mines.

Qu’est-ce qu’un programme offert par cohortes?

Un programme offert par cohortes démarre de manière ponctuelle, lorsqu’un nombre suffisant de personnes souhaient faire le même programme, au même moment, dans un même lieu de formation. La cohorte correspond au groupe de personnes formé. Ces personnes sont admises et cheminent ensemble du début à la fin de ce programme.

En remplissant le formulaire pour manifester votre intérêt pour un programme et un lieu de formation spécifique, vous serez informé par courriel de tout développement en lien avec l’offre par cohortes du programme qui vous intéresse.

Quand démarre un programme offert par cohortes?

  • Dans un 1er temps, l’admission en ligne est ouverte pour un programme dans un lieu de formation spécifique, lorsqu’un nombre suffisant de personnes ont manifesté leur intérêt de faire ce programme, dans ce lieu de formation, en remplissant le formulaire.
  • Dans un 2e temps, le démarrage de la cohorte est confirmé, lorsqu’un nombre suffisant de personnes ont déposé une demande d’admission pour le programme et le lieu de formation ciblé pour la cohorte*.

Pour toute question concernant l’offre d’un programme par cohortes, écrivez à : formationcontinue@uqar.ca.

* Si vous déposez une demande d’admission dans le cadre d’un démarrage par cohorte et que la cohorte ne peut démarrer en raison d’un nombre insuffisant de demandes d’admission, les frais de la demande d’admission vous seront remboursés.

Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

La psychosociologie, une discipline centrée sur les interactions humaines

L’objet de la psychosociologie est la compréhension et l’accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.

Ce champ d’études s’est développé aux croisements de divers champs disciplinaires comme la psychologie sociale, les théories du développement organisationnel, l’innovation sociale, les théories des communications et des relations humaines, l’écologie humaine et sociale et les théories des systèmes.

Cette discipline combine théorie et pratique tout en favorisant le déploiement de : 

  • la conscience réflexive
  • le sens des relations intrapersonnelles, interpersonnelles et intergroupes 
  • l’intelligence collective et de l’expertise des pratiques collaboratives dialogiques dans des contextes d’accompagnement en milieu organisé, etc.

Admission

4695

30 crédits, premier cycle

Certificat en animation et accompagnement de petits groupes

Ce programme a pour but d’initier les personnes étudiantes à l’animation et à l’accompagnement de petits groupes en milieu organisé (organismes communautaires, associations, organisations privées, rassemblements citoyens, etc.) en développant leur connaissance du fonctionnement des groupes, leurs compétences interpersonnelles ainsi que leur capacité de travailler en équipe.

Notes sur l’admission

Le certificat en animation et accompagnement des petits groupes est offert sur demande de cohortes complètes. Il peut être offert un peu partout dans l’Est-du-Québec, la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue et hors campus.

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

La personne devra avoir réussi au moins quatre cours (12 crédits) et avoir une moyenne cumulative de 2,5 / 4,3.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances et habiletés appropriées et avoir une expérience dans un domaine relié aux relations humaines en milieu de pratique ou en intervention en milieu communautaire.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Document requis à l’admission sur cette base : lettre de motivation

Plan de formation

Trimestre 1

PSS 103 23 Psychosociologie du groupe et animation (3 cr.)
PSS 137 23 Entrainement à l’animation I (3 cr.)

Trimestre 2

PSS 237 23 Entrainement à l’animation II (3 cr.)
PSS 260 23 Codéveloppement professionnel et animation de groupe (3 cr.)

Trimestre 3

Trois crédits optionnels du Bloc A ou B

Trimestre 4

Six crédits optionnels du Bloc A ou B

Trimestre 5

Six crédits optionnels du Bloc A ou B

Trimestre 6

PSS 190 23 Activité de synthèse (3 cr.)

COURS OPTIONNELS

15 crédits parmi les suivants :

Bloc A

PSS 121 23 Prise de décision en groupe (3 cr.)
PSS 135 23 Animation de formations participatives (3 cr.)
PSS 140 23 Communication consciente et autorégulation des groupes (3 cr.)
PSS 141 23 Accompagnement des situations de conflits en équipe (3 cr.)
PSS 224 23 Consolidation d’équipe (3 cr.)
PSS 410 18 Compétences interpersonnelles et intelligence émotionnelle (3 cr.)

Bloc B

PSS 142 23 Approches somatiques dans l’accompagnement des groupes (3 cr.)
PSS 143 23 Approches symboliques dans l’accompagnement des groupes (3 cr.)
PSS 144 23 Approches biographiques et pratiques émancipatrices en accompagnement de groupe (3 cr.)
PSS 145 23 Pratiques réflexives et rétroaction en communauté de pratique (3 cr.)

Règle de cheminement :

Le choix des cours optionnels est fait par le groupe d’étudiantes et d’étudiants. L’un ou l’autre de ces cours peut être choisi sur une base individuelle dans une autre discipline des sciences humaines s’il est approuvé par la responsable ou le responsable de programme.

Dernière approbation : CE du 5 septembre 2023 (CE-594-7697).

Recherche

Consultez la liste des professeures et professeurs du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeures et professeurs touchent notamment :

  • l’intervention psychosociologique
  • l’animation de groupe et l’accompagnement du changement
  • les approches autobiographiques
  • le renouvellement des pratiques
  • la recherche à la première personne
  • la transdisciplinarité
  • la spiritualité
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en psychosociologie

418 723-1986, poste 1647 1 800 511-3382, poste 1647 Demande d'information par courriel