En favorisant l’apprentissage du français dans un cadre immersif, il soutient le développement du bilinguisme, compétence essentielle dans de nombreux secteurs professionnels et universitaires. L’apprentissage du français comme langue seconde permettra aux personnes étudiantes de vivre une expérience culturelle enrichissante, tout en renforçant leur employabilité et leur mobilité.

Plus précisément, le programme court de 1er cycle en français langue seconde répondra au besoin d’acquisition graduelle des compétences linguistiques et culturelles, dans une approche arrimée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui constitue une norme commune de référence utilisée pour l’élaboration et l’offre de ce type de programme au Canada et à l’international (https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages).

Les besoins de formation de trois niveaux de maîtrise du français seront comblés par ce programme:

  • Débutant : la personne étudiante se familiarise avec la langue française.
  • Intermédiaire : la personne étudiante utilise la langue française dans des contextes variés.
  • Avancé : la personne étudiante maîtrise la langue française de manière à permettre des conversations soutenues, la lecture de textes exigeants et l’écriture de textes de niveau professionnel.

Le programme court de 1er cycle en français langue seconde vise une population étudiante de 18 ans et plus, ayant comme première langue une autre langue que le français et ayant étudié à temps partiel ou à temps plein pendant au moins un trimestre de l’année scolaire en cours. Ces critères correspondent aux paramètres du programme fédéral Explore, administré dans le cadre des Programmes de langues officielles, qui agit comme passerelle de diffusion et de recrutement privilégiée pour les programmes de cette nature.

Les personnes intéressées par le programme Explore doivent déposer leur demande en ligne directement sur le site du programme (https://francaisanglais.ca/apply-now-explore) avant le mois de février précédant le trimestre d’été ciblé, en sélectionnant le lieu et l’institution de leur choix (où figurera l’offre de l’UQAR). Les personnes candidates admissibles sont soumises à un tirage au sort pancanadien au mois de février et celles acceptant l’offre reçue sont redirigées vers leur institution de destination. Des personnes peuvent s’ajouter par la suite tant que des places demeurent disponibles.

Plan de formation

Information à venir.