Programme court de 1ᵉʳ cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves autistes vivant avec une condition associée de santé mentale
Le programme court de 1ᵉʳ cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) associé à un trouble de santé mentale permet aux intervenant·es en milieu scolaire d’améliorer leurs pratiques auprès de ces élèves.
Il permet d’acquérir des connaissances afin de mieux comprendre de quelles façons les caractéristiques propres à l’autisme sont parfois accompagnées d’un problème de santé mentale.
Le programme vise aussi à travailler avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’avec les parents de ces élèves, le tout dans une approche collaborative, en équipe multidisciplinaire.
Détails à venir.
Les places sont limitées à 25.
* Sous réserve du nombre d’inscriptions requis pour le démarrage.
Ce programme est offert uniquement par cohortes en formation à distance si un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt en remplissant le formulaire.
Qu’est-ce qu’un programme offert par cohortes?
Un programme offert par cohortes démarre de manière ponctuelle, lorsqu’un nombre suffisant de personnes souhaient faire le même programme, au même moment, dans un même lieu de formation. La cohorte correspond au groupe de personnes formé. Ces personnes sont admises et cheminent ensemble du début à la fin de ce programme.
En remplissant le formulaire pour manifester votre intérêt pour un programme et un lieu de formation spécifique, vous serez informé par courriel de tout développement en lien avec l’offre par cohortes du programme qui vous intéresse.
Quand démarre un programme offert par cohortes?
- Dans un 1er temps, l’admission en ligne est ouverte pour un programme dans un lieu de formation spécifique, lorsqu’un nombre suffisant de personnes ont manifesté leur intérêt de faire ce programme, dans ce lieu de formation, en remplissant le formulaire.
- Dans un 2e temps, le démarrage de la cohorte est confirmé, lorsqu’un nombre suffisant de personnes ont déposé une demande d’admission pour le programme et le lieu de formation ciblé pour la cohorte*.
Pour toute question concernant l’offre d’un programme par cohortes, écrivez à : formationcontinue@uqar.ca.
* Si vous déposez une demande d’admission dans le cadre d’un démarrage par cohorte et que la cohorte ne peut démarrer en raison d’un nombre insuffisant de demandes d’admission, les frais de la demande d’admission vous seront remboursés.
Ce programme s’adresse principalement au personnel enseignant ou en éducation spécialisée ainsi qu’aux autres intervenant·es du milieu scolaire.
Tous les cours du programme sont offerts à distance.
L’enseignement à distance est offert :
- de manière synchrone en soirée ou en fin de semaine (rencontres prévues à horaire fixe de type vidéoconférence Zoom), permettant aux étudiant·es d’interagir entre eux et avec la personne responsable du cours;
- de manière asynchrone (matériel pédagogique varié déposé sur le portail Moodle), offrant ainsi une grande flexibilité aux étudiant·es.
Le cheminement se déroule sur cinq trimestres, à raison d’un cours par trimestre.
Admission
9220
Campus de Lévis
Mélanie Tremblay
Directrice de module
418 833-8800 ext. 3273
1 800 511-3382 ext. 3273
eas_levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Marilyn Dupuis Brouillette
Directrice de comité modulaire
15 crédits, premier cycle
Programme court de premier cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves autistes vivant avec une condition associée de santé mentale
Améliorer ses interventions en contexte scolaire auprès d’élèves autistes vivant avec une condition associée de santé mentale.
Objectifs spécifiques
Approfondir sa compréhension sur l’autisme et son association à une condition de santé mentale;
Parfaire ses compétences dans l’identification et l’application des modes d’intervention efficaces auprès des élèves autistes vivant avec une condition associée de santé mentale;
Développer une approche collaborative impliquant les parents, l’équipe multidisciplinaire de l’école et l’équipe intersectorielle des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales technique en d’éducation spécialisée, en éducation à l’enfance, en criminologie ou en travail social
et
posséder une expérience pertinente en milieu scolaire dans le domaine de l’intervention auprès d’élèves autistes.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires dans un domaine pertinent (enseignement, psychoéducation, psychologie, travail social, ergothérapie, orthophonie), au moment du dépôt de la demande d’admission.
Et posséder une expérience pertinente en milieu scolaire, dans le domaine de l’intervention auprès d’élèves autistes.
Base expérience
Posséder une expérience pertinente d’intervention, d’au moins un an, en milieu scolaire auprès d’élèves autistes.
Plan de formation
Les cinq cours obligatoires suivants :
ASM 100 22 | Caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme et des troubles de santé mentale (3 cr.) |
ASM 101 25 | Connaissances et interventions auprès d’élèves autistes et des manifestations intériorisées associées à un trouble de santé mentale (3 cr.) (ASM10022) |
ASM 102 25 | Connaissances et interventions auprès d’élèves autistes et des manifestations extériorisées associées à un trouble de santé mentale (3 cr.) (ASM10022) |
ASM 103 25 | Expression de la sexualité des élèves autistes et facteurs de risque au plan personnel et social (3 cr.) (ASM10022) |
ASM 104 22 | Projet intégrateur (3 cr.) (ASM10022 et ASM10125 et ASM10225 et ASM10325) |
Version révisée approuvée par la doyenne des études (hiver 2025).