Le programme court de 1er cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale permet de développer ou de consolider de nouvelles compétences professionnelles en matière d’intégration et d’adaptation scolaire.

Il s’adresse aux personnes qui détiennent un brevet d’enseignement et qui désirent changer de champ d’enseignement.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale.

L’UQAR offre deux programmes courts dans ce domaine, de 15 crédits chacun :

Il n’est pas nécessaire d’avoir complété le volet I pour s’inscrire au volet II. Par contre, il est fortement recommandé de s’inscrire au volet I pour acquérir des notions de base facilitant une meilleure poursuite des apprentissages dans le volet II.

À l’UQAR, ce programme peut être offert par cohortes dans les antennes ou dans des lieux de formation hors campus si un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour ce programme et un lieu de formation spécifique en remplissant le formulaire.

Les villes où se trouvent des lieux de formation de l’UQAR, en dehors des campus de Lévis et Rimouski, sont les suivantes: Baie-Comeau, Les Escoumins, Gaspé et New-Carlisle, Îles-de-la-Madeleine, Matane, Rivière-du-Loup, Saint-Georges et Thetford Mines.

Qu’est-ce qu’un programme offert par cohortes?

Un programme offert par cohortes démarre de manière ponctuelle, lorsqu’un nombre suffisant de personnes souhaient faire le même programme, au même moment, dans un même lieu de formation. La cohorte correspond au groupe de personnes formé. Ces personnes sont admises et cheminent ensemble du début à la fin de ce programme.

En remplissant le formulaire pour manifester votre intérêt pour un programme et un lieu de formation spécifique, vous serez informé par courriel de tout développement en lien avec l’offre par cohortes du programme qui vous intéresse.

Quand démarre un programme offert par cohortes?

  • Dans un 1er temps, l’admission en ligne est ouverte pour un programme dans un lieu de formation spécifique, lorsqu’un nombre suffisant de personnes ont manifesté leur intérêt de faire ce programme, dans ce lieu de formation, en remplissant le formulaire.
  • Dans un 2e temps, le démarrage de la cohorte est confirmé, lorsqu’un nombre suffisant de personnes ont déposé une demande d’admission pour le programme et le lieu de formation ciblé pour la cohorte*.

Pour toute question concernant l’offre d’un programme par cohortes, écrivez à : formationcontinue@uqar.ca.

* Si vous déposez une demande d’admission dans le cadre d’un démarrage par cohorte et que la cohorte ne peut démarrer en raison d’un nombre insuffisant de demandes d’admission, les frais de la demande d’admission vous seront remboursés.

Le programme court de 1er cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale s’adresse aussi bien à des enseignant·es du préscolaire, du primaire, du secondaire ou à l’éducation aux adultes.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

0566

Campus de Lévis

Mélanie Tremblay
Directrice de module

418 833-8800 ext. 3273
1 800 511-3382 ext. 3273
eas_levis@uqar.ca

Campus de Rimouski

Marilyn Dupuis Brouillette
Directrice de comité modulaire

418 723-1986 ext. 1693
1 800 511-3382 ext. 1693
eas@uqar.ca

15 crédits, premier cycle

Programme court de premier cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale I: volet perfectionnement

Ce programme vise à assurer l’essor des compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants qui se préoccupent et agissent afin de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves en difficulté d’adaptation et d’intégration.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps partiel X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps partiel X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Les programmes courts de 1ᵉʳ cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale sont offerts sur demande de cohortes complètes. Ils peuvent être offerts un peu partout dans l’Est-du-Québec, la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue.

Base études universitaires au Québec

Être détenteur d’un brevet d’enseignement ou d’un permis d’enseigner du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Base expérience

Posséder une expérience minimale en enseignement, d’au moins trois années, au préscolaire-primaire ou au secondaire ou dans un centre d’éducation aux adultes.

Plan de formation

Trimestre 1

ASS 234 23 Développement normal et pathologique du langage oral et écrit (3 cr.)

Trimestre 2

ASS 352 21 Diagnostic et intervention en langage écrit (3 cr.)
ou ASS 362 22 Interventions orthodidactiques adaptées aux élèves ayant des difficultés en lecture et en écriture (3 cr.) (ASS36122)

Trimestre 3

ASS 270 23 Interventions adaptées auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle (3 cr.)

Trimestre 4

ASS 235 23 Élèves présentant des difficultés comportementales extériorisées (3 cr.)

Trimestre 5

ASS 152 23 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique (3 cr.) (ASS15023)

Ce programme court a été autorisé par le Doyen des études de premier cycle, le 25 avril 2003.

Ce programme court a été modifié le 26 février 2009, comme suite à la résolution EASS-202-148R1 du conseil de module.

Ce programme court a été modifié le 6 juin 2011, comme suite à la résolution EASS-217-157R3 du conseil de module.

Ce programme court a été modifié en mars 2022, comme suite à la résolution EASS-285-196R7 du conseil de module.

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeures et professeurs des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeures et professeurs touchent notamment :

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
  • développement de l’élève et cognition
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
  • enseignement-apprentissage
  • formation pratique (stages)
  • littératie, numératie
  • persévérance et réussite scolaire
  • profession enseignante
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
  • technologies de l’information et de la communication en éducation
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en adaptation scolaire et sociale

418 723-1986, poste 1693 1 800 511-3382, poste 1693 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en adaptation scolaire et sociale

418 833-8800, poste 3273 1 800 463-4712, poste 3273 Demande d'information par courriel