Une équipe multidisciplinaire de l’UQAR mène un projet novateur à l’interface de la recherche sur les environnements nordiques et des arts plastiques. Une initiative qui permettra aux enseignantes et enseignants du 3e cycle du primaire d’aborder autrement les enjeux auxquels est confronté l’Arctique canadien.
Dirigé par la professeure en sciences de l’éducation Sonia Fournier, le projet « Regards croisés sur la nordicité et les arts plastiques auprès des élèves du 3ᵉ cycle au primaire dans une perspective socioécologique » se démarque par sa dimension interdisciplinaire et son approche pédagogique. Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a octroyé 75 000 $ sur deux ans pour sa réalisation.
« Le Nord occupe peu de place dans l’enseignement de la géographie dans le système scolaire québécois. Les contenus sont la plupart du temps peu définis, morcelés et orientés de façon à présenter le Nord comme un ailleurs homogène. L’attention est surtout accordée aux aspects historiques et ethnoculturels, et non aux enjeux contemporains touchant au développement du Nord. Notre projet vise à établir un dialogue entre la création artistique, les savoirs nordiques et la pédagogie pour renouveler la compréhension du Nord à l’école primaire », explique la professeure Fournier.

Rassemblant une équipe de chercheuses et chercheurs en sciences de l’éducation et en nordicité, le projet de recherche identifiera les thèmes émergents liés au développement du Nord. Le groupe de recherche BORÉAS est d’ailleurs un partenaire clé de la démarche.
« À partir des thèmes et des questions socioécologiques soulevées par les membres de BORÉAS, nous allons élaborer des situations d’apprentissage en arts plastiques pour soutenir l’apprentissage de la nordicité au 3e cycle du primaire. Les arts sont un bon véhicule pour stimuler le changement social et approfondir notre connaissance des changements climatiques et la création d’un monde respectueux du climat », indique la professeure Fournier, qui se spécialise dans l’enseignement des arts.
Un guide pédagogique sera produit à partir des situations d’apprentissage développées par l’équipe de recherche. La professeure en sciences de l’éducation Marie Alexandre sera responsable des aspects méthodologiques et de l’analyse didactique tandis que le professeur en chimie Richard Saint-Louis s’assurera de la validation scientifique des contenus liés à la nordicité.
Les travaux vont se poursuivre jusqu’en 2027. « Une fois terminé, le guide sera disponible sur le site du groupe BORÉAS. Les enseignantes et enseignants de 5e et 6e années du primaire de partout au Québec pourront l’intégrer dans leurs cours. Il sera aussi un bon complément aux différents programmes de formation qui abordent la nordicité, notamment en biologie, en chimie et en géographie, et pour les personnes en sciences de l’éducation qui souhaitent enseigner au primaire », conclut la professeure Sonia Fournier.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



