• Accueil
  • Blogue
  • Rendre les mathématiques vivantes dès le préscolaire et le primaire

Rendre les mathématiques vivantes dès le préscolaire et le primaire

Le professeur Dominic Voyer.

Comment éveiller chez les enfants le goût des mathématiques, au-delà des chiffres et des formules ? C’est la question qui a inspiré l’ouvrage Les mathématiques au préscolaire et au primaire – Un défi à taille humaine!, dirigé par Dominic Voyer, professeur en sciences de l’éducation à l’UQAR (campus de Lévis), et Marie-Pier Goulet, professeure à l’UQTR.

Fruit d’une collaboration avec plusieurs chercheuses et chercheurs – dont Gabrielle Adams, Marilyn Dupuis Brouillette, Thomas Rajotte, Miranda Rioux et Mélanie Tremblay de l’UQAR – ce livre propose une approche vivante et humaine de l’enseignement des mathématiques.

Plutôt qu’une discipline froide et technique, les mathématiques y sont présentées comme une aventure intellectuelle et créative, enracinée dans notre quotidien : mesurer, comparer, prévoir, comprendre le monde qui nous entoure.

À l’origine de ce projet, une idée de Nadia Rousseau, directrice du REVERBÈRE, le Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité.

« Enseigner les mathématiques, ce n’est pas seulement transmettre des procédures : c’est inviter les élèves à réfléchir, explorer, collaborer et construire leur propre compréhension. C’est ce qui rend les mathématiques accessibles et, surtout, passionnantes », souligne Dominic Voyer, également chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Destiné en particulier aux enseignantes et enseignants, l’ouvrage place la résolution de problèmes au cœur de la pratique pédagogique. Il offre des pistes concrètes pour redonner aux mathématiques leur sens, leur profondeur et, surtout, le plaisir d’être vécues. Publié dans la collection Éducation – Intervention, il s’impose comme une référence pour quiconque souhaite faire découvrir les mathématiques autrement aux jeunes apprenants.

Comme l’exprime Dominic Voyer : « Je considère que faire des maths, c’est avant tout une activité humaine. »

À travers dix chapitres thématiques, le livre explore des notions clés telles que le nombre, la numération, les opérations arithmétiques, les fractions, la probabilité, la statistique, la géométrie et la mesure.

Une histoire scientifique… de plusieurs générations

La préface de l’ouvrage est signée par Jean Dionne, professeur retraité de l’Université Laval. Il fut le directeur de recherche de Dominic Voyer ainsi que de Mélanie Tremblay, aujourd’hui professeure à l’UQAR. Cette lignée intellectuelle se poursuit dans le livre : Dominic Voyer a lui-même encadré Thomas Rajotte et Marie-Pier Goulet, et dirige actuellement les travaux de thèse de Marie-Pier Forest et de Gabrielle Adams, toutes et tous contributrices et contributeurs.

Au fil des pages, on découvre ainsi un véritable réseau de la recherche menée par plusieurs générations de chercheuses et de chercheurs. Plus qu’une simple suite de relations académiques, c’est une communauté de savoirs et de passions partagées qui se dessine, tissant des liens à la fois scientifiques et profondément humains.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca