Entrer à l’université, persévérer dans ses études ou mener à terme un projet de rédaction majeur : chaque étape du parcours universitaire comporte ses défis. À l’UQAR, la réussite étudiante n’est pas laissée au hasard. Grâce aux services du Centre d’aide à la réussite (CAR), les étudiantes et les étudiants bénéficient d’un accompagnement structuré, humain et accessible, pensé pour favoriser la persévérance et le bien-être.
« La réussite ne repose pas uniquement sur les efforts individuels. Elle dépend aussi de l’environnement que l’on met en place pour soutenir les étudiantes et les étudiants tout au long de leur parcours », souligne Daniel LaBillois, directeur du Centre apprentissage, réussite et pédagogie universitaire qui regroupe différents services dont le CAR.
Trois services phares du CAR incarnent concrètement cet engagement : le mentorat, le tutorat et les séances d’étude et de rédaction.
Le mentorat : un allié pour bien commencer à l’UQAR
Entrer à l’université, c’est excitant… mais parfois un peu déstabilisant. Nouvel environnement, nouvelles attentes, nouvelles responsabilités : l’adaptation peut demander un temps d’ajustement. Pour faciliter cette transition, l’UQAR propose un service de mentorat jumelant des personnes étudiantes bénévoles avec les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants afin de les aider à s’intégrer à la vie universitaire.
« Le mentorat, c’est une première main tendue. Il aide non seulement à réduire l’isolement, mais aussi à développer rapidement un sentiment d’appartenance à l’UQAR et à diminuer le stress lié à l’adaptation à un nouveau milieu », explique Daniel LaBillois qui souligne également la très grande popularité du programme.
Bien plus qu’un simple jumelage, le mentorat offre :
- un espace sécurisant pour poser toutes ses questions;
- une occasion de briser l’isolement et d’élargir son réseau ;
- un soutien informel et flexible d’une personne qui connaît bien la réalité étudiante ;
- une approche humaine pour mieux comprendre le fonctionnement universitaire et découvrir les ressources disponibles ;
- une aide précieuse pour l’adaptation à la culture québécoise pour les personnes étudiantes venant de l’international.
Le tutorat : renforcer les apprentissages, une notion à la fois
Parce que certaines notions peuvent parfois demander un peu plus de temps pour être assimilée, l’UQAR propose un service de tutorat. Ce service permet aux étudiantes et aux étudiants d’approfondir leur compréhension des contenus de cours, de consolider leurs acquis et de reprendre confiance en leurs capacités.
Le tutorat repose sur l’entraide entre pairs : des étudiantes et étudiants ayant déjà réussi un cours accompagnent celles et ceux qui souhaitent un soutien ciblé. Les rencontres, individuelles ou en petits groupes, offrent un cadre propice à l’apprentissage actif, à la clarification des notions et au développement de stratégies d’étude efficaces.
Les séances d’étude et de rédaction : écrire et étudier ensemble
Préparer un examen et rédiger un mémoire ou une thèse représente un défi important, tant sur le plan intellectuel que personnel. Pour soutenir les personnes étudiantes, l’UQAR propose des séances d’étude et de rédaction inspirées de la méthode Thèsez-vous, adaptées aux besoins de sa communauté étudiante.
Offertes par le CARPU, ces activités reposent sur une approche éprouvée afin de répondre aux réalités et aux besoins des étudiantes et des étudiants de l’UQAR. Les séances en présence, en Zoom et sur Chrono sont ouvertes à toutes et à tous, peu importe le programme ou le niveau d’études.
Ces moments de travaux et de rédaction encadrés permettent de briser l’isolement, de structurer son temps et de maintenir la motivation, tout en progressant dans un climat à la fois stimulant et bienveillant.
« Tout au long du parcours universitaire, le soutien demeure essentiel. Ces séances rappellent aux personnes étudiantes qu’elles ne sont pas seules et que l’UQAR continue de les accompagner jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs », souligne Daniel LaBillois.
Un engagement clair envers la réussite étudiante
Du premier trimestre jusqu’aux dernières pages d’un projet de rédaction, les services du CAR témoignent de la volonté de l’UQAR d’offrir un milieu d’études accueillant, soutenant et propice à la réussite.












Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



