Clinique d’enseignement et de recherche
La Clinique d’enseignement et de recherche en kinésiologie propose à la communauté universitaire une évaluation de sa condition physique
Les personnes intéressées doivent prévoir une ou deux rencontres d’environ 90 minutes.
À la suite de cette évaluation générale de la condition physique, vous obtiendrez des données importantes concernant les principaux déterminants de la condition physique : capacité cardiovasculaire, composition corporelle, flexibilité, force et endurance musculaire. Vous bénéficierez aussi :
- D’un programme d’activités physiques en fonction de vos objectifs et des données d’évaluation recueillies;
- De 3 entraînements d’environ 1 h en salle. Ces entrainements sont supervisés par la personne stagiaire.
Prendre un rendez-vous
Les membres de la communauté universitaire intéressés doivent signifier leur intérêt en remplissant ce formulaire. Veuillez noter que si le rendez-vous a lieu sur les heures de travail, il est important d’aviser son ou sa gestionnaire et signifier son absence sur la feuille de temps.
Les premières rencontres d’évaluation se déroulent à la fin septembre pour le trimestre d’automne et à la fin janvier pour le trimestre d’hiver.
Également, la Clinique offre des services de kinésiologie sous forme de télésanté, par le biais de sa plateforme technologique virtuelle, aux clients qui ne peuvent assister à des séances en personne (campus de Lévis et autres territoires).
Les périodes disponibles pour les rencontres avec les stagiaires sont :
- Lundi entre 16 h 15 et 19 h 15
- Mardi entre 8 h 15 et 11 h
- Mercredi entre 8 h 15 et 11 h
- Mercredi entre 16 h 15 et 19 h 15.
Le baccalauréat en kinésiologie est offert à l’UQAR depuis le trimestre d’automne 2019. Dans le cadre de leur formation, les personnes étudiantes en Stage II Intervention doivent procéder à l’évaluation de la condition physique et à la recommandation en activités physiques pour des clientèles ciblées.
Voilà une belle occasion de bénéficier de ce service tout à fait gratuitement!
Semaine de la kinésiologie du 24 au 28 novembre
Différentes activités ont été proposées à la communauté universitaire
Le Défi en mouvement a rassemblé 203 participants et participantes qui ont cumulé 38 009 minutes réparties dans 757 activités. Offert sur les deux campus et sur les sites hors campus, le défi s’e’est déroulé durant la Semaine de la kinésiologie. C’est durant cette même semaine que les étudiantes et les étudiants du campus de Rimouski ont animé un kiosque sur les saines habitudes de vie, en plus de participer en grand nombre au 5 à 7 de la kinésiologie où ils ont pu échanger avec des kinésiologues et professionnels de la santé.
5 à 7 de la kinésiologie
Près de 50 personnes se sont retrouvées pour écouter, puis échanger avec nos panélistes sur les sujets touchant la kinésiologie pédiatrique, littératie physique et spécialisation hâtive et sur l’entrepreneuriat. Parmi nos panélistes, plusieurs étaient des diplômées et diplômés du programme de kinésiologie de l’UQAR.

Bouger même lorsque le Défi en mouvement est terminé!
Vous cherchez des idées pour bouger? Consultez la boite à outils!