Le parcours de Stéphane Lemelin se démarque par la constance de l’engagement et la force des convictions. Il témoigne d’une vie professionnelle guidée par le désir de mettre l’éducation et la langue française au service des personnes et des communautés.
Diplômé de l’Université du Québec à Rimouski au DESS en administration scolaire (2013), puis à la maîtrise en éducation, concentration administration scolaire (2018), il se consacre depuis plus de 30 ans à l’enseignement du français et à rapprocher les communautés linguistiques partout au pays. À travers son engagement, il a formé des milliers de personnes et contribué à faire du bilinguisme canadien une réalité vivante et inclusive.
Actuellement directeur général du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et de son École d’immersion française, il a su transformer ces établissements en lieux de rayonnement linguistique et culturel. Depuis près de vingt ans, il coordonne le programme Explore, offrant à plus de 5000 participantes et participants de tout le pays une expérience immersive unique. Il a aussi dirigé le même programme au campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.
Une carrière dédiée à l’enseignement du français
Son engagement s’est aussi traduit en des réalisations qui ont marqué l’enseignement des langues à l’échelle canadienne. Il a piloté une équipe chargée d’arrimer les objectifs pédagogiques du programme Explore au Cadre européen commun de référence pour les langues, contribuant à la rédaction d’un guide largement utilisé au pays pour adapter et créer du matériel pédagogique conforme à cet outil, donnant à l’enseignement des langues secondes au Canada des assises solides et reconnues internationalement.
Toujours attentif aux besoins émergents, il a aussi imaginé des programmes innovants pour multiplier les portes d’accès au français.
- En 2016, il a lancé une formation en français pour les parlementaires fédéraux qui a permis de former plus de 40 députés, de tous les partis.
- En 2019, il mettait sur pied, pour le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, un programme spécialement conçu pour la relève enseignante en milieu francophone minoritaire.
- En 2020, il a créé un centre de certifications linguistiques au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le seul établissement secondaire au Québec à les proposer.
- En 2024, il a coordonné des projets comme l’enseignement du français à Terre-Neuve-et-Labrador pour les enseignantes et enseignants ainsi que l’accueil des jeunes des Premières Nations dans l’Initiative autochtone du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada.
Il s’est aussi impliqué activement au sein de Langues Canada, où il a été membre du conseil d’administration, vice-président de l’exécutif et responsable des programmes francophones.
Des distinctions pour souligner un parcours unique
En 2025, le gouvernement du Québec a reconnu la portée de sa contribution en le nommant membre émérite de l’Ordre de l’excellence en éducation, la plus haute distinction dans le domaine. En novembre 2025, l’UQAR salue à son tour son parcours remarquable en lui décernant le Prix d’excellence de la communauté diplômée. Cette distinction souligne une carrière menée avec la conviction que l’éducation bâtit des ponts entre les gens et les collectivités. Par ses actions, Stéphane Lemelin porte haut les couleurs de l’éducation et du français, ici comme ailleurs, et participe à l’essor du bilinguisme canadien.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



