English

Une subvention historique de 154 414 655$ a été attribuée à quatre universités canadiennes partenaires (Université Dalhousie d’Halifax, Université du Québec à Rimouski, Université Memorial de Terre-Neuve et Université Laval) par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Le consortium réalisera de 2023 à 2030 un ambitieux programme de recherche sur le rôle de l'océan dans les changements climatiques et sur les mesures d'atténuation aux changements climatiques en milieu marin.

Diverses sources de données montrent que l’activité humaine à haute intensité carbonique a déstabilisé des éléments cruciaux du système terrestre qui déterminent le climat. À ce jour, l’océan a absorbé 40% des émissions liées à la combustion des énergies fossiles et 90% de la chaleur provenant du réchauffement climatique anthropique par un ensemble de processus formant la « pompe à carbone océanique ». Or l’océan se transforme à un rythme incertain et sa capacité de protection contre les effets de l’activité humaine pourrait faire défaut, ce qui exacerberait grandement les changements climatiques et compromettrait les efforts mis en œuvre pour atteindre la carboneutralité.

Pour s’adapter au climat qui change, l’espèce humaine doit très vite acquérir une meilleure connaissance des mécanismes de réaction des océans à ce phénomène. Le programme Transformer l’action pour le climat (TAC) vise à développer les solutions transformatrices requises et à démontrer leur efficacité. L’initiative propose trois thèmes de recherche interdépendants axés sur l’Atlantique Nord, qui absorbe 30% du carbone océanique mondial. Elle produira des études transdisciplinaires pertinentes pour la société, en collaboration avec des groupes autochtones et non autochtones, les gouvernements et des partenaires de l’étranger, pour orienter les mesures de lutte contre les changements climatiques au Canada.

Par une observation plus assidue et réfléchie des principaux processus océaniques en jeu dans l’Atlantique Nord, l’initiative tempérera certaines grandes incertitudes relatives au lien entre l’océan et le climat au moyen, entre autres, d’une amélioration de l’observation des flux de carbone air-mer, de la convection profonde et de l’absorption de carbone par le plancher océanique. Les récentes avancées technologiques permettront de faire une synthèse des données océaniques de plus haut niveau que ce n’était possible auparavant, synthèse qui orientera directement les politiques climatiques.