• Accueil
  • Blogue
  • Un acteur de premier plan du développement régional

Un acteur de premier plan du développement régional

L’UQAR à Lévis, c’est une belle histoire qui a débuté en 1980. Quarante-cinq ans plus tard, plus de 20 000 diplômes ont été remis à des personnes formées au campus de Lévis et au Centre universitaire des Appalaches (CUA).  Depuis, l’Université rayonne par la diversité de ses programmes et elle s’impose comme un moteur régional en matière d’enseignement, de recherche et de développement socioéconomique.

« Depuis nos débuts, c’est en écoutant les besoins exprimés par le milieu et en faisant preuve de proactivité dans l’offre de service que nous avons bâti notre université en Chaudière-Appalaches. Ce lien de proximité est au cœur de notre mission », souligne le recteur François Deschênes. L’histoire de l’UQAR à Lévis est celle d’une université profondément ancrée dans sa communauté, qui a su évoluer en alliance avec son environnement.

Des débuts modestes, une portée grandissante

Dans les années 1970, les personnes de la région de Lévis doivent se déplacer pour étudier à l’université. Répondant aux besoins du milieu, l’UQAR implante en 1980 un bureau à Lévis. Dès 1984-1985, plus de 700 personnes suivent des cours répartis sur plusieurs sites. En 1991, l’UQAR s’installe officiellement dans les murs du Collège de Lévis. À partir de 1992, des programmes à temps plein voient le jour : administration, sciences comptables, éducation et sciences infirmières deviennent rapidement des piliers de la formation universitaire régionale.

En 1991, la reconnaissance gouvernementale de l’UQAR comme établissement universitaire de référence pour Chaudière-Appalaches marque un tournant. L’inauguration du campus actuel en 2007 donne un nouvel élan.  

Un virage stratégique en formation et en recherche

Aujourd’hui, le campus de Lévis accueille plus de 2 300 étudiantes et étudiants, dont près de 60 % sont issus de la première génération universitaire. Il s’agit souvent d’un véritable tremplin vers la réussite, comme en témoigne Gilles Lehouillier, maire de Lévis de 2013 à 2025 : « L’UQAR a complètement transformé notre capacité régionale à offrir une formation universitaire de qualité et différenciée de l’offre déjà existante dans la grande région de Québec. C’est un réel vecteur de développement social et économique pour notre ville et pour toute la région de Chaudière-Appalaches. »

Dans un contexte en constante évolution, l’UQAR a pris un virage stratégique fort, en consolidant sa mission de formation au sens large — initiale, continue, hors campus — et de recherche ancrée dans les besoins du territoire. Cette vision intégrée permet de répondre aux défis du développement régional de manière agile, pertinente et durable.

« Les besoins des entreprises et des organisations de Chaudière-Appalaches évoluent rapidement. Grâce à notre Service de la formation continue et de la formation hors campus, nous les soutenons avec des programmes de courte durée, du perfectionnement ciblé et des formations sur mesure pour les organisations, généralement admissibles à des subventions provinciales pour les entreprises, où qu’elles soient sur le territoire de Chaudière-Appalaches », explique Julien Lambrey De Souza, directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus.

Recherche, expertise et partenariats dynamiques

Le développement de la recherche a aussi permis à l’UQAR de jouer un rôle déterminant dans la région, que ce soit en éducation, en santé, en gestion ou en environnement. Les collaborations avec les milieux sont nombreuses. Le campus de Lévis se distingue par la qualité de son expertise professorale et la richesse de ses projets partenariaux. Des dossiers structurants comme le Laboratoire vivant en milieu rural MOSAIC, le Réseau de prévention des crises en santé (PRÉCRISA), la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS) ou encore la Chaire de recherche en intelligence artificielle pour des chaînes d’approvisionnement numériques, résilientes, agiles et durables illustrent parfaitement cette synergie entre savoir universitaire et action sur le terrain.

« Le campus de Lévis est devenu un véritable pôle d’expertise et un acteur incontournable du développement régional », affirme Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la vie étudiante et aux relations internationales.

La présence de l’UQAR sur le territoire ne se limite pas à Lévis et les environs. Elle se fait également sentir partout en Chaudière-Appalaches. Ce lien avec le milieu est renforcé par de nombreux partenariats structurants. Patrick Busque, directeur général du Centre universitaire des Appalaches, le confirme : « L’UQAR est bien plus qu’un partenaire universitaire. En plus de permettre l’accessibilité de la formation universitaire partout dans la région par une décentralisation hors campus de ses programmes, elle est une alliée stratégique pour le développement de tout le territoire. »

L’avenir : bâtir sur 45 ans d’ancrage

L’UQAR a poursuivi ses investissements dans des infrastructures modernes et attractives pour renforcer la vie universitaire avec la construction du centre sportif.

Au fil des ans, l’Université est devenue une référence pour les études supérieures en Chaudière-Appalaches. Elle continue de placer les étudiantes et étudiants ainsi que les collectivités au cœur de sa mission. À l’occasion de son 45e anniversaire, l’UQAR rend hommage à toutes les personnes – étudiantes et étudiants, diplômées et diplômés, professeures et professeurs, partenaires – qui ont contribué à faire de cette université une institution profondément enracinée et tournée vers l’avenir.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca