• Accueil
  • Blogue
  • Un nouvel ouvrage consacré aux pratiques en psychologie

Un nouvel ouvrage consacré aux pratiques en psychologie

La professeure Marie-Josée Tremblay assure la direction d’un nouvel ouvrage collectif sur les pratiques en psychologie, en collaboration avec les chargées de cours Marie-Andrée Guay-Racine et Anne-Marie Lavoie. Un livre qui se veut une référence pour toute personne s’intéressant à ce champ des sciences de la santé.

Intitulé Sensibilisation aux pratiques de la psychologie [:] Comprendre, guider et inspirer, ce collectif aborde de nombreuses facettes de la psychologie. « C’est un livre qui a été conçu pour les personnes étudiantes qui s’intéressent à la psychologie, celles qui œuvrent en relations d’aide ou dans le domaine de l’orientation. La population générale peut aussi bénéficier de son contenu accessible. Il propose des pistes pour l’exercice traditionnel de la psychologie, tout en survolant les approches émergentes, des opportunités et des formations complémentaires pour les titulaires d’un baccalauréat en psychologie qui souhaitent travailler dans le domaine de l’intervention ou un domaine connexe, sans poursuivre leur parcours au doctorat », indique la professeure Tremblay.

Plusieurs aspects de la pratique de la psychologie sont abordés dans l’ouvrage. Il est notamment question du travail des psychologues auprès des enfants, des familles, des adultes, des membres des Premières Nations et des Inuit, mais aussi de la psychologie en milieu de travail et en milieu scolaire.  La neuropsychologie, l’expertise psycholégale, la psychologie de la santé et l’apport du numérique dans la recherche en psychologie font également l’objet de chapitres. Les perspectives de carrières pour les titulaires d’un baccalauréat en psychologie sont également abordées dans l’ouvrage.

Frédéric Banville, Shana Mei Beaulieu, François-Luc Desaulniers, Michaël Dufour, Louis-Marie-Jean, Roxanne Laverdière, Marie-Océane Lavoie, Judith Morency, Catherine Pomerleau et Geneviève Fournier St-Amand ont participé à l’écriture de Sensibilisation aux pratiques de la psychologie [:] Comprendre, guider et inspirer. Plusieurs chapitres ont aussi été écrits par la professeure Tremblay et la neuropsychologue Marie-Andrée Guay-Racine et la psychologue Anne-Marie Lavoie, qui sont chargées de cours à l’UQAR et copropriétaires de la Clinique d’évaluation et d’intervention multidisciplinaire pour enfants et adolescents (CEIMEA) à Rimouski.

Publié aux Presses de l’Université du Québec, le collectif est disponible en version papier. « Nous souhaitons que le livre devienne un ouvrage de référence en psychologie. Chose certaine, il permet de constater à quel point la psychologie est une science vivante et qui est profondément ancrée dans notre vie », conclut la professeure Tremblay.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca