Bien que sa présence à Lévis remonte à 45 ans, c’est en 2010 que l’UQAR devient officiellement partenaire du Centre universitaire des Appalaches (CUA). Depuis 2024, elle est la seule université partenaire présente sur le territoire du CUA, qui englobe les MRC du Granit, de Beauce-Sartigan, de Beauce-Centre, de la Nouvelle-Beauce, des Appalaches, ainsi que des Etchemins.
Cette présence s’est concrétisée par des cohortes complètes aux baccalauréats en éducation préscolaire et en enseignement primaire, en sciences infirmières, et en travail social, ainsi que par des certificats en administration, en gestion des ressources humaines, et en expertise comptable, de même que par un programme court en santé et sécurité au travail. Plusieurs formations de courte durée et de perfectionnement en entreprise sont également offertes sur le territoire. Annuellement, quelque 200 étudiantes et étudiants suivent une formation de l’UQAR sur le territoire couvert par le CUA.
Pour Patrick Busque, directeur général du CUA, cette présence change tout. « Grâce à notre partenariat avec l’UQAR, nous répondons au besoin criant de formation sur le territoire. Les centres de services scolaires, notamment de la Beauce-Etchemin et des Appalaches, et les établissements du CISSS de Chaudière-Appalaches en ressentent directement les effets. »
Cécile Cormier, professeure à l’UQAR, est à l’origine de la première cohorte décentralisée au baccalauréat en travail social offert au CUA. Elle explique la relation privilégiée avec le milieu : « Dès mes premiers contacts avec le Centre universitaire des Appalaches, notre collaboration était naturelle, ce qui nous a amenés à développer des stratégies pour nous assurer que nos offres de formation servaient d’abord les personnes de Chaudière-Appalaches. De nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants profitent du soutien financier de la Fondation du CUA et les entreprises, les organismes et les médias de la région sont toujours présents pour soutenir et valoriser l’offre de service de l’UQAR. On le perçoit, notamment lorsque vient le temps de trouver une place de stage. Ces multiples collaborations permettent l’émergence d’une main-d’œuvre professionnelle qualifiée, investie et qui répond aux besoins de la région ».
Ce lien de proximité a permis à de nombreuses personnes de transformer leur parcours de vie, comme en témoigne Jessica Poulin, diplômée du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, aujourd’hui enseignante à l’école primaire Saint-Gédéon. « La présence de l’UQAR à Saint-Georges a eu un réel impact dans ma vie. Maman très jeune, j’avais mis de côté mon rêve de devenir enseignante. Grâce à la formule flexible offerte par l’UQAR et à l’entente avec le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, j’ai pu retourner aux études tout en travaillant. J’ai terminé mon baccalauréat en 2024 et je viens tout juste de finir un deuxième contrat à temps plein comme enseignante. Je me sens enfin sur mon X. »
Léonie Perreault, enseignante au Centre de services scolaire des Bois-Francs, renchérit : « La présence de l’UQAR dans la région a été un élément déterminant dans mon parcours. Cela m’a permis de rester près de ma famille et de mon milieu de vie. Cette proximité m’a permis de réaliser un projet qui me tenait à cœur, de demeurer active dans ma communauté et de poursuivre la pratique d’une activité qui me passionne. Je suis convaincue que la présence de l’UQAR contribue à rendre l’éducation supérieure plus accessible et à dynamiser notre région ».
En juin dernier, l’UQAR et le CUA ont renouvelé leur partenariat. Un geste clair qui démontre l’engagement de l’UQAR à rester sur ce territoire.





Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



