• Accueil
  • Blogue
  • Une clinique universitaire pour former les psychologues de demain

Une clinique universitaire pour former les psychologues de demain

La professeure Marie-Josée Tremblay et la directrice de la clinique, Geneviève Fournier-St-Amand

Une clinique universitaire de psychologie vient de lancer ses activités à l’UQAR. La formation pratique offerte aux doctorantes et doctorants en psychologie permettra à la clinique d’offrir des services à la population ainsi qu’à la communauté universitaire.

Située dans le pavillon des Ursulines au campus de Rimouski, la Clinique universitaire de psychologie (CUP) est une pièce maîtresse dans le parcours universitaire des étudiantes et étudiants au doctorat. « C’est là que les doctorantes et doctorants vont réaliser la totalité de leurs stages pratiques. Encadrés par des psychologues et neuropsychologues chevronnés, les stagiaires fourniront des services répondant aux plus hauts standards de qualité », précise la professeure Marie-Josée Tremblay qui a dirigé le projet de création de la clinique.

C’est depuis l’automne 2024 que l’Université du Québec à Rimouski offre le doctorat en psychologie grâce à une extension du programme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). La formation compte deux profils, soit celui en psychologie clinique adulte et celui en neuropsychologie clinique. Ce programme de 120 crédits (4 ans) comporte 700 heures de stage et deux internats de 800 heures chacun. « La formation pratique est centrale au doctorat. Après leurs stages à la Clinique universitaire de psychologie, les stagiaires vont réaliser leurs internats dans différents milieux, comme des centres de santé et de services sociaux ou des centres de services scolaires, situés sur le territoire desservi par l’UQAR », précise la professeure Tremblay.

Plusieurs services sont proposés à la Clinique universitaire de psychologie de l’UQAR. La clientèle peut bénéficier d’évaluations psychologiques et neuropsychologiques, de psychothérapies individuelles, de thérapies de couple et de thérapies familiales. « La durée des services varie selon la situation des personnes qui consultent avec un maximum de 20 rencontres en thérapie individuelle. Les honoraires dépendent quant à eux du type de services nécessaires et du revenu annuel de la clientèle », précise la directrice de la clinique, Geneviève Fournier-St-Amand.

Sur le plan des infrastructures, le bâtiment qui abrite la Clinique universitaire de psychologie a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de modernisation. La clinique est pourvue, pour le moment, de six salles consacrées à des évaluations, à des thérapies individuelles et à des thérapies familiales. Un espace est également réservé aux stagiaires et un autre à la supervision.

Cela fait des années que l’Est-du-Québec fait face à une pénurie de psychologues. « Les premières places pour des services à la Clinique universitaire de psychologie ont d’ailleurs été comblées en moins de deux jours, et ce, après un simple courriel à la communauté universitaire, envoyé à la mi-juillet, et le partage à la population sur la page Facebook de l’UQAR. La réponse a été instantanée », observe Mme Fournier-St-Amand. Le même procédé sera utilisé lorsque la CUP pourra accueilli de nouvelles et nouveaux patients.

La CUP se veut complémentaire à l’offre de services actuels en psychologie, conclut la professeure Tremblay. « La Clinique universitaire de psychologie est appelée à devenir une référence pour la formation des psychologues. En bout de ligne, elle va permettre de contribuer à la formation des psychologues de demain et de diminuer la pénurie tout en offrant une relève dans les organisations qui emploient des psychologues. »

Une fois leurs études doctorales complétées, les diplômées et diplômés peuvent obtenir un permis de pratique délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Rappelons que l’UQAR offre également un baccalauréat en psychologie depuis l’automne 2023. Ce programme offert en extension de l’UQO a la particularité d’exposer les étudiantes et étudiants à la réalité de la pratique en région.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca