Un projet structurant axé sur le développement de la créativité et la compréhension du monde des arts vient de s’amorcer à l’école du Boisé-des-Prés de Rimouski. Intitulé Arts-Lab-École (ALÉ), ce projet initié par la professeure en enseignement des arts Sonia Fournier s’inscrit dans une approche d’école-modèle d’incubateur de l’innovation scolaire.
ALÉ se veut une initiative pédagogique rassemblant l’expertise universitaire et la pratique scolaire autour d’une vision commune intégrant les arts au cœur du projet éducatif de l’école du Boisé-des-Prés du Centre de services scolaire des Phares. « L’éducation artistique est un levier puissant pour comprendre le monde, se comprendre soi-même et apprendre à collaborer », indique la professeure Sonia Fournier. « Ce partenariat nous permet de mettre en commun nos compétences pour soutenir la génération actuelle et celles à venir. Je suis profondément engagée dans la formation de la relève enseignante et convaincue que cette collaboration enrichira durablement les pratiques. »

Dix enseignantes et enseignants de l’école du Boisé-des-Prés participent au projet ALÉ. Plus de 250 élèves du préscolaire et du primaire vont également prendre part à la démarche. « Favoriser chez les élèves des expériences significatives où ils peuvent créer, explorer et réfléchir par les arts est une valeur importante à notre école. Le partenariat avec l’UQAR enrichit nos pratiques et contribue à la formation de la relève enseignante. Il bénéficie à l’ensemble de notre communauté scolaire », souligne le directeur de l’école du Boisé-des-Prés, Michael Fiola.
Des étudiantes et étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire vont participer activement au projet ALÉ. « ALÉ représente une occasion unique pour les étudiantes et étudiants d’avoir un contact direct avec les élèves. Cela va enrichir leur formation initiale en plus de les familiariser avec des dynamiques réelles d’apprentissage », mentionne la professeure Fournier. Les étudiantes et étudiants vont notamment analyser la dynamique de groupe, identifier des intérêts et des besoins des élèves liés à l’expression et à la créativité, élaborer des situations d’apprentissage multisensorielles et les mettre en œuvre en collaboration avec les enseignantes et enseignants.

Plusieurs aptitudes seront par ailleurs développées par les élèves de l’école du Boisé-des-Prés lors d’activités artistiques. L’expression personnelle, la communication, la coopération, la confiance en soi, l’ouverture et la curiosité ainsi que la persévérance scolaire seront mises de l’avant dans les situations d’apprentissage.
La professeure Sonia Fournier a développé une expertise en enseignement des arts au sein de l’école du Grand-Pavois au cours des dix dernières années. « Cette collaboration a été très formatrice et riche en apprentissages. Elle a permis d’initier une première démarche formalisée, documentée et portée conjointement avec une école du Centre de services scolaire des Phares. » L’entente de partenariat avec l’école du Boisé-des-Prés aura des retombées positives pour toute la communauté scolaire, conclut la professeure Fournier. « Cette collaboration va renforcer une vision culturelle partagée qui va contribuer au dynamisme éducatif de la région tout en enrichissant la pratique des enseignantes et enseignants avec de nouvelles approches artistiques et sensorielles. »
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



