Une équipe de recherche de l’UQAR a reçu le Mental Health Research Award lors du Forum 2025 de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV/CIMVHR), tenu récemment. Cette distinction souligne l’excellence d’une présentation par affiche portant sur la santé mentale des paramédics québécois en contexte post-pandémie. Cette affiche s’inscrit dans le cadre du projet Portrait de la santé mentale des paramédics québécois en contexte post-pandémie.
Le prix, assorti d’une bourse de 1 000 $, a été remis à Sarah Bourget, M.Sc., CRIA, et Isabelle Cindy Légaré, Adm.A, CRHA, deux étudiantes de l’UQAR, pour leur recherche intitulée Et toi le paramedic, comment ça va?.
Présentée dans un environnement majoritairement anglophone, l’affiche a mis le français à l’avant-plan, tout en étant également présentée en anglais afin de favoriser la diffusion et le partage des connaissances auprès de l’ensemble de la communauté scientifique.
Mettre en lumière la réalité des paramédics
« Cette reconnaissance vient confirmer l’urgence de se préoccuper de la santé de nos paramédics québécois, et de documenter sérieusement les répercussions de l’exposition aux stresseurs uniques auxquels ils sont confrontés. La période post-pandémie a mis en lumière une charge émotionnelle et organisationnelle importante, et notre objectif est que ces données puissent contribuer à l’évolution des pratiques et du soutien offert sur le terrain à tous les niveaux », précise Sarah Bourget.
Présentée sous forme d’affiche scientifique, la recherche dresse un portrait de la santé mentale des paramédics québécois après la pandémie, une période marquée par une pression accrue sur les services préhospitaliers d’urgence. Les travaux visent à mieux comprendre les défis vécus par ces professionnelles et professionnels afin de soutenir le développement d’actions adaptées à leur réalité.
Une reconnaissance pancanadienne
« Les paramédics jouent un rôle essentiel dans notre système de santé, mais leur réalité demeure encore trop peu connue. Ce prix souligne la pertinence de s’intéresser à leur bien-être psychologique et de reconnaître l’urgence de mettre en place des actions adaptées pour soutenir ces professionnelles et professionnels de première ligne », ajoute Isabelle Cindy Légaré.
Le Mental Health Research Award fait partie des prix remis annuellement par le ICRSMV pour souligner des recherches ayant un impact significatif sur la santé des militaires, des vétérans, des familles et du personnel de la sécurité publique.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



