Gestion de projet

Gestion de projet

Accueil

La gestion de projet est l'art de diriger et de coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d'un projet, en utilisant des techniques de gestion modernes pour atteindre des objectifs prédéfinis d'envergure, de coût, de temps, de qualité et de satisfaction des parties prenantes. Centrée sur les résultats, la gestion de projet ou la gestion par projet sont des modes de fonctionnement fondamentaux des organisations.

Les formations de 2e cycle en gestion de projet de l'UQAR sont reconnues internationalement par le Project Management Institute (PMI).

Découvrez la gestion de projet

François Tremblay est conseiller en développement économique à la Ville de Lévis et diplômé de la maîtrise en gestion de projet offerte par l’UQAR au campus de Lévis :

Le cheminement coopératif à la maîtrise en gestion de projet

La matière enseignée à la maîtrise en gestion de projet

La maîtrise en gestion de projet, un tremplin pour le marché du travail

Mélanie Normand est directrice de projet au CEFRIO et diplômée de la maîtrise en gestion de projet offerte par l’UQAR au campus de Lévis :

Un profil professionnel adapté à la réalité des gens sur le marché du travail

La maîtrise en gestion de projet, pour l'avancement personnel et professionnel

La gestion de projet, aussi pour les projets en innovation sociale

Jean Domingue est président du conseil d'administration de XEOS Imagerie Inc. et diplômé de la maîtrise en gestion de projet offerte par l’UQAR au campus de Lévis :


La gestion de projets de recherche & développement


L'avantage de la gestion de projet pour une organisation

Arnaud Rogiez est conseiller en gestion chez Strategia Conseil inc. et diplômé de la maîtrise en gestion de projet offerte par l’UQAR au campus de Lévis :


Les stages du profil coopératif à la maîtrise en gestion de projet


La gestion des équipes à la maîtrise en gestion de projet

Les formations en gestion de projet à l'UQAR

La gestion de projet consiste à gérer un ensemble d'activités interreliées de façon à réaliser un but précis, tout en tenant compte de différentes contraintes (temps, coûts, ressources, critères de qualité) et des différents intervenants présents dans l'environnement du  projet.

Ces caractéristiques ont mené à la définition d'un mode de gestion qui est propre aux projets, centré sur les résultats: la gestion de projet. Dans un contexte de compétition exacerbé par la globalisation des marchés, de productivité accrue et de change­ments technologiques constants, les organisations misent sur des projets novateurs pour réaliser leurs objectifs organisationnels. Par la gestion de projet, elles se dotent d'une approche de plus en plus populaire, qui offre un mode de gestion à la fois souple, performant et multidisciplinaire.

Découvrant l'importance stratégique des projets pour leur avenir, les organisations se gèrent de plus en plus comme un portefeuille de projets, mettant ainsi en œuvre ce qu'on a appelé la gestion organisationnelle et stratégique des projets. Par cette approche intégrée de gestion, inspirée de la pensée «projet», les organisations réalisent l'intégration, la priorisation, les commu­nications et le contrôle d'un ensemble de projets, dans une pers­pective globale de l'entreprise, visant ainsi un impact stratégique et donc durable.

Étant donné le récent développement de la gestion de projet, son application à diverses situations et dans divers environnements sans cesse changeants, cette discipline offre un potentiel de recherche abondant.

L'universalité et l'adaptabilité des principes que sous-tend la gestion de projet en font une discipline de premier plan au niveau international et fort utile au développement de projets de tout genre à travers le monde.

Les formations de 2e cycle en gestion de projet à l'UQAR sont destinées avant tout à mieux outiller le gestionnaire, quelles que soient ses compétences de base, pour gérer un projet :

  • lui fournir un ensemble de connaissances, de modèles et d’outils techniques pour élaborer un projet, le mettre en oeuvre, en assurer le suivi jusqu’à son achèvement;
  • le sensibiliser afin qu’il utilise pleinement son potentiel et développe ses capacités à gérer des équipes multidisciplinaires, multiculturelles et même virtuelles;
  • développer son sens critique afin qu'il applique avec discernement les techniques et les connaissances de gestion de projet et qu’il adapte ses pratiques de gestion à l’environnement spécifique du projet.

À consulter

L’Université du Québec, pionnière de la gestion de projet

C’est en 1976 que l’Université du Québec (UQ) créait, pour la première fois dans le monde, un programme spécialisé dans le domaine de la gestion de projet. D’abord dédiée aux ingénieurs, cette formation s’est vite répandue à tous les domaines de l’activité humaine, que ce soit la construction, l’informatique, l’industrie pharmaceutique, la production de films ou d’événements culturels, etc.

Fait particulier, les programmes en gestion de projet sont offerts dans les diverses constituantes de l’UQ ce qui permet d'entreprendre le programme d’études dans une région et de le poursuivre dans une autre.

Groupe d’intérêt en gestion de projet – Rimouski et sa région

Des intervenants en gestion de projet ont décidé de former un groupe d’intérêt, un regroupement régional du PMI Lévis-Québec, à Rimouski. En effet, le PMI Lévis-Québec en association avec la direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet à l’UQAR ont décidé d’unir leurs efforts afin de promouvoir la formation et le développement du management de projet et offrir un lieu d’échange pour les gestionnaires de projets de la grande région de Rimouski.

Que vous soyez membre ou non du PMI (ou PMP), et que vous souhaitiez vous joindre au groupe ou participer à nos activités, nous vous prions de nous faire connaître vos intérêts en communiquant avec Pierre Cadieux à l’adresse électronique suivante : pierre_cadieux@uqar.ca

Une profession universelle

Depuis des temps immémoriaux, des projets ont dû être gérés. Ces projets ont été déclencheurs, au fil des ans, de l'évolution de la gestion de projet:

  • Pyramide de CHEOPS en Égypte, 2000 av. J-C ;
  • Projet Apollo (NASA), début des années 60 ;
  • Grands projets de construction: barrages hydro-électriques, centre commercial, etc. ;
  • De nos jours, extension à tous les domaines: développement international, informatique, recherche pharmaceutique,etc.

Le contexte des projets d'aujourd'hui est différent:

  • Innovation technologique permanente qui requiert une mise à jour continuelle des connaissances et des outils ;
  • Mutation des marchés devenus plus imprévisibles et plus fragmentés ;
  • Mondialisation des visées commerciales ;
  • Diminution du cycle de vie des produits, ce qui entraîne une demande accrue pour la nouveauté.

Dans un tel contexte, la gestion de projet est une approche populaire auprès des organisations qui recherchent un mode de gestion à la fois souple, performant et multidisciplinaire.

Le projet, moteur de l'entreprise

Le projet est constitué d'un ensemble d'activités interdépendantes menant à la livraison dans un délai précis des produits ou services nouveaux, sous des contraintes de performance, de qualité et de coût rigoureux, et dans un contexte complexe, incertain et impliquant de nombreux intervenants.

Principales caractéristiques d'un projet

  • Un projet est unique, non répétitif ;
  • Il vise la satisfaction d'un besoin, ce qui entraîne la fixation d'objectifs spécifiques, précis et cohérents ;
  • Il doit se réaliser dans une période de temps limitée, il a donc une fin prévue ;
  • Il implique une certaine novation et donc un effort de conception ;
  • Un effort collectif est nécessaire pour le réaliser et on doit faire appel à des ressources, des moyens et des compétences multiples ;
  • Il nécessite la mise en place de structures organisationnelles spécifiques et temporaires ;
  • Ces structures s'accompagnent d'un besoin élevé de communication et de coordination ;
  • Sa réalisation est le fruit d'un ensemble cohérent d'activités ;
  • Sont associés à sa réalisation des méthodes et outils de prévision, de pilotage, de coordination et de contrôle spécifiques

La gestion par projet, un mode stratégique

« La gestion de projet, si on la compare à la gestion par projet, n'est pas qu'un simple jeu de mots. En fait, il existe entre les deux une différence significative tant sur le plan des concepts, de la portée que de la capacité d'implantation. Avoir du succès dans un environnement de gestion par projet demande une approche bien différente que d'appliquer simplement, à tous les projets, les mêmes méthodologies et outils de gestion de projet. » Rudolph Boznak

Gestion de projetGestion par projet
  • Planification, organisation et contrôle d'un projet particulier
  • La perspective est celle d'un projet
  • Un impact tactique
  • Intégration, priorisation, communications et contrôle d'un ensemble de projets
  • La perspective est celle de l'entreprise
  • Un impact stratégique

Exemples de projet

Construction/infrastructures: barrage hydro-électrique, immeuble, usine, route, etc.
Ingénierie/haute technologie: aérospatiale
Ingénierie industrielle: nouveau procédé
R&D: recherche, nouveau produit
Informatique: nouveau système, nouveau logiciel
Développement de produits ou de services: mise en marché d'un nouveau service de conseils en gestion
Social: nouveau programme gouvernemental
Organisationnel: fusion, implantation qualité totale
Organisation d'événement: jeux olympiques, festivals
Projet de développement international: implantation d'une école de commerce dans un pays en voie de développement
Dernière mise à jour : 2013-12-09