Lori-Anne Berthiaume est à la tête de Porc SB. Basée au cœur de la Beauce, l’entreprise familiale est spécialisée dans l’élevage porcin de type naisseur-finisseur. Avec 27 fermes réparties sur 13 sites, l’entreprise maîtrise toutes les étapes de la production, de la maternité jusqu’à l’engraissement, et assure une traçabilité complète du développement de ses animaux.
Sa meunerie intégrée, qui produit plus de 17 000 tonnes de moulée par année, permet d’adapter l’alimentation aux besoins nutritionnels précis du troupeau à chaque stade de croissance. La biosécurité et le bien-être animal sont au cœur des priorités de Porc SB, qui mise sur la rigueur, la qualité et l’innovation pour assurer la durabilité de ses élevages.
Quand elle s’est inscrite à la maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) de l’UQAR, Mme Berthiaume ne se doutait pas à quel point ce programme transformerait sa manière de penser, de diriger et de faire croître son entreprise familiale. « Je voulais m’ouvrir à d’autres idées sans trop savoir ce que ça m’apporterait au final. Mais ça m’a donné beaucoup plus que ce que j’aurais imaginé », raconte-t-elle.

Au fil des cours et des travaux d’équipe, elle découvre la puissance de la réflexion stratégique et l’importance d’une vision globale de l’entreprise. « Les échanges avec mes collègues m’ont amenée à me questionner autrement, à revoir mes pratiques et à améliorer mes habiletés de gestion. » Les exercices d’analyse et la mise en place de tableaux de bord lui ont permis de mieux comprendre la performance de l’ensemble de ses secteurs d’activité et d’adapter ses outils de gestion à la réalité de son entreprise.
« Après le départ de mon frère de l’entreprise, je me suis sentie beaucoup moins démunie. Le MBA m’avait donné les bases solides pour comprendre mon rôle dans son ensemble. Aujourd’hui, je suis plus présente sur le terrain et mieux outillée pour prendre des décisions éclairées. » Depuis la fin de son parcours, le chiffre d’affaires de Porc SB a doublé et la productivité a connu une progression remarquable. Une évolution que Lori-Anne Berthiaume attribue en bonne partie aux compétences et à la confiance acquises au MBA. « Le MBA m’a préparée à la croissance de Porc SB. Il a changé ma façon de penser, de planifier et d’agir. »
Avec plus de 50 000 porcs produits annuellement, Porc SB illustre l’excellence d’une agriculture québécoise à la fois responsable et ambitieuse.
Pour en savoir plus sur le MBA pour cadres de l’UQAR, qui célèbre 25 ans à façonner les leaders d’ici, lire l’article complet.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



