Carrières
Auxiliaire d’enseignement et de recherche (IPS-PL)
Campus de Lévis
Redirection vers le formulaire de candidatureTâches et responsabilités principales
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat en fonction des objectifs d’apprentissage, cette personne planifie, conçoit, organise et coordonne les activités dont il la responsabilité, et ce, aux fins d’enseignement et de recherche.
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De façon individuelle ou en groupe, accompagne et participe à l’encadrement méthodologique et pratique des personnes étudiantes dans les activités reliées aux laboratoires, aux travaux pratiques, aux sorties terrain et aux travaux de recherche. Fournit les explications nécessaires au bon déroulement des apprentissages, tant au niveau scientifique, technique que santé et sécurité.
- Élabore, coordonne et prépare des activités de formation, incluant l’organisation des espaces physiques sous sa responsabilité et développe des outils pédagogiques, tels que des protocoles d’utilisation, guides et aide-mémoires.
- Évalue l’apprentissage, corrige les travaux et les examens sous sa responsabilité et rencontre les personnes étudiantes.
- S’il y a lieu, conseille et forme les personnes étudiantes, les ressources enseignantes et les membres du personnel à l’utilisation adéquate et sécuritaire des ressources matérielles; s’assure de la bonne marche des appareils, de leur entretien et leur certification; identifie les besoins en ressources matérielles de son secteur et fournit l’expertise nécessaire pour l’acquisition des équipements en cohérence avec les objectifs didactiques des cours. Maintient des contacts avec les fournisseurs et soumet des recommandations sur les achats.
- Développe et maintient des liens avec les organismes qui reçoivent des stagiaires et avec ceux qui sont susceptibles d’en recevoir; peut effectuer une analyse des besoins; maintient la liste à jour. Accompagne les personnes étudiantes dans leur processus de placement en stage.
- Planifie et coordonne le déroulement de différentes activités. S’assure de la disponibilité des lieux d’expertise, des équipements et du matériel nécessaire. Assure un encadrement et un suivi.
- Effectue diverses activités de promotion des programmes de formation ainsi que des travaux de recherches des personnes étudiantes.
- Collabore avec les professeures et professeurs, guide les personnes étudiantes dans les aspects techniques de leur recherche; prépare et réalise des expériences en laboratoire ou des sorties terrain; collabore à l’élaboration des méthodes et activités d’analyse et de recherche; recueille et compile des informations ou des données, en vérifie la validité et en effectue l’analyse et l’interprétation. Informe la professeure, le professeur des résultats de ses observations.
- Peut collaborer avec les professeures et professeurs du département à des groupes de travail avec d’autres universités ou organismes pour l’amélioration et le développement de méthodes d’analyse, de modalités pédagogiques ou autres. À la demande de la directrice ou du directeur du département, peut être appelée à établir des contacts avec divers organismes pour obtenir des contrats, effectuer des analyses spécifiques et produire des rapports de recherche.
- Peut être appelée à contribuer à la rédaction et à la révision de documents scientifiques et de demandes de subvention. Effectue diverses activités d’assistance en recherche et d’édition.
- Veille, par divers moyens (information, formation et diverses actions envers les personnes étudiantes, les ressources enseignantes ainsi que le personnel de l’Université), à la mise en place d’une planification, d’une organisation et d’une coordination sécuritaire des activités d’apprentissage dont il a la responsabilité; identifie, évalue et contrôle les risques; contribue à l’amélioration continue des pratiques de santé et sécurité, notamment en assurant un suivi rigoureux des consignes et directives en vigueur et en participant aux diverses démarches d’amélioration.
- Peut être appelée à coordonner du personnel de soutien, collaborer à sa formation, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de l’évaluation.
- Participe à diverses activités administratives et projets spécifiques à son secteur de travail.
Exigences
- Scolarité : Maitrise en sciences infirmières
- Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Les principaux avantages
Personnel de soutien
- L’UQAR offre un programme de rémunération concurrentiel, incluant une progression salariale annuelle.
- Le salaire est déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience et la scolarité reconnues pertinentes.
- L’UQAR offre un régime d’assurances collectives, auquel elle contribue financièrement, dès l’embauche. Celui-ci comprend : une assurance vie de base, une assurance accident et maladie, une assurance invalidité et une assurance voyage.
- Un programme d’aide aux employés (PAE) offre au personnel des services variés d’assistance ainsi qu’un accès à une plateforme de mieux-être.
- Le régime de retraite offert est le Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ), l’un des meilleurs régimes à prestations déterminées du Québec, auquel l’UQAR contribue financièrement. Toute personne occupant un poste régulier ou ayant un contrat d’au moins cinq mois à temps complet est admissible à participer au RRUQ.
- Au moment du départ à la retraite, l’UQAR offre un programme de retraite anticipée et de retraite graduelle aux personnes éligibles.
À l’UQAR, les modalités de gestion du temps de travail permettent de concilier efficacement les responsabilités professionnelles et la vie personnelle. Selon la nature des postes, il est possible :
- de privilégier le télétravail;
- d’avoir une flexibilité d’horaire de travail entre 7 h 30 et 17 h;
- d’avoir une entente d’horaire variable selon les besoins;
- de réduire la semaine de travail.
- Pendant 11 semaines, l’horaire d’été permet de profiter d’une semaine de travail allégée et flexible, puisque les vendredis après-midi sont des congés rémunérés.
- Il est également possible d’avoir un horaire sur quatre jours durant cette même période.
Dès l’obtention d’un poste régulier, toute personne employée a droit à quatre (4) semaines de vacances annuelles. De plus, une gamme complète et variée de congés permet de soutenir la santé et le bien-être :
- dix (10) journées pour cause de maladie renouvelables chaque année;
- deux (2) congés personnels renouvelables chaque année;
- 16 jours fériés payés, incluant deux (2) congés mobiles pendant la période des Fêtes;
- possibilité d’acquérir une semaine de vacances additionnelle;
- possibilité de bénéficier d’un régime de congé autofinancé.
- Remboursement pour des cours crédités suivis ou non à l’UQAR ainsi que pour des activités visant une mise à niveau ou l’acquisition de nouvelles connaissances jusqu’à concurrence de 3 000 $ par année.
- Plusieurs possibilités d’emplois offertes à l’UQAR. Priorité d’emploi lorsqu’un poste devient vacant ou est nouvellement créé.
- Grâce à la banque de candidatures pour acquérir de nouvelles expériences de travail, possibilité d’obtenir un emploi pour lequel une diplomation a été obtenue, et ce, sans détenir l’expérience reliée à l’exigence de l’emploi.
- Tarif employé pour les cours en groupe ainsi que sur inscription à la salle d’entraînement et remboursement partiel au centre sportif de l’UQAR. (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Pour les personnes dont le lieu de travail n’est pas situé aux campus de Rimouski et de Lévis, le coût des activités suivies dans un centre sportif autre que celui de l’UQAR peut être remboursé partiellement.
- Accès prioritaire à des places en service de garde éducatif au CPE L’Univers des Copains. (Campus de Rimouski)
- Accessibilité à divers services alimentaires (cafétéria, café étudiant et bar). (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Accessibilité à un stationnement à un tarif employé réduit. (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Service d’ergonomie pour l’évaluation du poste de travail.
Choisir l’UQAR, c’est choisir une université humaine où la réussite étudiante est une priorité. C’est également la possibilité d’avoir une influence positive dans sa communauté, de contribuer au développement social de sa région et de pouvoir bénéficier d’une qualité de vie incomparable. L’UQAR c’est un milieu de vie :
- dynamique et effervescent, habité par les étudiantes et étudiants;
- favorisant les saines habitudes de vie;
- soutenant la culture d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA);
- priorisant le développement durable et l’environnement;
- où on peut relever des défis stimulants et diversifiés;
- où on peut faire partie d’une équipe collaborative dans laquelle la contribution de chaque personne est considérée et valorisée.
- L’UQAR offre un programme de rémunération concurrentiel, incluant une progression salariale annuelle.
- Le salaire est déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience et la scolarité reconnues pertinentes.
- L’UQAR offre un régime d’assurances collectives, auquel elle contribue financièrement, dès l’embauche. Celui-ci comprend : une assurance vie de base, une assurance accident et maladie, une assurance invalidité et une assurance voyage.
- Un programme d’aide aux employés (PAE) offre au personnel des services variés d’assistance ainsi qu’un accès à une plateforme de mieux-être.
- Le régime de retraite offert est le Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ), l’un des meilleurs régimes à prestations déterminées du Québec, auquel l’UQAR contribue financièrement. Toute personne occupant un poste régulier ou ayant un contrat d’au moins cinq mois à temps complet est admissible à participer au RRUQ.
- Au moment du départ à la retraite, l’UQAR offre un programme de retraite anticipée et de retraite graduelle aux personnes éligibles.
À l’UQAR, les modalités de gestion du temps de travail permettent de concilier efficacement les responsabilités professionnelles et la vie personnelle. Selon la nature des postes, il est possible :
- de privilégier le télétravail;
- d’avoir une flexibilité d’horaire de travail entre 7 h 30 et 17 h;
- Pendant 11 semaines, l’horaire d’été permet de profiter d’une semaine de travail allégée et flexible, puisque les vendredis après-midi sont des congés rémunérés.
Dès l’obtention d’un contrat, la personne employée à statut particulier reçoit une indemnité de vacances équivalente à 8 % versée à chaque paie. De plus, une gamme complète et variée de congés permet de soutenir la santé et le bien-être :
- deux (2) jours par année civile après trois (3) mois de service continu;
- quatre (4) jours après 180 jours d’ancienneté et ajout d’une journée de maladie après chaque période de 25 jours travaillés;
- selon le contrat, 16 jours fériés payés, incluant deux (2) congés mobiles pendant la période des Fêtes ou une indemnité équivalente à 5,38 % versée à chaque paie.
- Remboursement pour des cours crédités suivis ou non à l’UQAR ainsi que pour des activités visant une mise à niveau ou l’acquisition de nouvelles connaissances jusqu’à concurrence de 3 000 $ par année.
- Plusieurs possibilités d’emplois offertes à l’UQAR. Priorité d’emploi lorsqu’un poste devient vacant ou est nouvellement créé.
- Grâce à la banque de candidatures pour acquérir de nouvelles expériences de travail, possibilité d’obtenir un emploi pour lequel une diplomation a été obtenue, et ce, sans détenir l’expérience reliée à l’exigence de l’emploi.
- Tarif employé pour les cours en groupe ainsi que sur inscription à la salle d’entraînement et remboursement partiel au centre sportif de l’UQAR. (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Pour les personnes dont le lieu de travail n’est pas situé aux campus de Rimouski et de Lévis, le coût des activités suivies dans un centre sportif autre que celui de l’UQAR peut être remboursé partiellement.
- Accès prioritaire à des places en service de garde éducatif au CPE L’Univers des Copains. (Campus de Rimouski)
- Accessibilité à divers services alimentaires (cafétéria, café étudiant et bar). (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Accessibilité à un stationnement à un tarif employé réduit. (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Service d’ergonomie pour l’évaluation du poste de travail.
Choisir l’UQAR, c’est choisir une université humaine où la réussite étudiante est une priorité. C’est également la possibilité d’avoir une influence positive dans sa communauté, de contribuer au développement social de sa région et de pouvoir bénéficier d’une qualité de vie incomparable. L’UQAR c’est un milieu de vie :
- dynamique et effervescent, habité par les étudiantes et étudiants;
- favorisant les saines habitudes de vie;
- soutenant la culture d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA);
- priorisant le développement durable et l’environnement;
- où on peut relever des défis stimulants et diversifiés;
- où on peut faire partie d’une équipe collaborative dans laquelle la contribution de chaque personne est considérée et valorisée.