
Carrières
Conseillère, conseiller en pédagogie et technopédagogie
Campus de Rimouski et de Lévis
Relevant de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne œuvre dans les domaines de la pédagogie et de la technopédagogie ou dans l'un ou l'autre de ces domaines. Elle agit comme une personne-ressource auprès des ressources enseignantes et exerce des activités d'information, d'accompagnement, de conseil, de soutien, de formation et d'animation reliées à l'utilisation des technologies éducatives, des approches pédagogiques ainsi que des moyens et techniques d'enseignement pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement. Elle exerce des activités de planification, d'organisation, de développement, de promotion, de valorisation, d'implantation, d'évaluation et d'animation, en lien avec la pédagogie et la technopédagogie en milieu universitaire et en assure la réalisation.
Renseignements additionnels à titre indicatif
Le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQAR (SFCFHC) favorise une plus grande accessibilité à la formation universitaire pour la population de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de l’Ouest de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. L’équipe est également un partenaire du développement des compétences des personnes sur le marché du travail, des entreprises ou des organisations. Le SFCFHC anticipe les tendances liées aux compétences de la main-d’oeuvre et assure le positionnement des entreprises et des organisations publiques et parapubliques dans leurs marchés respectifs. Le SFCFHC cible les besoins des employeurs et, avec l’appui de son vaste réseau d’expertises universitaires et professionnelles, conçoit des formations sur mesure qui se déroulent en classe, à distance ou en milieu de travail, le tout dans des formules accessibles offrant des horaires et des modalités adaptés à la réalité du contexte professionnel. Les entreprises et les organisations partenaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans la réflexion, le choix ou la création de formations qui répondent à leurs besoins ainsi qu’aux plus hauts standards de qualité.
Dans le cadre de ses mandats, la personne sera chargée d'accompagner les experts disciplinaires dans la conception et la médiatisation de formations en ligne autoportantes et asynchrones. Elle agira comme experte en pédagogie et en technopédagogie auprès de ces personnes et auprès de l'équipe du Service de la formation continue. Elle planifiera les étapes, les échéanciers et les actions permettant d'élaborer ces formations. Elle sera directement impliquée dans la création des formations et particulièrement dans leur médiatisation. Des connaissances sur l’environnement d’apprentissage numérique Lära ainsi que sur l'outil Captivate de Adobe et sur le format SCORM seront considérés comme des atouts.
Exigences reliées au poste:
- Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée
- Expérience : Cinq (5) années d'expérience pertinente en technopédagogie
- Des connaissances sur l’environnement d’apprentissage numérique Lära ainsi que sur l'outil Captivate de Adobe et sur le format SCORM seront considérés comme des atouts.
Cette personne :
- Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu'à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.
- Effectue des recherches et des études, planifie, coordonne, organise, analyse et effectue diverses activités reliées au développement de la pédagogie et des technologies éducatives, en mode individuel ou en groupe; collabore au développement et à l' implantation; soumet des recommandations.
- Participe à l'analyse des besoins reliés à son secteur d'intervention et suggère des orientations et des pistes d'action; conçoit, réalise, met en place, organise et anime des activités pour favoriser le développement de l'expertise pédagogique des ressources enseignantes et répondre à ses besoins.
- Accompagne, soutient et conseille les ressources enseignantes dans l'utilisation des moyens et techniques d'enseignement reliés à son secteur d'intervention.
- Développe et diffuse des outils, des guides, des tutoriels et autres documents d'information traitant des diverses facettes du domaine de la pédagogie et des technologies éducatives.
- Prépare et rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques.
- Collabore à l'élaboration, l'évaluation et la révision des services offerts; recommande, s'il y a lieu, des mesures correctives et en assure le suivi; contribue à optimiser l'utilisation des technologies éducatives par les ressources enseignantes et non enseignantes.
- Agit à titre de personne-ressource auprès des ressources enseignantes de l'Université, auprès de différents comités tant internes qu'externes et les conseille selon son champ d'expertise.
- Organise et réalise des activités d'accueil et d'intégration des ressources enseignantes en lien avec la pédagogie et la technopédagogie.
- Établit des collaborations avec des ressources internes et externes en lien avec les objectifs de son secteur d'activités.
- Planifie et réalise des activités en lien avec divers projets.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d'activités.
- Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- La liste de tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas dune liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classe.
Avantages
- Programme complet et concurrentiel d'avantages sociaux
- À proximité des grands espaces naturels, Rimouski est une véritable cité étudiante. Capitale du Bas-Saint-Laurent, pôle commercial et maritime, sa population étudiante, composée de 15 000 jeunes provenant du Québec et du monde, l’anime tout au long de l’année. Avec ses 50 000 habitants, ici, tout est convivial et à proximité .
- Faire partie d'une équipe collaborative dont la contribution de chacun est considérée et valorisée.
- Avoir un impact dans sa communauté et contribuer au développement des régions.
Salaire
- Dans une échelle de salaire se situant entre 33,90 $ et 58,44 $ l’heure (classe 11) selon les qualifications et l’expérience.
Informations complémentaires
- Service de la formation continue et de la formation hors campus
- Campus de Rimouski ou de Lévis
- Contrat à statut particulier à temps complet jusqu'en août 2026
- Horaire de travail: 35 heures par semaine avec possibilité de télétravail à temps partiel
- Date limite pour postuler: l’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu