Carrières
Intervenante, intervenant social
Campus de Lévis
Redirection vers le formulaire de candidatureTâches et responsabilités principales
Sous la responsabilité de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne est responsable de mettre en place des activités de prévention et de sensibilisation, elle intervient auprès des étudiantes et des étudiants aux prises avec divers problèmes ou difficultés d’ordre affectif, social, académique, familial, etc. Elle détermine et met en œuvre des plans d’intervention dans le but de soutenir et rétablir la situation de l’étudiante ou de l’étudiant, de favoriser son développement et de faciliter son cheminement académique. Elle utilise différentes approches éducatives de prévention et de dépistage auprès de la communauté, elle effectue des rencontres de relation d’aide et réfère, au besoin, certaines problématiques à des ressources externes spécialisées.
Cette personne:
- Conçoit, planifie, organise et réalise des activités de prévention et de sensibilisation touchant des situations de violences à caractère sexuel, d’incivilité, de discrimination, de harcèlement psychologique, de dépendance, de suicide et autres.
- Réalise des interventions de dépistage et d’évaluation du fonctionnement social d’étudiantes et d’étudiants ou de groupes d’étudiants en lien avec des problématiques d’anxiété, d’intégration, d’isolement et autres.
- Reçoit et analyse des demandes d’aide qui lui sont soumises, recherche et applique les solutions appropriées et, dans certains cas, réfère ou oriente les étudiantes et les étudiants à des ressources spécialisées.
- Met en place des mécanismes d’intervention spécifiques pour différentes situations d’urgence et s’assure avec d’autres intervenants internes et externes de leur déploiement. Intervient pour aider à désamorcer des situations de crise.
- Collabore avec ses collègues dans l’établissement de mesures d’appui académique pour des étudiantes et des étudiants aux prises avec des difficultés d’apprentissage.
- Participe à l’élaboration, à la planification, à l’organisation et à la réalisation de différentes activités et de différents projets reliés à son mandat ainsi qu’à la vie étudiante incluant l’accueil et l’intégration d’étudiantes et d’étudiants étrangers et ceux issus des premiers peuples afin d’offrir des services adaptés à leurs besoins. En effectue, s’il y a lieu, la promotion via les médias sociaux et les différentes instances et plateformes de diffusion.
- Rédige et met en place des protocoles et des trajectoires d’intervention, anime et participe à différents comités de planification, de formation et d’intervention en lien avec des problématiques particulières, telles que situations de violences à caractère sexuel, d’incivilité, de discrimination, de harcèlement psychologique, de dépendance, de suicide et autres (ex. comité postvention). Assure la mise à jour en continu de l’ensemble des processus concernés.
- Collabore à la création d’outils d’intervention, de guides d’accompagnement et de stratégies d’intervention.
- Établit des collaborations avec des ressources externes en lien avec des besoins de la communauté universitaire.
- Collige de l’information et effectue la tenue de dossiers selon les bonnes pratiques.
- Compile des données, prépare des rapports et fait le suivi des interventions avec la personne responsable du secteur concerné. Évalue l’utilisation des services et des programmes offerts; recommande des mesures correctives.
- Effectue certaines tâches administratives en vue d’assurer la réalisation de projets, le bon fonctionnement des opérations, l’organisation du travail, l’obtention de ressources humaines, matérielles et financières.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Exigences
- Scolarité : Baccalauréat en travail social
- Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente
Date limite pour postuler
L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Programme accès égalité
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Les principaux avantages
Personnel de soutien
- L’UQAR offre un programme de rémunération concurrentiel, incluant une progression salariale annuelle.
- Le salaire est déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience et la scolarité reconnues pertinentes.
- L’UQAR offre un régime d’assurances collectives, auquel elle contribue financièrement, dès l’embauche. Celui-ci comprend : une assurance vie de base, une assurance accident et maladie, une assurance invalidité et une assurance voyage.
- Un programme d’aide aux employés (PAE) offre au personnel des services variés d’assistance ainsi qu’un accès à une plateforme de mieux-être.
- Le régime de retraite offert est le Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ), l’un des meilleurs régimes à prestations déterminées du Québec, auquel l’UQAR contribue financièrement. Toute personne occupant un poste régulier ou ayant un contrat d’au moins cinq mois à temps complet est admissible à participer au RRUQ.
- Au moment du départ à la retraite, l’UQAR offre un programme de retraite anticipée et de retraite graduelle aux personnes éligibles.
À l’UQAR, les modalités de gestion du temps de travail permettent de concilier efficacement les responsabilités professionnelles et la vie personnelle. Selon la nature des postes, il est possible :
- de privilégier le télétravail;
- d’avoir une flexibilité d’horaire de travail entre 7 h 30 et 17 h;
- d’avoir une entente d’horaire variable selon les besoins;
- de réduire la semaine de travail.
- Pendant 11 semaines, l’horaire d’été permet de profiter d’une semaine de travail allégée et flexible, puisque les vendredis après-midi sont des congés rémunérés.
- Il est également possible d’avoir un horaire sur quatre jours durant cette même période.
Dès l’obtention d’un poste régulier, toute personne employée a droit à quatre (4) semaines de vacances annuelles. De plus, une gamme complète et variée de congés permet de soutenir la santé et le bien-être :
- dix (10) journées pour cause de maladie renouvelables chaque année;
- deux (2) congés personnels renouvelables chaque année;
- 16 jours fériés payés, incluant deux (2) congés mobiles pendant la période des Fêtes;
- possibilité d’acquérir une semaine de vacances additionnelle;
- possibilité de bénéficier d’un régime de congé autofinancé.
- Remboursement pour des cours crédités suivis ou non à l’UQAR ainsi que pour des activités visant une mise à niveau ou l’acquisition de nouvelles connaissances jusqu’à concurrence de 3 000 $ par année.
- Plusieurs possibilités d’emplois offertes à l’UQAR. Priorité d’emploi lorsqu’un poste devient vacant ou est nouvellement créé.
- Grâce à la banque de candidatures pour acquérir de nouvelles expériences de travail, possibilité d’obtenir un emploi pour lequel une diplomation a été obtenue, et ce, sans détenir l’expérience reliée à l’exigence de l’emploi.
- Tarif employé pour les cours en groupe ainsi que sur inscription à la salle d’entraînement et remboursement partiel au centre sportif de l’UQAR. (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Pour les personnes dont le lieu de travail n’est pas situé aux campus de Rimouski et de Lévis, le coût des activités suivies dans un centre sportif autre que celui de l’UQAR peut être remboursé partiellement.
- Accès prioritaire à des places en service de garde éducatif au CPE L’Univers des Copains. (Campus de Rimouski)
- Accessibilité à divers services alimentaires (cafétéria, café étudiant et bar). (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Accessibilité à un stationnement à un tarif employé réduit. (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Service d’ergonomie pour l’évaluation du poste de travail.
Choisir l’UQAR, c’est choisir une université humaine où la réussite étudiante est une priorité. C’est également la possibilité d’avoir une influence positive dans sa communauté, de contribuer au développement social de sa région et de pouvoir bénéficier d’une qualité de vie incomparable. L’UQAR c’est un milieu de vie :
- dynamique et effervescent, habité par les étudiantes et étudiants;
- favorisant les saines habitudes de vie;
- soutenant la culture d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA);
- priorisant le développement durable et l’environnement;
- où on peut relever des défis stimulants et diversifiés;
- où on peut faire partie d’une équipe collaborative dans laquelle la contribution de chaque personne est considérée et valorisée.
- L’UQAR offre un programme de rémunération concurrentiel, incluant une progression salariale annuelle.
- Le salaire est déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience et la scolarité reconnues pertinentes.
- L’UQAR offre un régime d’assurances collectives, auquel elle contribue financièrement, dès l’embauche. Celui-ci comprend : une assurance vie de base, une assurance accident et maladie, une assurance invalidité et une assurance voyage.
- Un programme d’aide aux employés (PAE) offre au personnel des services variés d’assistance ainsi qu’un accès à une plateforme de mieux-être.
- Le régime de retraite offert est le Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ), l’un des meilleurs régimes à prestations déterminées du Québec, auquel l’UQAR contribue financièrement. Toute personne occupant un poste régulier ou ayant un contrat d’au moins cinq mois à temps complet est admissible à participer au RRUQ.
- Au moment du départ à la retraite, l’UQAR offre un programme de retraite anticipée et de retraite graduelle aux personnes éligibles.
À l’UQAR, les modalités de gestion du temps de travail permettent de concilier efficacement les responsabilités professionnelles et la vie personnelle. Selon la nature des postes, il est possible :
- de privilégier le télétravail;
- d’avoir une flexibilité d’horaire de travail entre 7 h 30 et 17 h;
- Pendant 11 semaines, l’horaire d’été permet de profiter d’une semaine de travail allégée et flexible, puisque les vendredis après-midi sont des congés rémunérés.
Dès l’obtention d’un contrat, la personne employée à statut particulier reçoit une indemnité de vacances équivalente à 8 % versée à chaque paie. De plus, une gamme complète et variée de congés permet de soutenir la santé et le bien-être :
- deux (2) jours par année civile après trois (3) mois de service continu;
- quatre (4) jours après 180 jours d’ancienneté et ajout d’une journée de maladie après chaque période de 25 jours travaillés;
- selon le contrat, 16 jours fériés payés, incluant deux (2) congés mobiles pendant la période des Fêtes ou une indemnité équivalente à 5,38 % versée à chaque paie.
- Remboursement pour des cours crédités suivis ou non à l’UQAR ainsi que pour des activités visant une mise à niveau ou l’acquisition de nouvelles connaissances jusqu’à concurrence de 3 000 $ par année.
- Plusieurs possibilités d’emplois offertes à l’UQAR. Priorité d’emploi lorsqu’un poste devient vacant ou est nouvellement créé.
- Grâce à la banque de candidatures pour acquérir de nouvelles expériences de travail, possibilité d’obtenir un emploi pour lequel une diplomation a été obtenue, et ce, sans détenir l’expérience reliée à l’exigence de l’emploi.
- Tarif employé pour les cours en groupe ainsi que sur inscription à la salle d’entraînement et remboursement partiel au centre sportif de l’UQAR. (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Pour les personnes dont le lieu de travail n’est pas situé aux campus de Rimouski et de Lévis, le coût des activités suivies dans un centre sportif autre que celui de l’UQAR peut être remboursé partiellement.
- Accès prioritaire à des places en service de garde éducatif au CPE L’Univers des Copains. (Campus de Rimouski)
- Accessibilité à divers services alimentaires (cafétéria, café étudiant et bar). (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Accessibilité à un stationnement à un tarif employé réduit. (Campus de Rimouski et de Lévis)
- Service d’ergonomie pour l’évaluation du poste de travail.
Choisir l’UQAR, c’est choisir une université humaine où la réussite étudiante est une priorité. C’est également la possibilité d’avoir une influence positive dans sa communauté, de contribuer au développement social de sa région et de pouvoir bénéficier d’une qualité de vie incomparable. L’UQAR c’est un milieu de vie :
- dynamique et effervescent, habité par les étudiantes et étudiants;
- favorisant les saines habitudes de vie;
- soutenant la culture d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA);
- priorisant le développement durable et l’environnement;
- où on peut relever des défis stimulants et diversifiés;
- où on peut faire partie d’une équipe collaborative dans laquelle la contribution de chaque personne est considérée et valorisée.