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Présentation
La maîtrise en sciences infirmières forme des expertes et experts cliniques qui contribueront au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.
Elle offre une formation clinique avancée permettant de mieux intervenir, de mieux répondre aux besoins de la clientèle et de relever les défis qu'engendrent les changements constants dans le système de santé.
Ce programme est offert conjointement par l'UQTR, l'UQAR, l'UQAC, l'UQAT et l'UQO.
Cheminements
Maîtrise en sciences infirmières avec mémoire
La maîtrise en sciences infirmières avec mémoire permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 24 crédits) dans un contexte clinique ou communautaire dans le but d’approfondir ses connaissances dans un secteur de spécialisation des sciences infirmières.
Ce cheminement permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.
Maîtrise en sciences infirmières, profil clinique
La maîtrise en sciences infirmières, profil clinique forme des infirmières et infirmiers exerçant une pratique avancée dans un milieu de soins afin de contribuer au développement de la pratique, de l’éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières.
Ce profil permet de se spécialiser (2 cours obligatoires pour un total de 7 crédits) dans un des volets suivants :
- Adultes et personnes âgées
- Femmes, enfants et adolescents
Ce cheminement comporte un stage d’intervention en milieu clinique de 11 crédits.
Maîtrise en sciences infirmières, cheminement en santé mentale et soins psychiatriques
La maîtrise en sciences infirmières, cheminement en santé mentale et soins psychiatriques se distingue par un contenu spécialisé portant principalement sur l’évaluation des troubles mentaux et sur l’intervention auprès des personnes atteintes de troubles mentaux légers, modérés ou graves. Il satisfait les conditions établies par l’OIIQ pour obtenir l'attestation d’exercice en évaluation des troubles mentaux. Le programme comprend des stages cliniques spécialisés dans le domaine.
Les activités favorisent l’adoption d’une perspective de développement professionnel et son engagement en tant que leader dans l’amélioration de la pratique infirmière avancée en santé mentale et soins psychiatriques. L’expertise développée constitue un apport unique et crucial dans les services de première ligne.
Programme de formation de l'infirmière praticienne spécialisée en santé mentale
Le programme de formation de l'infirmière praticienne spécialisée en santé mentale est composé du diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS santé mentale) et de la maîtrise en sciences infirmières (IPS santé mentale).
Ces programmes forment des infirmiers et infirmières qui pourront évaluer les troubles mentaux dans différentes situations de soins rencontrées autant dans des services de première, de deuxième et de troisième lignes en utilisant des interventions thérapeutiques autres que la psychothérapie au sens du Règlement sur le permis de psychothérapeute auprès des personnes atteintes de troubles mentaux et de leurs proches.
Programme de formation de l'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne
Le programme de formation de l'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne est composé du diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) et de la maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne).
Ces programmes forment des infirmières et infirmiers ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en soins de première ligne, pouvant combiner l'exercice d'une pratique infirmière avancée avec l'exercice d'activités médicales visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes de tous âges.
Public visé
Les programmes de cycles supérieurs en sciences infirmières s'adressent à tous les personnes détentrices d’un baccalauréat en sciences infirmières qui désirent parfaire leurs connaissances dans un champ de spécialisation clinique tout en poursuivant leur exercice professionnel.
Structure des programmes en sciences infirmières
Il est possible d’amorcer son cheminement au DESS, puis de poursuivre à la maîtrise profil clinique ou mémoire.
DESS | Maîtrise profil clinique | Maîtrise avec mémoire | Maîtrise santé mentale & soins psychiatriques | Formation de l'IPS en santé mentale | |
Cours obligatoires | 7 cours (21 crédits) | 10 cours (31 crédits) Stage (11 crédits) | 5 cours (15 crédits) Mémoire (24 crédits) | 12 cours (33 crédits) Stages et séminaires (12 crédits) | DESS (30 crédits) et Maîtrise (45 crédits) |
Cours optionnels | 3 cours (9 crédits) | 1 cours (3 crédits) | 2 cours (6 crédits) |
Des étudiantes et des étudiants des quatre coins du Québec reliés ensemble
Aux cycles supérieurs, les cours par vidéoconférence permettent de relier des étudiantes et des étudiantes des quatre coins du Québec. Les étudiantes et étudiants des différentes universités constituantes du réseau de l'Université du Québec peuvent ainsi partager leurs réalités, leurs problématiques leurs pistes de solutions.
Fort de l’expérience de plus d’une vingtaine d’années en la matière, les professeurs et professeures et les étudiantes et étudiants partagent un ensemble de ressources spécialisées, qu'elles soient humaines, professionnelles, scientifiques et techniques, afin de collaborer ensemble à assurer une formation de qualité en région à des infirmières et infirmiers désirant mettre leur expertise au profit des gens de leur région.
Des formations axées sur la pratique
Les programmes en sciences infirmières préparent la communauté étudiante à exercer une pratique avancée en s'appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières et sur les meilleures données disponibles. Ils permettent également de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.
Le jugement critique, la communication, la prise de décision, le travail en équipe, le leadership, la rigueur scientifique et le sens des responsabilités sont tous des sujets abordés à l'intérieur des formations. Avec l'intégration des nouvelles technologies, elles se démarquent réellement par leur ancrage dans la réalité des organisations contemporaines.
Des laboratoires récents dotés d'équipements de pointe
Plusieurs cours requièrent des heures en laboratoire, qui permettent aux personnes étudiantes d’approfondir et de mettre en pratique les notions théoriques. Ces cours les préparent aux stages prévus dans le cadre de leur formation tout en améliorant les compétences professionnelles qu’elles mettent à profit dans le cadre de leur travail.
Laboratoire des soins critiques
Ce laboratoire est doté du matériel nécessaire pour faire face à plusieurs problématiques pouvant survenir dans une unité de soins critiques. L’appareillage est similaire à celui utilisé dans les milieux de soins des régions desservies par l'UQAR.
Laboratoire d’évaluation clinique
Ce laboratoire comprend plusieurs tables d’examens ainsi qu’un éventail d’appareils permettant l’examen clinique approfondi. De nombreux modèles anatomiques sont disponibles afin d’augmenter la compréhension des différents systèmes à examiner.
Laboratoire de communication interpersonnelle
Ce laboratoire comprend un salon aménagé spécialement afin de permettre la tenue d’entrevues individuelles et familiales. Un système de caméra est installé pour filmer les divers entretiens. Le visionnement des séquences vidéo permet de faire un retour sur les interventions effectuées lors de l’interaction, de s’autoévaluer et d’apporter les modifications nécessaires pour l’amélioration de ses compétences relationnelles.
Laboratoire de simulation en sciences infirmières
Ce laboratoire (visite 360°) est doté du matériel nécessaire pour faire face à plusieurs problématiques pouvant survenir dans une unité de soins critiques. L’appareillage est similaire à celui utilisé dans les milieux de soins des régions desservies par l'UQAR.
Unité virtuelle de soins intensifs (UVSI)
Mariant la réalité virtuelle et la formation des infirmières et des infirmiers, cet espace (visite 360°) vous plonge dans un environnement numérique représentant une unité de soins d’un hôpital et permet d’appliquer les notions théoriques apprises en classes auprès de personnages présentant diverses pathologies.
Une foule d’activités sociales et communautaires
- Les Jeudis 4 à 7 sciences infirmières
- Semaine de l'infirmière
- Jeux des infirmiers et infirmières du Québec (JIIQ)
- Midis conférence / midis recherche
- Midis carrière infirmière
- La coupe des champions (tournoi sportif entre BAC)
- Semaine de la prévention en santé sexuelle organisée par les sciences infirmières
Admission et
plan de formation
Voir aussi :
- Maîtrise en sciences infirmières profil clinique - Description officielle
- Maîtrise en sciences infirmières, cheminement en santé mentale et soins psychiatriques - Description officielle
- Formation de l'infirmière praticienne spécialisée en santé mentale - Description officielle
Responsable (s)
Campus de Lévis
Dominique BeaulieuDirectrice de comité de programmes
Campus de Rimouski
Dominique BeaulieuDirectrice de comité de programmes
Objectifs
Le programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil avec mémoire du réseau de l'Université du Québec a pour but d’habiliter les infirmières à effectuer de la recherche afin de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation et de la gestion en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.La personne diplômée du programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil avec mémoire sera capable :
• de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;
• de démontrer une connaissance approfondie de la discipline infirmière et de poser un regard critique sur les problèmes de santé complexes et les nouvelles pratiques de soins;
• de contribuer aux connaissances en sciences infirmières au moyen de la recherche;
• d’analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants;
• d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;
• d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.
Le profil avec mémoire (recherche) forme des infirmières spécialisées en recherche dans des situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers. Le mémoire (24 crédits) fait référence à une recherche effectuée dans un milieu et supervisée par un directeur.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Notes sur l'admission
La date limite pour déposer votre demande d'admission dans ce programme d'études est le 20 août pour l'automne 2023 et le 15 décembre pour l'hiver.
Conditions d'admission
Base études universitaires
Conditions d’admission
• Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve.
• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).
• Posséder des connaissances récentes de niveau 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques.
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
Note : Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) à la candidate ou au candidat dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
(39 crédits) | |
MSI6001 | Épistémologie et assises théor., sciences infirmières (3 cr.) |
MSI6173 | Recherche en sciences infirmières (3 cr.) |
MSI6183 | Analyse des données quantitatives appliquées en sc. inf (3 cr.) (MSI6173) |
MSI6193 | Analyse des données qualitatives appliquée en sc. infir (3 cr.) (MSI6173) |
MSI6223 | Séminaire préparatoire au mémoire (3 cr.) (MSI6173) |
MSI6130 | Mémoire (24 cr.) |
Pour compléter son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit produire un mémoire de 24 crédits. Pour ce faire, elle ou il doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de son mémoire. |
COURS OPTIONNELS
Six (6) crédits parmi les suivants : |
MSI6005 | Stratégies d'optimisation de la qualité des soins (3 cr.) |
MSI6011 | Soins infirmiers en santé communautaire et publique (3 cr.) |
MSI6012 | Soins critiques (3 cr.) |
MSI6013 | Soins de longue durée (3 cr.) |
MSI6015 | Sujets spéciaux en pratique avancée I (3 cr.) |
MSI6043 | Santé familiale et pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MSI6073 | Enjeux interdisciplinaires de la paternité (3 cr.) |
MSI6083 | Gestion des soins et des services de santé (3 cr.) |
MSI6201 | Appr. intégr. de la psychopathol. & de la santé mentale (3 cr.) |
MSI6302 | Interventions éducatives en santé (3 cr.) |
MSI6310 | Enjeux de la pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MSI7023 | Pratique inf. avancée auprès des fam. en période périna (3 cr.) |
MSI7033 | Prat. inf. av. auprès des fam. en pér. périn. - vulnér. (3 cr.) |
MSI7043 | Interv. avancée en promotion et soutien en allaitement (3 cr.) |
MSI6233 | Approche interculturelle (3 cr.) |
MSI6153 | Développement, implantation et évaluation de programme (3 cr.) |
Ou d'autres cours de 2e cycle selon le profil, conditionnellement à l'approbation de la direction du programme. | |
Dernière approbation : CE du 5 octobre 2021 (CE-574-7359). |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission :
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).
- Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Deux (2) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondantes ou des répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidate ou du candidat. Ces répondantes ou répondants doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat. - Curriculum vitae
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Direction de recherche
Les candidates et les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine de jour et de soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
La majorité des cours du programme peuvent être suivis à distance par Zoom mais certains cours nécessitent des activités en présence dans des laboratoires aux Campus de Rimouski et Lévis (dans la mesure du possible regroupées sur des journées consécutives) et des journées de stages dans des milieux cliniques. Certains examens peuvent aussi requérir une présence sur un des campus.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences infirmières
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment les thématiques suivantes :
- Santé mentale et soins psychiatriques
- Santé communautaire
- Santé environnementale
- Santé mondiale
- Santé au travail
- Soins critiques
- Maladies chroniques
- Soins palliatifs
- Oncologie
- Formation en sciences infirmières
- Gestion des soins infirmiers;
- Éducation et promotion de la santé
- Santé des enfants et des adolescents
- Santé des adultes et des personnes âgées
- Santé en région
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.