


Présentation
Le baccalauréat en informatique vise la formation des spécialistes qui œuvreront dans des entreprises qui utilisent l’informatique dans leurs processus d’affaires, notamment en commerce électronique.
Le programme assure une formation solide en informatique, qui permet à ses diplômés de travailler dans tous les secteurs de l'informatique et de s'adapter à son évolution. La formation vise plus particulièrement l'acquisition de compétences en génie logiciel dans le domaine de l'Internet, en bases de données, en réseaux et en sécurité informatique.
De stages, des projets et des activités d'intégration en milieu professionnel
Le baccalauréat en informatique permet de développer un profil d’études qui le rapproche du marché du travail en permettant d’acquérir des expériences pratiques en milieux professionnels. Il offre un cheminement études-travail en intégration et en alternance par la combinaison de cours réguliers et optionnels qui prennent la forme de stages, d’intégration en milieux professionnels ou de projets.
L'étudiant peut effectuer un minimum de 6 crédits et un maximum de 15 crédits de stages, d'activités d'intégration en milieu professionnel et de projets. L'étudiant est responsable des démarches pour trouver un stage. Ces activités généralement rémunérées visent à mettre en pratique les connaissances acquises et à se familiariser avec les problèmes informatiques concrets rencontrés dans les milieux professionnels.
Les projets de développement informatique quant à eux permettent à l'étudiant de développer un projet correspondant à des besoins concrets, après l'avoir fait approuver par la direction du programme.
Deux profils permettent aux étudiants de vivre des expériences de travail.
Intégration Études/Travail
- Les activités d'intégration en milieu professionnel (3 crédits) se déroulent en parallèle des cours les jeudis et vendredis pendant les sessions d’automne et d’hiver et ont une durée de 10 à 15 semaines.
- Permet de travailler à temps partiel en entreprise dès la deuxième année.
- La passerelle de reconnaissance des acquis pour les détenteurs de DEC en informatique permet de commencer l’intégration dès la première année.
Alternance Études/Travail
- Les stages en milieu professionnel (3 crédits) se déroulent habituellement lors des sessions d’été, habituellement 5 jours par semaine, et sont d'une durée de 10 à 15 semaines.
- Permet d’alterner les trimestres d’études et de stages.
- Le stage et le projet de fin d'études en informatique (6 crédits optionnels) sont d'une durée de 16 à 25 semaines. Dans ce projet, l’étudiant participe aux différentes phases de la réalisation d’un projet qui se déroule en milieu professionnel pour environ 4 à 5 jours par semaine.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissances d’acquis
Le détenteur d’un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de l’informatique avec une cote R de 26 ou plus pourra se voir reconnaître environ 10 cours (30 crédits). Il lui sera donc possible de suivre un cheminement sur deux ans pour obtenir le baccalauréat.
Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles
Une orientation en génie logiciel de l'Internet
La tendance des entreprises à faire des affaires en ligne a créé un besoin pour des informaticiens qui ont une bonne vision des processus d'affaires et qui connaissent les nouvelles architectures logicielles et les nouveaux environnements de développement pour le Web. Pour y répondre, le baccalauréat et la majeure en informatique se sont donné une orientation « Génie logiciel de l'Internet ».
Génie logiciel
Le développement des logiciels impose de plus en plus l'utilisation des principes de génie permettant de produire économiquement des logiciels fiables et efficaces. Les programmes couvrent toutes les facettes du développement de logiciels, incluant l'assurance qualité et la gestion de projets.
Bases de données
L'évolution des bases de données a mené à leur intégration dans divers domaines d'applications (support d'aide à la décision, géomatique, etc.). Des cours des programmes permettent d'approfondir certains aspects du sujet, dont la conception et l'administration des nouveaux types de bases de données : entrepôts de données, bases de données spatiales, bases de données non relationnelles (NoSQL), etc.
Réseaux
Pour soutenir une orientation axée sur l'Internet, les programmes doiventévidemment faire une place importante aux concepts associés aux réseaux et à leurs technologies.
Sécurité
Les programmes tiennent compte du fait que la sécurité en informatique est devenue une préoccupation sérieuse pour les entreprises et les particuliers. Un cours porte spécifiquement sur le sujet et d'autres cours intègrent des notions connexes.
Communication
L'image de l'informaticien qui travaille seul dans son coin ne tient plus. L'informaticien moderne doit se joindre à des équipes, discuter avec des clients, rédiger des documents techniques, etc. Plusieurs activités sont prévues aux programmes pour aider l'étudiant à développer ses habiletés de communication et ses aptitudes au travail d'équipe.
Perspectives d'emploi
Les diplômés en informatique occupent des postes parmi les suivants :
- informaticien;
- programmeur-analyste;
- chargé de projet;
- administrateur de bases de données;
- administrateur de réseau;
- gestionnaire de parcs informatiques;
- concepteur;
- conseiller en sites Web;
- analyste ou consultant en informatique;
- programmeur et développeur en médias interactifs;
- agent de soutien aux utilisateurs;
- etc.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement à la maîtrise
Les diplômés d'un baccalauréat en informatique ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en informatique (profils professionnel ou recherche).
Ils ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 15 étudiants. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part des professeurs favorisent la réussite des études.
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les étudiants motivés à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet dans les programmes suivants :
- baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources;
- baccalauréat en développement des sociétés et territoires;
- baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en géographie;
- baccalauréat en histoire;
- baccalauréat en informatique;
- baccalauréat en lettres et création littéraire.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Ces derniers doivent être inscrits à temps complet dans un programme d’études et être actifs dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de l’étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'informatique.
Admission et plan de formation
Objectifs
Ce programme vise à former des diplômées et diplômés dotés des connaissances et des habiletés requises pour oeuvrer comme informaticiens ou analystes en informatique, et capables, par l'autonomie acquise, de s'adapter à l'évolution de la technologie.La formation vise plus particulièrement l'acquisition de compétences en génie des logiciels dans le domaine de l'Internet.
Le programme prépare aussi à la poursuite d'études supérieures en informatique.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, et avoir complété les cours de niveau collégial Mathématiques 103, 105 et 203, ou leur équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit avoir travaillé dans un domaine relié à l'informatique ou démontrer un intérêt pour l'informatique, et posséder des connaissances appropriées dont une formation mathématique équivalente à celle des cours de niveau collégial MAT103, MAT105 et MAT203.
Le candidat dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède les connaissances mathématiques équivalentes au contenu des cours Mathématiques 103, 105 et 203, devra, selon l'évaluation faite, réussir un ou plusieurs cours d'appoint parmi les suivants en début de cheminement dans le programme :
MAT10209 Mathématiques de base : algèbre vectorielle et linéaire
MAT10309 Mathématiques de base : calcul différentiel
MAT10409 Mathématiques de base : calcul intégral
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Cheminement général
Trimestre 1
INF10115 | Comm. inform. & prép. stages & act. intég. milieu prof. (1 cr.) |
INF11107 | Programmation orientée objet I (3 cr.) |
INF14107 | Architecture des systèmes informatiques (3 cr.) |
INF16107 | Introduction à l'Internet (3 cr.) |
MAT13203 | Structures discrètes (3 cr.) |
3 crédits optionnels du bloc 3 |
Trimestre 2
INF11207 | Programmation orientée objet II (3 cr.) (INF11107) |
INF15107 | Bases de données I (3 cr.) (INF11107) |
INF23107 | Génie logiciel I (3 cr.) (INF11107) |
INF26207 | Téléinformatique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
3 crédits optionnels du bloc 2 ou 3 | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours INF 231 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours INF 151 07 ou y être inscrit. |
Trimestre 3 (été)
0 à 3 crédits optionnels du bloc 1 |
Trimestre 4
INF20107 | Séminaire I (1 cr.) |
INF22107 | Infrastructure de programmation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF23207 | Génie logiciel II (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF25207 | Bases de données II (3 cr.) (INF11207 et INF15107) |
INF37407 | Technologies de l'inforoute (3 cr.) (INF11207 et INF16107) |
3 crédits optionnels du bloc 1, 2 ou 3. | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Le cours INF 201 07 se poursuit au trimestre suivant. Pour s'y inscrire, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 15 crédits du programme. |
Trimestre 5
INF21307 | Structures de données et algorithmes (3 cr.) (INF11207) |
INF27507 | Technologies du commerce électronique (3 cr.) (INF16107) |
INF36207 | Sécurité informatique (3 cr.) (INF14107 et INF15107 et INF26207) |
INF36307 | Systèmes distribués (3 cr.) (INF16107 et INF25207) |
3 crédits optionnels du bloc 1, 2 ou 3 |
Trimestre 6 (été)
0 à 6 crédits optionnels du bloc 1 |
Trimestre 7
INF23307 | Analyse des applications en commerce électronique (3 cr.) |
INF30007 | Enjeux professionnels et société (3 cr.) |
INF30107 | Séminaire II (1 cr.) |
INF33307 | Assurance de la qualité et gestion de projets inform. (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF37607 | Génie logiciel du commerce électronique (3 cr.) (INF23207 et INF27507) |
3 crédits optionnels du bloc 1, 2 ou 3 | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Pour s'inscrire au cours INF 300 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme. | |
Le cours INF 301 07 se poursuit au trimestre suivant. Pour s'y inscrire, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme. |
Trimestre 8
INF34207 | Systèmes d'exploitation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF37207 | Compilation (3 cr.) (INF21307) |
MAT14107 | Probabilités et statistiques (3 cr.) |
3 à 6 crédits optionnels du bloc 1, 2 ou 3 |
Cours optionnels
18 crédits optionnels des blocs 1, 2 et 3. |
Bloc 1 Cours de formation pratique
Deux à quatre cours (6 à 12 crédits) parmi les suivants : | |
INF32515 | Intégration en milieu professionnel I (3 cr.) |
INF32615 | Intégration en milieu professionnel II (3 cr.) (INF32515) |
INF32715 | Intégration en milieu professionnel III (3 cr.) (INF32615) |
INF32815 | Intégration en milieu professionnel IV (3 cr.) (INF32715) |
INF33515 | Stage en informatique I (3 cr.) |
INF33615 | Stage en informatique II (3 cr.) (INF33515) |
INF33715 | Stage en informatique III (3 cr.) (INF33615) |
INF34515 | Projet en informatique I (3 cr.) |
INF34615 | Projet en informatique II (3 cr.) (INF34515) |
INF39515 | Stage/projet en informatique (6 cr.) |
INF39615 | Projet de fin d'études en informatique (6 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers: | |
Pour s'inscrire au cours INF32515, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au moins à un autre cours du programme, doit avoir réussi 24 crédits de ce programme et doit avoir réussi le cours INF10115 ou y être inscrit. Le projet d'intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF32615, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d'intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF32715, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d'intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF32815, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d'intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF33515, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 24 crédits du programme et doit avoir réussi le cours INF10115 ou y être inscrit. Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours INF33615. | |
Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours INF33715. | |
Pour s'inscrire au cours INF34515, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir suivi et réussi au moins 24 crédits de ce programme. Le contenu du projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Le contenu du projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours INF34615. | |
Pour s'inscrire au cours INF39515, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi au moins 36 crédits de ce programme et doit avoir réussi le cours INF10115 ou y être inscrit. Le contenu du stage/projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF39615, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi au moins 80 crédits de ce programme. Le contenu du projet de fin d'études doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. |
Bloc 2 Cours de formation théorique
Zéro à trois cours (0 à 9 crédits) parmi les suivants : | |
INF31307 | Compléments en programmation (3 cr.) (INF11207) |
INF32207 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF35307 | Compléments sur les bases de données (3 cr.) (INF25207) |
INF37107 | Automates et langages formels (3 cr.) (INF11207 et MAT13203) |
INF37715 | Sujets spéciaux en informatique (3 cr.) |
INF38215 | Intelligence artificielle (3 cr.) (INF11207) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Les préalables exigés pour le cours INF 377 15 seront déterminés en fonction du sujet ou des sujets abordés et seront précisés lors de son inscription à l'offre de cours. |
Bloc 3 : Cours d'enrichissement
Un à quatre cours (3 à 12 crédits) parmi les cours suivants ou tout autre cours de l'UQAR en dehors de l'informatique, après approbation par la direction du module : | |
GTA20514 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
ADM10014 | Management (3 cr.) |
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG12004 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
FIN11098 | Principes de gestion financière (3 cr.) |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN31199 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l'offre de cours de chaque trimestre. | |
Dernière approbation : CE du 9 mai 2017 (CE-531-6636). |
Profil travail / études
Trimestre 1
INF10115 | Comm. inform. & prép. stages & act. intég. milieu prof. (1 cr.) |
INF11107 | Programmation orientée objet I (3 cr.) |
INF14107 | Architecture des systèmes informatiques (3 cr.) |
INF16107 | Introduction à l'Internet (3 cr.) |
MAT13203 | Structures discrètes (3 cr.) |
3 crédits optionnels du bloc 2 |
Trimestre 2
INF11207 | Programmation orientée objet II (3 cr.) (INF11107) |
INF15107 | Bases de données I (3 cr.) (INF11107) |
INF23107 | Génie logiciel I (3 cr.) (INF11107) |
INF26207 | Téléinformatique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours INF 231 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours INF 151 07 ou y être inscrit. |
Trimestre 3 (été)
0 à 3 crédits optionnels du bloc 1 |
Trimestre 4
INF20107 | Séminaire I (1 cr.) |
INF22107 | Infrastructure de programmation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF23207 | Génie logiciel II (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF25207 | Bases de données II (3 cr.) (INF11207 et INF15107) |
INF37407 | Technologies de l'inforoute (3 cr.) (INF11207 et INF16107) |
3 crédits optionnels du bloc 1 | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Le cours INF 201 07 se poursuit au trimestre suivant. Pour s'y inscrire, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 15 crédits du programme. |
Trimestre 5
INF21307 | Structures de données et algorithmes (3 cr.) (INF11207) |
INF27507 | Technologies du commerce électronique (3 cr.) (INF16107) |
INF36207 | Sécurité informatique (3 cr.) (INF14107 et INF15107 et INF26207) |
INF36307 | Systèmes distribués (3 cr.) (INF16107 et INF25207) |
3 crédits optionnels du bloc 1 |
Trimestre 6 (été)
3 à 6 crédits optionnels du bloc 1 |
Trimestre 7
INF23307 | Analyse des applications en commerce électronique (3 cr.) |
INF30007 | Enjeux professionnels et société (3 cr.) |
INF30107 | Séminaire II (1 cr.) |
INF33307 | Assurance de la qualité et gestion de projets inform. (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF37607 | Génie logiciel du commerce électronique (3 cr.) (INF23207 et INF27507) |
3 crédits optionnels du bloc 1 | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Pour s'inscrire au cours INF 300 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme. | |
Le cours INF 301 07 se poursuit au trimestre suivant. Pour s'y inscrire, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme. |
Trimestre 8
MAT14107 | Probabilités et statistiques (3 cr.) |
INF34207 | Systèmes d'exploitation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF37207 | Compilation (3 cr.) (INF21307) |
0 à 6 crédits optionnels du bloc 1 |
Cours optionnels
18 crédits optionnels dans les blocs 1 et 2 |
Bloc 1 : cours de formation pratique
Cinq cours parmi les suivants : | |
INF32515 | Intégration en milieu professionnel I (3 cr.) |
INF32615 | Intégration en milieu professionnel II (3 cr.) (INF32515) |
INF32715 | Intégration en milieu professionnel III (3 cr.) (INF32615) |
INF32815 | Intégration en milieu professionnel IV (3 cr.) (INF32715) |
INF33515 | Stage en informatique I (3 cr.) |
INF33615 | Stage en informatique II (3 cr.) (INF33515) |
INF34515 | Projet en informatique I (3 cr.) |
INF34615 | Projet en informatique II (3 cr.) (INF34515) |
INF39515 | Stage/projet en informatique (6 cr.) |
INF39615 | Projet de fin d'études en informatique (6 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Pour s'inscrire au cours INF 325 15 l'étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme, doit avoir réussi au moins 24 crédits de ce programme et doit avoir réussi le cours INF 101 15 ou y être inscrit. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF 326 15 l'étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF 327 15 l'étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF 328 15 l'étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF 335 15, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 24 crédits du programme et doit avoir réussi le cours INF 101 15 ou y être inscrit. Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours INF 336 15. | |
Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours INF 337 15. | |
Pour s'inscrire au cours INF 345 15 l'étudiante ou l'étudiant doit avoir suivi et réussi au moins 24 crédits de ce programme Le contenu du projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Le contenu du projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours INF 346 15. | |
Pour s'inscrire au cours INF 395 15 l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi au moins 36 crédits de ce programme et avoir réussi le cours INF 101 15 ou y être inscrit. Le contenu du stage projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF 396 15 l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi au moins 80 crédits de ce programme. Le contenu du projet de fin d’études doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. |
Bloc 2 : cours d'enrichissement
Un cours (3 crédits) parmi les suivants ou tout autre cours du domaine des sciences humaines et sociales ou des sciences de l'administration, après approbation par la direction du module : | |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN31199 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
ADM10014 | Management (3 cr.) |
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG12004 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
FIN11098 | Principes de gestion financière (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l'offre de cours de chaque trimestre. | |
Profil créé lors de la CE du 9 mai 2017 (CE-531-6636). |
Horaire des cours
L’horaire des cours est aménagé pour permettre à l’étudiant de travailler à temps partiel ou de bénéficier du cheminement en intégration. Ainsi, les cours sont offerts le jour et le soir du lundi au mercredi. Les jeudis et vendredis sont libérés pour permettre les activités d’intégration. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Axes et expertises en recherche
Les thèmes de recherche de l’équipe professorale abordent notamment les champs d’expertise suivants :
- recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web;
- affaires électroniques;
- génie logiciel;
- développement Web et mobile;
- compression de données;
- structures de données;
- traitement d'images;
- infonuagique et systèmes distribués;
- internet des objets (IoT) et domotique;
- etc.
Les professeurs en informatique collaborent également avec des professeurs d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'informatique.
L'informatique à l'UQAR, c'est...
Portraits
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