


Présentation
Le baccalauréat en travail social forme des praticiens et des professionnels de l’intervention sociale capables d’intervenir auprès des individus, des groupes et des collectivités.
Ce programme forme des travailleurs sociaux polyvalents, aptes à poser un regard critique et à répondre aux besoins engendrés par les problématiques sociales.
Ce programme permet l’obtention du titre professionnel de travailleur social délivré par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Stages
Les stages constituent l'activité principale de la dernière année du baccalauréat en travail social : l'étudiant-stagiaire doit effectuer deux stages, habituellement dans le même milieu, se répartissant sur deux trimestres, à raison de 60 jours par stage.
Pendant l’année de stage, l’étudiant doit intégrer deux modes d’intervention parmi ceux proposés en travail social : intervention auprès des individus, des groupes ou des collectivités. L’accent est mis sur un mode en particulier, une majeure, et l’autre est considéré comme une mineure d’intervention.
Le placement de stage est effectué par l’équipe de la formation pratique et les stages peuvent être réalisés, entre autres, dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le réseau scolaire ou dans le milieu communautaire.
Les territoires couverts par les stages sont d’abord ceux liés au campus d’admission du programme.
Le lieu des stages dépend du campus d’admission dans le programme :
- Les étudiants admis au campus de Rimouski pourront effectuer leurs stages dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord (Baie-Comeau).
- Les étudiants admis au campus de Lévis pourront les réaliser dans la région de Chaudière-Appalaches.
- Quelques stages peuvent parfois avoir lieu dans la région de Capitale-Nationale pour les étudiants du campus de Lévis, une fois le placement en stage de l’Université Laval complété. Ces placements se feront un peu plus tard, selon les places disponibles.
Voir : Guide des stages en travail social à l'UQAR
Bourse offerte par le MEES lors du dernier stage
Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir en offrant une bourse pour le dernier stage de leur formation.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissances d’acquis
Cheminement sur deux ans
Le détenteur d’un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de travail social (388.A0), obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à la moyenne de groupe dans l’ensemble de la formation commune générale (français, philosophie) et dans l’ensemble des cours spécifiques au programme, peut se voir reconnaître 30 crédits du programme, soit l’équivalence la première année.
Reconnaissance sur la base de l’expérience
Le détenteur d’un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de travail social (388.01 ou 388.00 / cohortes antérieures à 2001) peut se voir reconnaître jusqu’à cinq cours (15 crédits) selon son expérience (minimum de quatre années d’expérience pertinente dont deux dans le même service).
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Perspectives d'emploi
Principaux employeurs
Les diplômés du baccalauréat en travail social ont des ouvertures dans une foule d'organismes :
- organismes de services sociaux;
- organismes de protection de l'enfance;
- organismes communautaires;
- établissements résidentiels communautaires;
- établissements correctionnels;
- centres hospitaliers;
- réseau scolaire;
- secteur privé;
- etc.
Les secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation et le milieu communautaire pressentent une tendance lourde en faveur d’une formation plus poussée en travail social. Les effectifs professionnels en travail social (bacheliers) sont en forte croissance depuis les 20 dernières années.
Principaux emplois
Les diplômés au baccalauréat en travail social offrent du soutien aux personnes pour régler leurs problèmes sociaux ou personnels. Ils peuvent agir à différents titres:
- travailleur social;
- thérapeute;
- agent de relations humaines;
- intervenant social;
- organisateur communautaire;
- consultant;
- personne-ressource;
- etc.
Placement des diplômés de l’UQAR
- 94 % des finissants en emploi en lien avec la formation six mois après la fin des études
- 86 % de ces finissants ont obtenu leur emploi en moins de trois mois après la fin des études
- Salaire annuel à l’entrée en fonction de plus de 40 000 $ (22 $/h) pour 85 % des diplômés
- Top 3 des régions où les diplômés ont obtenu leur emploi
- Capitale-Nationale (Québec) (25 %)
- Bas-Saint-Laurent (25%)
- Chaudière-Appalaches (20 %)
Source : Relance 2019 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’Université du Québec à Rimouski, 6 mois après la fin de leur formation, terminée à l’hiver 2019.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
Des formations axées sur la pratique
Colloque annuel
Un colloque annuel regroupe l'ensemble des professeurs et étudiants du programme, où les finissants parlent de leurs milieux de stage et y présentent les projets qu’ils ont réalisés au cours de cette dernière année. Une belle occasion de réseautage avec le milieu.
La possibilité de poursuivre son cheminement aux cycles supérieurs à l'UQAR
Les diplômés du baccalauréat en travail social ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Ces derniers doivent être inscrits à temps complet dans un programme d’études et être actifs dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de l’étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine du travail social.
Admission et plan de formation
Objectifs
Ce programme vise à donner une formation en travail social caractérisée par la polyvalence et la capacité d'analyse et d'intervention critique en regard des problèmes sociaux vécus par des individus, des groupes et des collectivités dans une perspective de changement social.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | La répartition du contingentement est : 20 places : Technique de travail social 20 places : Préuniversitaire ou autre DEC 5 places : Connaissances et expériences dans le domaine du travail social | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Programme offert à temps complet seulement. La répartition du contingentement est : 20 places : Technique de travail social 20 places : Préuniversitaire ou autre DEC 5 places : Connaissances et expériences dans le domaine du travail social |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Cheminement sur deux ans :
Le candidat qui détient le nouveau programme DEC Techniques de travail social (offert après 2001) et qui a obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à la moyenne de son groupe dans l'ensemble de la formation commune générale (français, philosophie) et dans l'ensemble des cours spécifiques au programme, se voit reconnaître en équivalence la première année (30 crédits) du programme.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant douze mois, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'intervention auprès d'individus, de groupes, d'organisations ou d'associations.
La candidate ou le candidat doit présenter un dossier faisant état de l'intérêt, des connaissances acquises et des expériences de travail. Il peut être admis conditionnellement à la réussite des trois cours d'appoint suivants :
EDU2530 Atelier d'efficience cognitive
SCH2001 Habiletés de travail intellectuel et de communication
TSO1114 Utilisation des ressources documentaires en travail social
Des attestations de son expérience doivent être jointes à la demande d'admission et il peut être appelé à se prêter à une entrevue. Le responsable du programme peut aussi recommander au candidat qui est admissible sur la base de l'expérience, un cheminement étalé sur quatre ans.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
ANI1114 | Dynamique du développement de la personne (3 cr.) |
ANI2115 | Dynamique du développement des groupes (3 cr.) |
TSO1202 | Introduction et initiation au travail social (3 cr.) |
TSO1303 | Citoyenneté et inégalités socio-économiques (3 cr.) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 2
SCH1614 | Forces et mouvements sociaux au Québec (3 cr.) |
TSO1204 | Intervention sociale auprès des collectivités I (3 cr.) |
TSO1207 | Intervention sociale auprès des personnes I (3 cr.) |
TSO1306 | Relations: sexes, genres et âges (3 cr.) |
TSO2201 | Politiques sociales et services sociaux (3 cr.) |
Trimestre 3
TSO1102 | Recherche sociale I (3 cr.) |
TSO1106 | Dimensions psychosociologiques de la famille (3 cr.) |
TSO1203 | Analyse des problèmes sociaux (3 cr.) (TSO1303 et TSO1306) |
TSO2204 | Intervention sociale auprès des collectivités II (3 cr.) (TSO1204) |
TSO2207 | Intervention sociale auprès des personnes II (3 cr.) (TSO1207) |
Trimestre 4
TSO2102 | Recherche sociale II (3 cr.) (TSO1102) |
TSO3201 | Organisations et conditions de pratique (3 cr.) |
TSO3206 | Intervention sociale auprès des familles (3 cr.) (TSO1106) |
TSO3207 | Intervention sociale auprès de petits groupes (3 cr.) (ANI2115) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 5
TSO3203 | Préparation de stage et stage I (12 cr.) (TSO1202) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 6
TSO3205 | Stage II: Approfondissement de l'intervention sociale (12 cr.) (TSO3203) |
TSO3209 | Séminaire de stage (3 cr.) |
NOTE : DÉCLARATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES Il est important de noter que lors de la sollicitation pour une place d'accueil en milieu de stage, les responsables de l'organisme ou de l'institution peuvent vérifier les antécédents judiciaires et, selon la nature des antécédents, ils pourraient refuser d'accueillir le ou la stagiaire. De plus, conformément au Code des professions, le permis d'exercice devant être obtenu au terme de ce programme d'études, pourrait être refusé à une personne présentant des antécédents judiciaires. | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Pour s'inscrire au cours TSO 3203, l'étudiant doit avoir réussi 54 crédits parmi les cours obligatoires du programme. Pour s'inscrire au cours TSO 3209, l'étudiant doit avoir réussi le premier stage du programme, soit le cours TSO 3203, et être inscrit au deuxième stage, soit le cours TSO 3205. Au moment de s'inscrire aux cours TSO 3203, TSO 3205 et TSO 3209, l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.3 sur 4.3. |
Cours optionnels
Le programme comprend trois cours optionnels (9 crédits) choisis dans la banque de cours de l'UQAR et autorisés par la direction du module. | |
Cours optionnels autorisés: | |
PCM5220 | Lab. de rech. ou d'expérim. en psychosociol. & comm. (3 cr.) |
TSO1124 | Approche à court terme et intervention de crise (3 cr.) (TSO2207) |
TSO1151 | Projet I (3 cr.) |
TSO10009 | Santé mentale, fonctionnement social en probl. sociaux (3 cr.) |
TSO11011 | Enjeux et défis contemporains autochtones (3 cr.) |
TSO20010 | L'interv. en cont. de viol. conj.& famil.:rôle tr. soc. (3 cr.) |
TSO21011 | Culture autochtone (3 cr.) |
TSO30010 | L'interv. en cont. de néglig. parent.: rôle trav. soc. (3 cr.) |
TSO30518 | Init. à l’éval. psychosoc. ds le cadre Loi curat public (3 cr.) (TSO2207) |
Programme autonomisé par la ministre de l'Enseignement supérieur (lettre signée en novembre 2017) et entériné au CA du 13 février. |
Critères de sélection des candidats
Base d'admission | Critères de sélection | Nombre de places | |
Campus de Lévis | Campus de Rimouski | ||
Diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de travail social |
| 20 | 20 |
Diplôme d'études collégiales (DEC) autre que Techniques de travail social |
| 20 | 20 |
Connaissances appropriées et expérience pertinente |
| 5 | 5 |
Cotes de rendement collégial (Cotes R) des derniers étudiants admis
DEC en Techniques de travail social | Autres DEC | |||
Campus de Lévis | Campus de Rimouski | Campus de Lévis | Campus de Rimouski | |
Automne 2020 | 25,414 | 25,127 | 26,826 | 24,016 |
Automne 2019 | 27,024 | 25,976 | 26,312 | 25,538 |
Automne 2018 | 27,054 | 25,575 | 27,052 | 27,052 |
Automne 2017 | 26,022 | 24,930 | 27,776 | 23,952 |
Automne 2016 | 25,093 | 24,002 | 26,332 | 24,407 |
Automne 2015 | 26,522 | 25,633 | 25,963 | 25,963 |
Automne 2014 | 26,489 | 24,269 | 23,376 | 24,874 |
Automne 2013 | 25,233 | 24,543 | 25,612 | 23,646 |
Ces cotes R sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent varier chaque année selon les candidatures reçues.
Listes d'attente
L'UQAR fait des offres d'admission en fonction de la cote de rendement collégiale (CRC) des candidats au 1er mars. C'est à cette date que l'UQAR construit la liste de candidats admis ainsi que la liste d'attente.
Au cours des semaines et des mois qui suivent le 1er mars, il arrive que des étudiants se désistent du programme. L'UQAR se tourne alors vers les candidats sur la liste d'attente. L'UQAR procède à une réévaluation des CRC des étudiants sur la liste d'attente à chaque nouvelle offre d'admission.
La personne ayant la CRC la plus élevée au moment du désistement d'un étudiant admis se voit offrir une place. Un étudiant peut ainsi être admis jusqu'à ce que toutes les places disponibles soient comblées.
Horaire des cours
Les cours sont offerts le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Changement de campus en cours de formation
En cours de cheminement, les étudiants inscrits à l'un des campus qui désirent poursuivre leurs études à l'autre campus doivent faire connaître leur intention à leur direction de module ainsi qu'au Bureau du registraire, dans le cas où des places s'y libéreraient.
- Ces demandes doivent être renouvelées, s'il y a lieu, pour chacun des trimestres.
- Les places seront comblées en fonction du contingentement et des places disponibles en stage, selon la capacité d'accueil du campus de destination.
- Les places seront comblées selon la date de réception des demandes et ensuite par tirage au sort.
Dates limites
- 1er novembre, pour le trimestre d'hiver suivant
- 1er mars, pour le trimestre d'automne suivant
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Axes et expertises en recherche
L’équipe professorale a toujours eu le souci de développer une culture de recherche novatrice en travail social, notamment par la richesse des expertises et l’ancrage dans le milieu par des projets de recherche qui répondent aux besoins des communauté du territoire.
Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :
- l’intervention auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités;
- les histoires de vie et trajectoires amoureuses;
- les soins palliatifs;
- le deuil et la résilience;
- les problèmes de santé mentale;
- la réadaptation et le rétablissement en santé mentale;
- l’intervention sociale en milieu rural;
- la pauvreté et l'exclusion sociale;
- l’organisation des services sociaux
- les expériences de genre et les réalités masculines;
- l’accompagnement des stages;
- etc.
Le Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural regroupe plusieurs professeurs en collaboration avec des chercheurs et partenaires d'autres universités, l’Institut national de santé publique du Québec, des milieux de pratiques ainsi que des experts de vécus (personnes vivant des situations de pauvreté). Les étudiants peuvent ainsi travailler au sein du Collectif en maillant leurs intérêts avec les nombreuses demandes des milieux de pratiques de nos territoires.
Issue d’un partenariat novateur avec les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches et TELUS, la Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux (CIRUSSS) vise à former la relève en recherche et à apporter des réponses adaptées aux enjeux sociaux et de santé auxquels font face les populations des communautés rurales de ces deux régions.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine du travail social.