• Accueil
  • Blogue
  • Le Défi AVISO interordres rassemble plus de 140 étudiantes et étudiants au campus de Lévis

Le Défi AVISO interordres rassemble plus de 140 étudiantes et étudiants au campus de Lévis

Participantes et participants de l'édition 2025

Le 11 février, le campus de Lévis de l’UQAR vibrera au rythme de la cinquième édition du Défi AVISO interordres, un événement pédagogique qui réunira environ 120 étudiantes et étudiants collégiaux provenant des cégeps de Beauce-Appalaches, de Thetford et de Lévis, ainsi qu’une vingtaine de personnes étudiantes universitaires en sciences de la gestion.

Aux cas de marketing, de services financiers, de comptabilité financière et de ressources humaines, s’ajoute, cette année, un cas en gestion de projets. « Le défi interordres s’enrichi chaque année et propose une programmation des plus intéressante aux participantes et aux participants » s’enthousiasme la professeure Annie Brisson, coordonnatrice de l’événement.

Apprendre en mode immersion professionnelle

Le Défi AVISO interordres propose une expérience d’apprentissage immersive où les équipes doivent résoudre des cas interactifs inspirés de situations professionnelles réelles. Des partenaires et des professeures et professeurs incarnent des clients fictifs, mandatant les équipes pour relever différents défis. Ces « clients » interagissent directement avec les participantes et participants tout au long du processus, rendant les scénarios dynamiques et réalistes.

À la fin de la période de résolution, chaque équipe présente ses solutions devant un jury. Les meilleures équipes sont récompensées.

Une collaboration interordres qui fait la différence

« Le Défi AVISO permet de créer un véritable pont entre la formation universitaire et collégiale, tout en favorisant un contact direct avec le milieu professionnel. C’est une expérience extrêmement formatrice pour nos étudiantes et étudiants », souligne Janie Bérubé, professeure à l’Unité départementale des sciences de la gestion et fondatrice d’AVISO.

« L’approche interordres permet aux étudiantes et étudiants de développer rapidement leurs compétences professionnelles, leur esprit critique et leur capacité à travailler en équipe. C’est une formule gagnante qui stimule autant l’engagement que la motivation », ajoute la professeure Brisson.

Une mobilisation impressionnante du corps enseignant

L’événement peut compter sur l’implication soutenue de nombreuses professeures, professeurs et personnes chargées de cours de l’UQAR : David Adam, Vincent Bal Gagnon, Catherine Beaudry, Francis Belzile, Janie Bérubé, Annie Brisson, Olivier Choinière, Andrée-Anne Deschênes, Saïd Echchakoui, Harold Heppell, Patricia Michaud, Samuel Saint-Yves Durand, Éliane Sheedy en plus de plusieurs enseignantes et enseignants des cégeps participants.

« Derrière le Défi AVISO interordres, il y a une énorme mobilisation des équipes enseignantes, des partenaires et du personnel. C’est une aventure collective qui demande rigueur et beaucoup de collaboration, mais le résultat en vaut largement la peine quand on voit l’engagement des étudiantes et étudiants », explique Annie Brisson.

Des partenaires clés pour une expérience authentique

Le Défi AVISO interordres s’appuie sur un réseau solide de partenaires qui contribuent à l’authenticité et à la qualité des cas proposés, notamment : Comptables professionnels agréés de Québec–Chaudière-Appalaches, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Desjardins, LÉVIO, Monument, Festivent et Filgo.

Les partenaires annuels (Lemieux Nolet, Mallette et Raymond Chabot Grant Thornton) jouent également un rôle central dans la réussite de l’événement, aux côtés du Pôle de l’enseignement supérieur Chaudière-Appalaches.

AVISO : un véritable pont entre la formation et la pratique

Fondée en 2013 par la professeure Janie Bérubé, AVISO est une initiative unique en comptabilité à l’UQAR. Véritable environnement d’apprentissage immersif, elle permet aux étudiantes et étudiants de travailler sur des mandats concrets, de développer leur autonomie professionnelle et de tisser des liens étroits avec les milieux de pratique.

« Les partenariats qu’AVISO développe avec les grands cabinets sont une véritable richesse pour nos étudiantes et étudiants. Ils renforcent la qualité de notre formation et la pertinence de nos approches pédagogiques », souligne Mme Bérubé.

Pour en savoir davantage sur AVISO :

Site Internet : www.uqar.ca/aviso
Facebook : @avisoeep
Instagram : @aviso_uqar

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca