• Accueil
  • Blogue
  • Le parcours inspirant d’une étudiante en génie électrique

Le parcours inspirant d’une étudiante en génie électrique

C’est au printemps que Katéri Tremblay terminera son baccalauréat en génie électrique. Depuis son arrivée à l’Université du Québec à Rimouski en 2021, l’étudiante s’est démarquée tant par son engagement dans la vie universitaire que ses efforts dans ses études. Portrait d’une future ingénieure inspirante.

Originaire de Lévis, Mme Tremblay est Rimouskoise depuis 10 ans. C’est pendant ses études en sciences naturelles au Cégep de Rimouski qu’elle a choisi de poursuivre son parcours en génie à l’UQAR. « Ce qui m’a attirée dans le baccalauréat en génie électrique, c’est la possibilité d’alimenter ma curiosité sur un sujet qui me parle. C’est de pouvoir aider la société avec des projets concrets ainsi que les futurs projets d’augmentation de la production électrique qui s’en viennent dans les prochaines années. »

Le parcours universitaire de Katéri Tremblay a été ponctué de distinctions. Elle a fait partie des premières lauréates de la bourse Femme en génie lancée grâce à un partenariat entre la Fédération québécoise des municipalités et la Fondation de l’UQAR. En décembre dernier, Mme Tremblay a obtenu une bourse d’Hydro-Québec de 4500 $ dans le cadre du programme de l’Institut en génie de l’énergie électrique (IGEE). En outre, elle a reçu la bourse féminine IGEE de 3000 $ qui vise à reconnaître et à encourager les étudiantes qui se démarquent par leur engagement, leur leadership et leur rôle d’ambassadrice inspirante dans le domaine du génie électrique.

« Je reçois ces honneurs avec un mélange de fierté, de surprise, de gratitude et surtout, avec un regain de motivation pour le futur de ma vie professionnelle! », mentionne Katéri Tremblay. « Je ne m’attendais pas à autant d’honneur et recevoir ces deux prix de l’IGEE m’a beaucoup émue. Recevoir la bourse féminine me pousse énormément à trouver diverses façons de motiver de jeunes femmes à devenir ingénieures. »

En 2023, Katéri Tremblay a fait partie des fondatrices du Regroupement Femme en génie à l’UQAR. « C’est un regroupement qui vise à promouvoir la place des femmes dans le domaine du génie, de même que leur rétention et leur réussite. Depuis la création du regroupement, nous avons organisé diverses activités visant l’intégration des nouvelles étudiantes en génie, le réseautage avec des ingénieures sur le marché du travail et la promotion des carrières en génie lors d’événements de recrutement. »

La taille de l’Université est un atout qui facilite la réussite de ses études et la vie étudiante, observe Mme Tremblay. « L’UQAR est une université dans laquelle on retrouve une bonne proximité entre les étudiantes et étudiants, mais aussi avec les professeures et professeurs. Cela permet de s’impliquer facilement et de voir une différence réelle par notre implication. Cela favorise aussi significativement l’entraide, la collaboration et le travail d’équipe. C’est un environnement qui est dénué de stress pour ma part! »

Katéri Tremblay a entrepris son dernier trimestre d’études au baccalauréat en génie électrique au début du mois de janvier. Elle a déjà une bonne idée de ce qui l’attend après son baccalauréat. « Je vais travailler dans le département Énergie en Commande et Protection des réseaux électriques chez Tetra Tech à Rimouski. J’ai l’objectif de contribuer aux projets d’envergure liés à la décarbonation et à l’augmentation de la production du Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec.

Enfin, l’étudiante ne laisse pas pour autant de côté son implication auprès de la relève féminine en génie. Elle envisage d’ailleurs une toute nouvelle avenue à cet égard. « J’ai l’intention d’écrire un livre ludique pour enfant au sujet d’une jeune fille qui découvre la production, le transport, la distribution et la consommation de l’électricité au Québec. C’est un projet vraiment emballant! », conclut Mme Tremblay.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca