La galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 1er au 22 décembre, l’exposition ENRACINEMENT de la photographe Madeleine Bourgeois.
L’exposition regroupe 15 photographies mettant en valeur les arbres, de leurs racines à leur canopée. « Quand je traverse une forêt, que je croise des arbres solitaires ou grégaires, je sens sous mes pas leurs vies et leurs mystères. Je les photographie pour capter l’essence de leur poésie. Dès lors, j’imagine ce qu’ils tentent de révéler de leurs âmes invisibles », explique Mme Bourgeois.
Artiste-photographe de Montréal, Madeleine Bourgeois est particulièrement sensible à la nature et au sort des arbres. « Malgré leur résilience, je les sais fragiles et assaillis par les intempéries, les insectes ravageurs, les sinistres de moins en moins naturels, la voracité des tronçonneuses et le climat qui ne sait plus où donner du vent et du feu. Les photos de mon exposition sont pour moi symboles de mon propre enracinement à mon territoire intime », poursuit Mme Bourgeois.
Diplômée au programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique, Madeleine Bourgeois a participé à de nombreuses expositions collectives depuis une dizaine d’années. Elle a également publié plusieurs livres photographiques et illustré un recueil de poésie aux Éditions du Quartz.
Le vernissage de l’exposition ENRACINEMENT aura lieu le 1er décembre à 17 h. L’exposition est présentée du 1er au 22 décembre à la galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



