• Accueil
  • Blogue
  • L’UQAR accueillera les Journées de la relève en recherche de l’Acfas du 22 au 25 octobre

L’UQAR accueillera les Journées de la relève en recherche de l’Acfas du 22 au 25 octobre

La 13e édition des Journées de la relève en recherche aura lieu au campus de Rimouski de l’UQAR du 22 au 25 octobre. Présenté par l’Acfas en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec, ce rendez-vous de la recherche s’adresse aux étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat de partout au Québec.

Plus de 200 chercheuses et chercheurs de la relève sont attendus à cet événement. « L’Université du Québec à Rimouski est heureuse d’accueillir les Journées de la relève en recherche (J2R). C’est d’ailleurs un privilège de collaborer avec l’Acfas et le Fonds de recherche du Québec. J’invite les étudiantes et étudiants à profiter de ces journées pour découvrir toutes les possibilités qu’offre une carrière en recherche. On ne sait jamais où notre créativité peut nous mener », indique le recteur de l’UQAR, François Deschênes.

Pendant quatre jours, les étudiantes et étudiants pourront participer à des ateliers donnés par des scientifiques sur les études doctorales, les enjeux éthiques de la diffusion de la connaissance, les interactions entre les sciences et les politiques, les médias sociaux et la recherche, l’utilisation de l’intelligence artificielle et la vulgarisation de la recherche, entre autres.

Une table ronde sur l’avenir après les études supérieures, une discussion avec le scientifique en chef et son équipe, une journée de retraite de rédaction urbaine présentée par le Centre apprentissage réussite et pédagogie universitaire de l’UQAR et des visites thématiques du campus de Rimouski sont aussi au programme. La liste complète des activités est disponible ici.

« Dans un contexte global où les sciences sont mises à mal, la relève en recherche doit plus que jamais être bien outillée pour jouer un rôle clé dans le dialogue science et société », souligne le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion. « Les Journées de la relève en recherche représentent à cet égard un événement unique pour enrichir son éventail de compétences, et c’est avec un enthousiasme renouvelé que nous poursuivons notre partenariat avec l’Acfas pour soutenir cette initiative. »

C’est la première fois que les Journées de la relève seront tenues à l’UQAR. « Quand on connait l’exigence des parcours de recherche, avec tous les sacrifices que cela implique, les J2R sont une véritable bouffée d’air frais pour les membres de la relève. Quels que soient leurs objets de recherche ou les trajectoires qu’elles souhaitent emprunter, toutes les personnes qui fréquentent les cycles supérieurs sont plus que bienvenues à cet événement de la rentrée! », mentionne le président de l’Acfas et professeur en financement et politiques d’éducation Martin Maltais.

Les inscriptions aux Journées de la relève en recherche sont ouvertes jusqu’au 10 octobre (ou jusqu’à épuisement des places). Pour s’inscrire, il suffit de remplir un formulaire en cliquant ici. Les J2R sont présentées grâce au soutien du Fonds de Recherche du Québec, de l’UQAR, IVADO, le Conseil national de recherches du Canada, Adoc Talent Management et BistroBrain.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca