Le quai Paquet de Lévis s’est transformé en véritable laboratoire à ciel ouvert les 13, 14 et 15 juin derniers lors du Lévisium, un événement grand public dédié à la science. Pour la toute première fois, l’UQAR s’est jointe à cette grande fête de la vulgarisation scientifique, portée par trois professeurs en sciences de l’éducation, Josianne Caron, Virginie Martel et Thomas Rajotte ainsi qu’un groupe d’étudiantes et d’étudiants passionnés.
Leur objectif? Faire rayonner la recherche en éducation de manière accessible, créative et touchante.
Parmi les initiatives marquantes, le Limier voyageur, qui prend la forme d’une bibliothèque itinérante grâce à Jack, un Westfalia réaménagé, a fait sensation. Pensé pour favoriser l’accès à la lecture, il a suscité un moment profondément émouvant lorsqu’un père, lui-même analphabète, a vu sa fille s’émerveiller devant les livres. Une rencontre empreinte de sens, qui incarne toute la portée sociale du projet.
Le récit d’un jeune autiste, présenté sous forme de livre dans Jack, a ensuite pris vie dans un scénario de réalité virtuelle menant les visiteurs au kiosque de l’École virtuelle immersive (EVI). Ce parcours sensoriel a particulièrement touché un adulte autiste venu échanger avec l’équipe. « Il s’est reconnu dans l’expérience de William, le personnage principal. Il voyait en lui des fragments de sa propre histoire. Ce moment avec lui et ses parents restera gravé dans nos cœurs », témoigne Amal Benjaballah, doctorante en éducation.

Pour clôturer le parcours en beauté, les LEGO programmables ont attiré les familles par dizaines. Samaher Selmi, étudiante à la maîtrise, se réjouit de l’intérêt suscité : « Voir les enfants s’émerveiller en programmant les LEGO, c’était magique! Une façon simple et efficace de faire aimer les mathémathiques. »
Grâce à cette première participation, l’UQAR s’est imposée comme un acteur de choix dans ce rassemblement scientifique régional. Chaleur humaine, créativité pédagogique et collaboration étaient au rendez-vous.
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