• Accueil
  • Blogue
  • L’UQAR participe aux États généraux de l’enseignement pour la transition socioécologique

L’UQAR participe aux États généraux de l’enseignement pour la transition socioécologique

Du 7 au 10 janvier 2026, une délégation conjointe du Cégep de Rimouski et de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a participé aux États généraux de l’enseignement pour la transition écologique et sociale, intitulés Transformations en cours. L’événement, tenu au Collège Montmorency, à Laval, était organisé par Travailleuses et travailleurs pour la justice climatique (TJC) en collaboration avec la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).

Réunissant plus de 250 étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants provenant de l’ensemble du Québec, ces États généraux ont offert un espace de réflexion collective sur le rôle stratégique de l’enseignement supérieur face aux défis sociaux et écologiques contemporains.

Repenser l’enseignement supérieur à l’ère de la transition socioécologique

Pendant quatre jours rythmés par des ateliers participatifs, des plénières et de nombreux échanges, les participantes et participants ont exploré des pistes concrètes pour transformer l’enseignement supérieur. Les discussions ont notamment porté sur :

  • les responsabilités des établissements d’enseignement supérieur dans la transition socioécologique;
  • l’écologisation des programmes, des pratiques pédagogiques et de la recherche;
  • la justice environnementale;
  • la gouvernance éducative;
  • la mobilisation des communautés étudiantes et enseignantes.

Un espace de dialogue pour passer de la réflexion à l’action

La délégation interordre et interdisciplinaire a pris une part active aux travaux, en partageant les expériences, les initiatives et les engagements portés au sein de leurs milieux respectifs.

Pour Isabelle Arseneau, professeure à l’UQAR et titulaire de la Chaire de recherche en éducation transformatrice pour l’engagement climatique, ces États généraux ont mis en lumière l’importance d’une transformation des pratiques pédagogiques : « La transition socioécologique ne peut pas reposer uniquement sur des initiatives individuelles. Il importe aussi de penser les actions de manière collective, notamment à l’école, y compris en enseignement supérieur. Cela passe par des pratiques pédagogiques ayant des visées plus critiques, politiques et transformatrices, ce qui doit être inscrit dans les programmes et soutenu par les structures institutionnelles. »

Les échanges ont également permis de souligner le rôle clé de la collaboration entre les ordres d’enseignement. « Les États généraux offrent un lieu essentiel pour croiser les expertises, partager les réalités vécues sur les campus et bâtir une vision commune de la transition socioécologique en enseignement supérieur. C’est dans ce dialogue que peuvent émerger des actions porteuses et viables, à l’appui d’une éducation réellement engagée dans la transition socioécologique », explique la professeure Pascale Bergeron.

Ce rendez-vous interdisciplinaire a ainsi constitué un espace favorisant le développement de collaborations et l’émergence de perspectives innovantes pour transformer les pratiques pédagogiques et les milieux d’enseignement.

Dans un contexte d’urgence documenté par les sciences, la délégation revient inspirée et mobilisée pour poursuivre l’intégration d’actions concrètes et durables au sein de ses institutions. Au cours des prochains mois, elle souhaite contribuer activement à nourrir la réflexion, le dialogue et la mobilisation au sein des communautés collégiale et universitaire, afin que la transition socioécologique devienne un véritable projet collectif.

Aimée Lévesque, enseignante d’anglais, Cégep de Rimouski
Émilie Morin, professeure en psychopédagogie de la formation pratique, UQAR
Isabelle Arseneau, professeure en éducation, titulaire de la Chaire de recherche en éducation transformatrice pour l’engagement climatique, UQAR
Catherine Simard, professeure en didactique des sciences, UQAR
David Pelletier, enseignant de biologie, Cégep de Rimouski
Pascale Bergeron, professeure en psychosociologie, UQAR
Julie McDermott, enseignante en techniques de travail social, Cégep de Rimouski
Mylène Vézina, étudiante au doctorat et chargée de cours en sciences de l’éducation, UQAR
Tristan Clermont, enseignant en technologie forestière, Cégep de Rimouski
Lucie Morin, professeure en travail social, UQAR
Patrick Landry, étudiant représentant de l’Association générale étudiante du campus à Rimouski de l’UQAR
Pamela Légère-Chartier, étudiante représentante de l’Association générale étudiante du campus à Rimouski de l’UQAR

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca