Le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, Mario Girard, a partagé son expérience de gestionnaire avec les étudiantes et les étudiants à la maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) à l’occasion de la rentrée universitaire.

La conférence de M. Girard était intitulée « l’entrepreneur devenu intrapreneur ». « M. Girard a dévoilé aux étudiantes et aux étudiants les principales erreurs commises tout au long de sa carrière comme chef d’entreprise ainsi que les leçons qu’il en a tirées. Ce type de rencontre avec un gestionnaire de la trempe du PDG du Port de Québec est très enrichissante pour eux », indique la directrice du programme de MBA, Berthe Lambert.

L’un des principaux messages livrés par M. Girard aux étudiantes et aux étudiants est de faire preuve d’introspection comme gestionnaire et de bien identifier leurs forces et leurs faiblesses. « Il a aussi souligné l’importance d’être rassembleur comme gestionnaire et d’avoir une vision phare qui puisse justifier et orienter chaque décision stratégique pour le développement de leur entreprise », mentionne la professeure Lambert.

La conciliation travail-famille est l’un des thèmes qui a particulièrement intéressé les étudiantes et les étudiants au MBA. « Cette conciliation est très importante pour maintenir un équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle, la vie familiale et la vie personnelle. M. Girard a présenté son tableau de bord pour maintenir cet équilibre », ajoute la professeure Lambert.

Le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) s’adresse aux gestionnaires en exercice. Il vise à rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre plus polyvalents dans l’exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans leur organisation.