• Accueil
  • Blogue
  • Place à la 25e édition du colloque Je recherche donc j’essaie!

Place à la 25e édition du colloque Je recherche donc j’essaie!

(Photo : Laurie-Edwidge Cardinal)

La 25e édition du colloque Je recherche donc j’essaie sera présentée les 11 et 12 décembre à l’Amphithéâtre Ernest-Simard du campus de Rimouski. Un rendez-vous annuel lors duquel les étudiantes et étudiants au baccalauréat en psychosociologie des relations humaines présentent leurs travaux et partagent leur parcours dans cette discipline unique.

C’est à l’automne 2001 que le chargé de cours en psychosociologie et en travail social Marcel Méthot a lancé l’idée d’organiser un événement qui allie formation universitaire et festivité artistique à des personnes qui en étaient à leur premier trimestre à l’Université. « Les étudiantes et les étudiants ont pris l’idée au sérieux et ont formé dans les jours suivants un comité organisateur. L’équipe pédagogique de l’époque s’est jointe à l’élan avec enthousiasme et en décembre de la même année a ainsi lieu la 1ère édition du colloque Je recherche donc j’essaie et de la 1ère mouture du spectacle Psyshowsocio », mentionne M. Méthot.

Un quart de siècle plus tard, le chargé de cours assure toujours la coordination de l’événement qui est devenu un moment des plus signifiants en psychosociologie. « Ce 25e anniversaire permettra de célébrer la persistance d’un espace structurant où la philosophie essentielle de la psychosociologie des relations humaines et la force du groupe s’incarnent concrètement, tant dans l’organisation que dans la tenue des activités », indique M. Méthot. Une vingtaine de personnes, étudiantes et étudiants, formatrices et formateurs, diplômées et diplômés, participent à l’organisation de l’événement, et plus d’une cinquantaine de personnes à celles des différentes activités.

Programmation

Lors du colloque, les étudiantes et étudiants de première année au baccalauréat en psychosociologie des relations humaines présenteront une réflexion psychosociologique portant sur une thématique existentielle personnelle. Cette présentation fait suite à la rédaction d’un essai produit dans le cadre du cours Parcours individuels, changements psychosociaux et politiques.

Pour leur part, les étudiantes et étudiants de deuxième année présenteront les fruits de leurs recherches effectuées dans le cadre du cours Pensée critique et compréhension du monde. « Le colloque est l’occasion de partager leur cheminement réflexif sur un sujet choisi et les nouvelles pistes de compréhension et de questionnement qui en ont émergé. Par ailleurs, les étudiantes et étudiants de troisième année agiront comme animatrices et animateurs tout au long du colloque », précise Marcel Méthot.

De plus, la 2e édition de l’activité À la rencontre du peuple Innu (soit espace d’échange avec la communauté de Uashat Mak Mani-utenam) sera présentée ainsi que la présentation d’un Récit historique de la psychosociologie à l’UQAR.

À la fin du colloque, le Psyshowsocio permettra aux participantes et participants de célébrer de façon plus festive le partage des connaissances de deux derniers jours. Chanson, musique, danse, slam et poésie seront à l’honneur lors de ce spectacle multi-arts présentés par des étudiantes et étudiants de tous les programmes en psychosociologie ainsi que les formatrices et les formateurs du colloque. Le Psyshowsocio aura lieu ce vendredi à 20 h au Baromètre.

« La communauté universitaire et la population sont invitées à venir découvrir la psychosociologie lors du colloque et du spectacle. Ce sera un beau moment de partage avec nos étudiantes et étudiants et plusieurs personnes qui les accompagnent dans leur formation », conclut M. Méthot.

Le baccalauréat en psychosociologie des relations humaines vise à former des professionnelles et des professionnels en accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations ou des communautés. Grâce à une formation théorique ancrée dans la tradition scientifique et la pratique de la psychosociologie, les personnes diplômées sont aptes à favoriser le déploiement de la conscience réflexive, de la pensée critique, de l’intelligence collective et de pratiques collaboratives. 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca