Baccalauréat en psychosociologie des relations humaines
Le baccalauréat en psychosociologie des relations humaines forme des professionnel·les de l’intervention et de l’accompagnement auprès d’individus et de milieux organisés pour des mandats où les interactions interpersonnelles et intergroupes sont fondamentales.
Accompagnement des projets de changement, gestion des groupes (animation, mobilisation, médiation, etc.), résolution de problèmes liés aux interactions interpersonnelles et aux rapports sociaux, session de formation, enquête-rétroaction, recherche-action, sont au nombre des mandats d’un·e intervenant·e en psychosociologie.
La psychosociologie, une discipline centrée sur les interactions humaines
L’objet de la psychosociologie est la compréhension et l’accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.
Ce champ d’études s’est développé aux croisements de divers champs disciplinaires comme la psychologie sociale, les théories du développement organisationnel, l’innovation sociale, les théories des communications et des relations humaines, l’écologie humaine et sociale et les théories des systèmes.
Cette discipline combine théorie et pratique tout en favorisant le déploiement de :
- la conscience réflexive;
- le sens des relations intrapersonnelles, interpersonnelles et intergroupes;
- l’intelligence collective et une expertise des pratiques collaboratives dialogiques dans des contextes d’accompagnement en milieu organisé, etc.
Une pédagogie expérientielle
Le baccalauréat en psychosociologie des relations humaines mise sur des innovations pédagogiques, et met de l’avant une pédagogie de type expérientielle. L’étudiant·e apprend les notions pédagogiques en les vivant et en les pratiquant avec les pairs et par les cours de laboratoire et les stages en milieux professionnels.
Une activité résidentielle hors campus et en nature
Les étudiant·es participent à des activités résidentielles hors campus dans le but de faciliter l’intégration autant personnelle que professionnelle de leur projet d’étude.
Ces activités servent d’incubateurs pour la création et le suivi du groupe d’apprentissage dont la personne étudiante fait partie.
C’est l’occasion d’apprendre sur l’évolutivité d’un groupe et l’aptitude à mettre en forme sa quête personnelle en projet professionnel.
Des présentations publiques des résultats de recherches et des expériences de stage
Chaque année, un colloque et un symposium permettent aux étudiant·es de communiquer les résultats de recherches et de présenter les expériences de stages.
Lors des présentations publiques, des personnalités inspirantes pour les étudiant·es sont invité·es à leur offrir une conférence.
Le baccalauréat en psychosociologie des relations humaines comprend deux stages crédités dans les milieux communautaires ou organisationnels : une occasion de se familiariser et de comprendre les réalités des organisations et d’expérimenter concrètement ses aspirations professionnelles.
Les stagiaires réalisent des mandats aux formes : mise en place de réseaux de soutien, gestion de conflits, amélioration du fonctionnement d’une équipe de travail, conception, réalisation et évaluation d’activités de formation, etc. Ces stages peuvent être actualisés en fonction des environnements sociaux, culturels, organisationnels, numériques ou internationaux.
Stage de recherche-action collaborative- 2ᵉ année (4e trimestre)
D’environ 45 heures, ce stage vise la conception et la réalisation d’une recherche-action collaborative dans un milieu de pratique en collaboration avec des psychosociologues en fonction dans les milieux de pratique dans une perspective praxéologique.
Stage d’accompagnement psychosociologique – 3ᵉ année
D’environ 360 heures sur deux trimestres, ce stage peut être rémunéré et permet de se familiariser avec l’accompagnement psychosociologique et de l’expérimenter en milieu professionnel sous la supervision d’un formateur ou d’une formatrice et d’un·e répondant·e dans le milieu de pratique.
Exemples de stages réalisés au cours des dernières années :
- démarche de mobilisation dans une culture de coopération pour l’organisation d’événements interculturels;
- renouvèlement de pratique dans une maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale;
- cueillettes d’information pour soutenir l’attractivité, le recrutement et la promotion pour un Centre des Femmes du Témiscouata
- etc.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Les diplômé·es en psychosociologie sont des employé·es polyvalent·es embauché·es par une grande diversité de milieux du travail : les milieux communautaires, les entreprises privées et les milieux de la santé et des services sociaux, etc. Les diplômé·es occupent des postes comme:
- coordination de projet communautaire;
- agent·e de développement;
- gestionnaire d’équipe ou de structure de concertation;
- animateur ou animatrice;
- intervenant·e jeunesse;
- intervenant·e psychosocial·e;
- formateur ou formatrice;
- conseiller ou conseillère en emploi;
- agent·e de relations humaines;
- etc.
Ressources en emploi à consulter
- L’enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d’emploi de personnes diplômées du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
Les diplômé·es du baccalauréat en psychosociologie des relations humaines ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
6634
Campus de Rimouski
Jean-Philippe Gauthier
Directeur de module
418 723-1986 poste 1749
1 800 511-3382 poste 1749
com_relhum@uqar.ca
90 crédits, premier cycle
Bachelier ès arts (B.A.)
Ce programme vise à former des professionnels en accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations ou des communautés. Le psychosociologue des relations humaines favorise le déploiement de la conscience réflexive, de la pensée critique, de l’intelligence collective, de pratiques collaboratives et dialogiques d’horizons de sens partagés. Il contribue à la réalisation de projets transformateurs dans tout type de milieu organisé.
Ce baccalauréat propose une formation théorique ancrée dans la tradition scientifique et pratique de la psychosociologie des relations humaines et à la fine pointe de ses développements récents. Celle-ci s’articule à une formation pratique et expérientielle (cours-stages et cours laboratoires) tout au long du cheminement, visant le développement intégré de compétences attentionnelles, réflexives, dialogiques et relationnelles, en situation.
Au-delà des acquis propres au cheminement universitaire, le programme vise à former des praticiens du changement qui agissent comme leaders collaboratifs dans leur collectivité et répondent ainsi avec créativité aux défis posés par la société de demain.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
• Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
La personne devra avoir réussi au moins quatre cours (12 crédits) et avoir une moyenne cumulative de 2,5 / 4,3.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
• La candidate ou le candidat doit posséder les connaissances appropriées et une expérience d’au moins un an reliée au domaine d’études.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Toutes les candidates et les candidats doivent passer une entrevue avec la direction du module et une autre professeure ou un autre professeur, afin d’évaluer si elle ou il possède les connaissances et l’expérience requises.
Plan de formation
Trimestre 1
PSS 100 18 | Théories et dynamiques des groupes (3 cr.) |
PSS 101 18 | Atelier d’analyse des phénomènes groupaux (3 cr.) |
PSS 110 18 | Émergence et évolution de la psychosociologie des relations humaines (3 cr.) |
PSS 120 18 | Parcours individuels, changements psychosociaux et politiques (3 cr.) |
PSS 150 18 | Atelier d’intégration I : Projet personnel de formation (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Le cours PSS 150 18 se poursuit au trimestre 2.
Trimestre 2
PSS 102 18 | Approche symbolique de la dynamique relationnelle (3 cr.) |
PSS 104 18 | Formation, innovation et intelligence collective (3 cr.) |
PSS 121 18 | Approches interculturelles de l’accompagnement (3 cr.) |
PSS 122 18 | Approche systémique et accompagnement psychosociologique (3 cr.) |
3 crédits optionnels
Trimestre 3
PSS 200 18 | Laboratoire d’animation et d’observation des groupes de tâche (3 cr.) |
PSS 201 18 | Atelier d’analyse du fonctionnement des groupes et de son style d’animation (3 cr.) |
PSS 220 18 | Pensée critique et compréhension du monde (3 cr.) |
PSS 230 18 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
PSS 250 18 | Atelier d’intégration II : actualisation du projet personnel de formation et régulation de groupe (3 cr.) |
3 crédits optionnels
Règlement pédagogique particulier :
Le cours PSS 250 18 se poursuit au trimestre 4.
Trimestre 4
PSS 210 18 | Éthique et accompagnement (3 cr.) |
PSS 231 18 | Démarche d’accompagnement : action directe dans les organisations et les communautés (3 cr.) |
PSS 240 21 | Stage de recherche-action collaborative (3 cr.) (PSS20018 et PSS20118) |
PSS 241 21 | Séminaire d’analyse réflexive des pratiques (3 cr.) (PSS20018 et PSS20118) |
Règle de cheminement :
COURS CONCOMITANTS (doivent être suivis en même temps)
PSS 240 21 Stage de recherche-action collaborative et
PSS 241 21 Séminaire d’analyse réflexive des pratiques
Trimestre 5
PSS 340 21 | Bilan de compétences et exploration des milieux de stage (3 cr.) (PSS24021) |
PSS 341 21 | Analyse systémique du milieu de stage et entente d’accompagnement (6 cr.) (PSS24021 et PSS24121) |
PSS 350 18 | Atelier d’Intégration III : synthèse de formation (3 cr.) |
PSS 360 21 | Séminaire de codéveloppement I (3 cr.) (PSS24021) |
Règlement pédagogique particulier :
Le cours PSS 350 18 se poursuit au trimestre 6.
Règlement pédagogique particulier :
La réussite du cours PSS 341 21 est conditionnelle à la réussite du cours PSS 343 21 (trimestre 6) et la note en est reportée. À la fin du cours PSS 343 21, qui est la continuité du cours PSS 341 21, une note finale sera attribuée aux deux cours.
Règle de cheminement :
COURS CONCOMITANTS (doivent être suivis en même temps) PSS 340 21 Bilan des compétences et exploration des milieux de stage, PSS 341 21 Analyse systémique du milieu de stage et entente d’accompagnement et PSS 360 21 Séminaire de codéveloppement I.
Trimestre 6
PSS 342 21 | Coconstruction du projet de stage d’accompagnement psychosociologique (3 cr.) |
PSS 343 21 | Réalisation de la démarche du stage d’accompagnement psychosociologique (6 cr.) |
PSS 361 21 | Séminaire de codéveloppement II (3 cr.) |
PSS 370 21 | Systématisation des processus d’apprentissage et utopie professionnelle (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire aux cours du trimestre 6, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 75 crédits du programme.
Règle de cheminement :
COURS CONCOMITANTS (doivent être suivis en même temps) PSS 342 21 Co-construction du projet de stage d’accompagnement psychosociologique, PSS 343 21 Réalisation de la démarche du stage d’accompagnement psychosociologique et PSS 361 21 Séminaire de codéveloppement II.
Cours optionnels
PSS 410 18 | Compétences interpersonnelles et intelligence émotionnelle (3 cr.) |
PSS 411 18 | Éco-formation et pratiques rituelles (3 cr.) |
PSS 412 18 | Animation et créativité (3 cr.) |
PSS 413 18 | La place du corps dans les pratiques d’accompagnement du changement (3 cr.) |
PSS 414 18 | Dynamique d’attachement dans les processus d’accompagnement du changement (3 cr.) |
PSS 421 18 | Théorie et pratique de la session de formation (3 cr.) |
Ou tout autre cours n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du Module de psychosociologie.
Note :
Révision du programme approuvée lors de la CE du 8 mai 2018 (CE-541-6816).
Dernière approbation : CE du 4 octobre 2022 (CE-584-7552).
Les cours sont offerts en présence les jours de semaine. Certains cours sont aussi offerts en formule intensive les fins de semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- l’intervention psychosociologique;
- l’animation de groupe et l’accompagnement du changement;
- les approches autobiographiques;
- le renouvellement des pratiques;
- la recherche à la première personne;
- la transdisciplinarité;
- la spiritualité;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.