Michelle Deschênes
- Éducation
- Compétence numérique
- Inégalités numériques
- Formation à distance
- Transitions
- Agentivité
- Engagement
- Développement professionnel
- Communautés de pratique et d’apprentissage
- Doctorat en technologie éducative – Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation
- Maitrise en technologie éducative – Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation
- Microprogramme de 2e cycle en gestion des connaissances et e-formation – Université Laval, Faculté des sciences de l’administration
- Baccalauréat en informatique – Université de Sherbrooke, Faculté des sciences
ANCRAGE – Accès numérique pour le développement de la compétence visant à réduire les inégalités et soutenir des apprentissages garants d’équité (2025-2029)
Fonds de recherche du Québec – Société et culture – 499 356$ – Cochercheuse
Projet WOW – Une approche collaborative à la formation générale des adultes pour le développement de la compétence numérique (2024-2027)
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie – 274 210$ – Chercheuse principale
Centre d’expertise numérique formation professionnelle (2024-2025)
Ministère de l’Éducation – 349 100$ – Chercheuse principale
Portrait de la perception des élèves de la FP et de la FGA vis-à-vis de leur niveau des compétences en littératie, en numératie et numériques (2023-2027)
Ministère de l’Éducation – 153 800$ – Cochercheuse
Valorisation, soutien et pratiques collaboratives – Accompagnement en réseau de la mise en place de groupes de codéveloppement professionnel dans les centres de formation professionnelle (2023-2027)
Ministère de l’Éducation – 52 000$ – Cochercheuse
Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) (2022-2025)
Ministère de l’enseignement supérieur – 513 650$ – Cochercheuse
Compétence numérique interordres, un projet partenaire de Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres (2022-2025)
Ministère de l’Enseignement supérieur – 446 760 $ – Cochercheuse
L’expérience qui fait la différence (2022-2025)
Ministère de l’Économie et de l’Innovation – 299 055$ – Cochercheuse
État des lieux de la formation initiale en enseignement professionnel en milieu francophone et anglophone (2023-2024)
Ministère de l’Éducation – 121 711$ – Cochercheuse
Boite à outils pour soutenir la compétence numérique des personnes étudiantes du BEP de l’UQAR (2023-2024)
Université du Québec à Rimouski – 4 414$ – Chercheuse principale
L’offre de perfectionnement technopédagogique pour le personnel enseignant en formation professionnelle (2022-2023)
Université du Québec à Rimouski – 9 978$– Chercheuse principale
L’agentivité du personnel scolaire impliqué dans une communauté de pratique (2022-2023)
Université du Québec à Rimouski – 9 923$ – Chercheuse principale
Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative (2020-2022)
Ministère de l’Économie et de l’Innovation – 198 286$ – Cochercheuse
Variation de l’engagement des enseignantes et enseignants en contexte d’adaptation à l’enseignement en ligne (2020-2022)
Université du Québec à Rimouski – 9 850$ – Cochercheuse
- Lucie Beaulieu (2025). Les besoins prioritaires du nouveau personnel enseignant en formation professionnelle au secteur de la santé.
- Kathleen Bernier (2023). Les facteurs qui suscitent l’engagement des étudiantes et des étudiants au Centre d’études collégiales en Charlevoix.
- Professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel – UQAR (2021-…)
- Chargée de cours en enseignement – Université Laval et Université de Sherbrooke (2017-2021)
- Enseignante en informatique – Collège O’Sullivan, Cégep Sainte-Foy et Cégep Limoilou (2006-2020)
- Membre du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Membre du Réseau PÉRISCOPE
- Membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec
- Chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Article dans une revue avec comité de lecture (RAC)
- Deschênes, M. et Parent, S. (2025). L’agentivité dans une communauté de pratique en réseau. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 59(2), 315-339. https://id.erudit.org/iderudit/1120432ar
- Deschênes, M., Dionne, L. et Parent, S. (2024). Supporting digital competency development for vocational education student teachers in distance education. Frontiers in Education, 9. https://doi.org/10.3389/feduc.2024.1452445
- Deschênes, M., Lambert, M. et Béland, J. (2024). La participation et la réification dans une communauté de pratique en réseau : une question d’influence mutuelle et d’organisation sociale en équilibre. Revue hybride de l’éducation, 8(1). https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1633
- Prasse, D., Webb, M., Deschênes, M., Parent, S., Aeschlimann, F., Goda, Y., Yamada, M., et Raynault, A. (2024). Challenges in fostering self-regulated learning in technology supported learning environments: an umbrella review. Technology, Knowledge and Learning, 1-22. https://doi.org/10.1007/s10758-024-09772-z
- Deschênes, M. et Parent, S. (2022). Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature. Revue des sciences de l’éducation, 48(3), 1-19. https://doi.org/10.7202/1103273ar
- Deschênes, M. et Parent, S. (2022). Methodology to Study Teacher Agency: A Systematic Review of the Literature. European Journal of Educational Research.
- Parent, S. et Deschênes, M. (2022). Répercussions du contexte de pandémie sur le travail du personnel enseignant. Médiations et médiatisations.
- Laferrière, T., Parent, S., Deschênes, M. et Barma, S. (2022). L’engagement de l’élève et de l’étudiant·e : construit revisité selon une perspective socioculturelle. Revue Innover dans la tradition de Vygotsky, 6(1), 111–135. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51525
- Deschênes, M. et Tremblay, M. (2021). Outils numériques soutenant les processus de régulation dans une communauté hybride de coélaboration de connaissances. Médiations et médiatisations, 5, 185-198. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/137
- Deschênes, M. et Laferrière, T. (2020). Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel. Science et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 27(1), 1-33. https://doi.org/10.23709/sticef.27.1.3
- Deschênes, M. (2020). Recommender Systems to Support Learners’ Agency in a Learning Context: A Systematic Review. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 17(50), 1-23. https://doi.org/10.1186/s41239-020-00219-w
- Webb, M., Fluck, A., Magenheim, J., Malyn-Smith, J., Waters, J., Deschênes, M. et Zagami, J. (2020). Machine learning for human learners: opportunities, issues, tensions and threats. Educational Technology Research and Development. https://doi.org/10.1007/s11423-020-09858-2
Article dans une revue sans comité de lecture (RSC)
- Deschênes, M., Laferrière, T. et Fortier, A. (2021). Saisir les opportunités – Récit d’une expérience authentique en formation initiale, Apprendre et enseigner aujourd’hui, 11(1), 42-45.
- Coulombe, S., Gagnon, N., Joncas, J. A., Deschênes, M., Gagné, A., Beaulieu, M., Beaucher, C., Dubeau, A. et Gagnon, C. (2021). Apports et limites du numérique en formation professionnelle en temps de pandémie, Apprendre et enseigner aujourd’hui, 11(1), 26-29.
- Parent, S. et Deschênes, M. (2021). Créer de la présence à distance pour soutenir l’apprentissage, Pédagogie collégiale, 34(4), 11-16. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38136/parent-deschenes-34-4-21.pdf
- Deschênes, M. et Parent, S. (2020). L’utilisation pédagogique des téléphones intelligents dans ma classe, c’est possible? La Foucade, 20(2), 14-16.
Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif (COC)
- Drot-Delage, B., Bourdeau-Julien, S., Deschênes, M., Monney, N. et Therriault, G. (2025). Les rapports aux savoirs d’enseignant·es et de formateur·rices d’enseignant·es. Bernard, M.-C., Pomerleau, C. et Laferrière, T. Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables. Réseau PÉRISCOPE.
- Webb, M. Fluck, A., Deschênes, M., Kheirallah, S., Lee, I., Magenheim, J., Malyn-Smith, J., Paré, G., Trippe, R., Waters, J. et Zagami, J. (2020). Thematic Working Group 4 – State of the Art in Thinking About Machine Learning: Implications for Education. Dans Fisser, P, Phillips, M. (dir.). Learners and learning contexts: New alignments for the digital age (pp. 127-136).
Publication dans des actes de colloques
- Parent, S., Deschênes, M., Collin, S. et Ntebutse, J.-G. (2023). Avancer vers de nouvelles réalités éducatives à l’ère numérique.EDUsummIT – Moving forward to new educational realities in the digital era, Kyoto, Japon.
- Prasse, D., Webb, M., Parent, S., Goda, Y., Yamada, M., Fisser, P., Deschênes, M., Li, H., Raynault, A., Hopper, S., Mo Ching Yeung, S., et Kadijevich, D. (2023). Thematic Working Group 4 – Fostering Self-Regulatory Skills in Learners in Digital Learning Environments. Dans Phillips, M. et Fisser, P. Moving forward to new educational realities in the digital era. https://lab.let.media.kyoto-u.ac.jp/nextcloud/index.php/s/HAHAysHs2BCBkRP
- Parent, S. et Deschênes, M. (2022). Contexte de formation à distance : répercussions sur l’engagement du personnel enseignant [Conférence] Colloque ROC : solidarités numériques en éducation, en ligne. 144-146. https://r-libre.teluq.ca/2590/
- Parent, S. et Deschênes, M. (2025). Adapting and Implementing Design Thinking for Innovative Community-Based Solutions to Reduce Digital Inequalities in Schools. American Educational Research Association (AERA), Denver, États-Unis d’Amérique.
- Parent, S., Deschênes, M., Jolicoeur, E., Michaud, N., Gonthier, M.-E. et Desmeules-Thériault, G. (2025). La communauté de pratique interordres : un levier pour soutenir les transitions postsecondaires. Colloque 529 du 92ᵉ Congrès de l’ACFAS. Montréal, Montréal, Canada.
- Deschênes, M. et Dionne, L. (2025). Soutenir le développement de la compétence numérique d’adultes en formation à distance : les leçons tirées de trois cycles d’expérimentation. 12ᵉ colloque du CRIFPE, Montréal, Canada.
- Deschênes, M., Gagnon, N. et Beaucher, C. (2025). Les défis de l’insertion professionnelle du personnel enseignant en formation professionnelle. Colloque 527 du 92ᵉ Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
- Parent, S., Desmeules-Thériault, G., Deschênes, M., Gonthier, M.-E., Jolicoeur, E. et Michaud, N. (2025). Accompagner les transitions au postsecondaire: guides réflexifs pour soutenir la concertation autour du développement de la compétence numérique. Rencontres internationales de la réussite étudiante, Québec, Canada.
- Beaulieu, L., Gagnon, N. et Deschênes, M. (2025). Connaitre les besoins de soutien prioritaires du nouveau personnel enseignant en formation professionnelle au secteur de la santé. Colloque 527 du 92ᵉ Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
- Deschênes, M. (2024). Documentation des usages de l’IA générative à des fins d’enseignement et d’apprentissage: questions vives dans les recherches actuelles. Colloque « IA générative et co-élaboration de connaissances en éducation – Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies » (Entretiens Jacques-Cartier), Québec, Canada.
- Deschênes, M. (2024). Le rapport aux savoirs des enseignant·es et des formateur·rices d’enseignant·es à la montée à la fois du renforcement du contrôle externe et de la présence de l’IA. Colloque 547 « PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative » au 91e Congrès de l’Acfas, Ottawa, Canada.
- Parent, S. et Deschênes, M. (2024). Le réseautage pour réduire les inégalités numériques (conférence d’ouverture). Colloque de l’École en réseau – collaborer pour apprendre (en ligne).
- Deschênes, M. Dionne, L., Blier, P. et Ouellet, M. (2024). Le codesign d’une trousse numérique pour soutenir le développement de la compétence numérique en formation à distance. 11e colloque du CRIFPE, Montréal, Canada.
- Côté, A., Deschênes, M. et Pouliot, È. (2024). Démystifier. Activité de transfert du projet LaVIE, Lévis, Canada.
- Deschênes, M. (2024). Le perfectionnement technopédagogique du personnel enseignant en formation professionnelle : opportunités et défis. 11e colloque du CRIFPE, Montréal, Canada.
- Coulombe, S. Cody, N., Nadeau-Tremblay, S., Gagné, A., Deschênes, M., Gagnon, C., Sirois, A. et Dubeau, A. (2024). Accompagnement en réseau pour la mise en place de groupes de codéveloppement dans des centres de formation professionnelle. 11e colloque du CRIFPE, Montréal, Canada.
- Bélanger, R., Ponsard, J., Deschênes, M., Housni, S. et Béland. J. (2024). Communautés d’apprentissage et de pratique à distance : regards croisés entre le Québec et la Belgique. Semaine de la FAD – FADIO.
- Parent, S., Deschênes, M., Giroux, P., Pouliot, E, Côté, A et Berthiaume, R. (2023). The transformative agency of university researchers involved in a living lab on digital inequalities in education. European Network of Living Labs (ENoLL), Barcelone, Espagne.
- Béland, J., Bélanger, J., Bélanger, R., Deschênes, M. et Dumas, G. (2023). Animer une communauté : trucs et astuces. Jasons FAD de FADIO.
- Deschênes, M., Dionne, L. et Parent, S. (2023). Soutenir le développement de la compétence numérique d’étudiantes et d’étudiants en FAD. Colloque ROC.
- Deschênes, M. (2023). Participer à une communauté de pratique en réseau pour soutenir le développement de la compétence numérique. Semaine de la FAD – FADIO, En ligne.
- Parent, S., Giroux, P., Deschênes, M., Gauthier, D. et Côté, A. (2023). Modélisation des interactions conjuguant un laboratoire vivant et une approche de recherche collaborative. Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative [Symposium]. 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Parent, S., Davidson, A.-L., Giroux, P., Deschênes, M., Pouliot, E. et Berthiaume, R. (2023). A living lab to counteract inequalities in education: first steps experienced by participants. International Conference on Education and New Developments (END), Lisbonne.
- Deschênes, M. et Dionne, S. (2023). L’agentivité des personnes enseignantes : de l’importance de se mettre en action. Sommet du développement professionnel.
- Deschênes, M. (2023). L’agentivité de CP impliqué·e·s dans une communauté de pratique interordres. Colloque de l’Association québécoise de pédagogique collégiale (AQPC), Rivière-du-Loup, Canada.
- Deschênes, M. (2023). Perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de ChatGPT. Panels en réseau_Série 5_Questions émergentes en matière de persévérance et de réussite scolaires et pistes de réponses du réseau Périscope, Québec.
- Parent, S, Deschênes, M., Gonthier, M.-E., Jolicoeur, E., Michaud, N. et Desmeules-Thériault, G. (2023). Mesures favorisant le développement de la compétence numérique pour des transitions réussies : Présentation des résultats préliminaires de l’an 1 CNIO. Webinaire UQ – Projet Transitions réussies.
- Deschênes, M. Dionne, L. et Ouellet, M. (2023). Recension et évaluation des mesures de soutien au développement de la compétence numérique des étudiants et étudiantes en enseignement professionnel. 10e colloque du CRIFPE, Montréal, Canada.
- Parent, S., Edith Jolicoeur, E., Michaud, N., Gonthier, M.-E., et Deschênes, M. (2023). Quand le terrain et la recherche s’unissent pour soutenir le développement de la compétence numérique des personnes étudiantes. Semaine de la FAD – FADIO, En ligne.
- Deschênes, M. et Parent, S. (2023). L’agentivité des personnes impliquées dans une cellule de cocréation d’un laboratoire vivant sur les inégalités numériques en éducation. Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·se·s pour la persévérance et la réussite scolaires [Symposium]. 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Deschênes, M. (2022). Les systèmes de recommandations en éducation : opportunités et enjeux. 9e colloque international en éducation, Montréal, Canada.
- Deschênes, M. et Parent, S. (2022). Rétroaction par les pairs dans un projet misant sur l’agentivité des étudiant·e·s en formation initiale. Journées d’études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pair·es., Ile-deFrance (colloque en ligne), France.
- Parent, S. et Deschênes, M. (2022). Expérience de création de vidéos pédagogiques. Symposium International de l’Intégration du Numérique dans l’Enseignement, Lapocatière.
- Parent, S. et Deschênes, M. (2022). Projet Valse : Variation de l’engagement du personnel enseignant en contexte pandémique. Semaine de la FAD – FADIO, Colloque en ligne, Canada.
- Parent, S. et Deschênes, M. (2022). Bilan d’une réflexion pour soutenir les apprentissages dans les espaces créatifs dans Chaudière-Appalaches. Symposium international de l’intégration du numérique dans l’enseignement, La Pocatière, Canada.
- Deschênes, M. (2022). Discussion avec des acteurs clés du milieu de l’éducation afin d’échanger sur des pistes pour concrétiser les recommandations. Activité spéciale du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec.
- Parent, S., Deschênes, M. et Laferrière, T. (2021). L’agentivité des élèves dans le tutorat par les pairs : recherche et intervention. Journées d’études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pair·es., Ile-de- France (colloque en ligne), France.
- Deschênes, M. (2021). Le numérique pour soutenir une pluralité de contextes de développement professionnel. Colloque Enjeux et défis de la pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial lors de l’Acfas, Sherbrooke, Canada.
- Parent, S, Deschênes, M. (2021). Pistes pour susciter l’engagement en contexte d’apprentissage en ligne. Journée pédagogique du Cégep de Granby., Granby.
- Parent, S, Deschênes, M. (2021). Pistes pour susciter l’engagement en contexte d’apprentissage en réseau. Colloque pédagogique 2021: enseigner autrement, Montréal, Canada.
- Deschênes, M. (2021). Le codesign en éducation grâce aux Future Workshops. Colloque international sur les TIC en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
- Deschênes, M., Laferrière, T, Fortier, A, Nadeau-Tremblay, S, Lavoie, J, Turmel, P-A. (2021). Cours en ligne en synchrone et expérience authentique : récit de pratique. Colloque L’enseignement supérieur en contexte de pandémie de COVID-19 : naviguer entre les défis et les opportunités lors de l’Acfas, Sherbrooke, Canada.
- Parent, S. et Deschênes, M. (2021). Contexte de FAD : répercussions sur l’engagement du personnel enseignant. Colloque ROC, Québec (colloque en ligne), Canada.
- Deschênes, M. (2021). Panel – chercheurs de collèges. Première grande journée de transfert dans le cadre du projet Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative, Québec.
- Deschênes, M. (2020). Engager les étudiantes et étudiants dans une communauté d’apprenant·e·s en réseau. Numérique 2020 – Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec, Canada.
- Deschênes, M. (2019). Des systèmes de recommandations au service de l’agentivité des enseignants en contexte de développement professionnel. Colloque de la relève de l’Institut Technologies de l’Information et Sociétés (ITIS), Québec, Canada.