Professeure

Ariane Fiset

Département
Unité départementale des sciences de l'éducation

  • Éducation préscolaire
  • Pratiques enseignantes à l’éducation préscolaire
  • Développement de l’enfant de 4 à 6 ans
  • Fonctions exécutives
  • Développement professionnel et accompagnement du personnel enseignant à l’éducation préscolaire

  • Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.), Université Laval (en cours)
  • Maitrise en éducation (M. A.), Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (B. Éd.), Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis

À venir

À venir

Articles publiés dans des revues scientifiques évaluées par les pairs

Articles publiés dans des revues professionnelles

Éditoriaux

Direction éditoriale

  • Forest, M.-P., Fiset, A. et Fournier Dubé, N. (dir.). (sous presse). Automne 2025. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 16(2).
  • Duval, S. et Fiset, A. (accepté). (Re)penser les façons de favoriser la qualité des transitions vers les services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans. Revue hybride de l’éducation.
  • Fournier Dubé, M., Adams, G., Fiset, A. et Forest, M.-P. (dir.). (2025). Printemps 2025. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 16(1).
  • Fiset, A. et Beaulieu, J. (dir.). (2025). Dossier spécial : les fonctions exécutives au primaire. Vivre le primaire, 38(1).
  • Fournier Dubé, M., Adams, G. et Fiset, A. (dir.). (2024). Automne 2024. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(2).
  • Fournier Dubé, N., Forest, M.-P., Adams, G. et Fiset, A. (dir.). (2024). Printemps 2024Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(1).
  • Jolicoeur, E., Beaupré, P. et Fiset, A. (dir). (2023). Situations complexes en autisme. Revue en éducation InspirAction, 7(1).

Rapports de recherche

Mémoire et thèse

Documents audios

Communications scientifiques arbitrées

Communications professionnelles

  • Fiset, A. et Duval, S. (2025). Soutenir les fonctions exécutives en tant qu’habiletés transversales du développement global de l’enfant. Congrès national de l’AÉPQ, Trois-Rivières, Canada.
  • Duval, S. et Fiset, A. (2025). La perspective des enseignant·es quant à la faisabilité d’observer les fonctions exécutives en classe. Congrès national de l’AÉPQ, Trois-Rivières, Canada.
  • Rhéaume, J., Allard, L., Maurice, G., Fiset, A. et Mélançon, J. (accepté). Des bénévoles au service de la première transition scolaire : un levier pour la collaboration école-famille-communauté. Congrès national de l’AÉPQ, Trois-Rivières, Canada.
  • Fiset, A. (2024). Mille et une façons de soutenir les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [communication par affiche]. Congrès national de l’AÉPQ, Laval, Canada.

Conférences et communications sur invitation

  • Fiset, A. (2025). L’observation et le soutien des fonctions exécutives à l’éducation préscolaire… Quoi, quand, comment? Journée des conseillères pédagogiques [conférence]. Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
  • Duval, S., Gagné, A., Charron, A., Lachapelle, J. et Fiset, A. (2024). Prêt, pas prêt, j’y vais! Comment soutenir la transition vers la première année? [présentation]. Journée Questions de l’heure de l’UMR Synergia, Québec, Canada.
  • Fiset, A. (2024). Les fonctions exécutives chez l’enfant d’âge préscolaire [conférence]. Centre de services scolaire de Montréal, Montréal, Canada.
  • Beaulieu, J. et Fiset, A. (2024). Les fonctions exécutives : mieux comprendre pour mieux les soutenir à la maison [conférence]. Conférence aux parents de l’Unité mixte de recherche Synergia, Lévis, Canada.
  • Fiset, A. (2023). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [présentation]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
  • Fiset, A. (2022). Les fonctions exécutives : que sont-elles et comment influencent-elles les apprentissages de nos élèves? [présentation]. Centre d’éducation aux adultes des Navigateurs, Lévis, Canada.

Activités de vulgarisation et de transfert des connaissances

  • Forest, M.-P., Adams, G., Fiset, A. et Fournier Dubé, N. (2025). S’initier à la publication scientifique dans un contexte bienveillant : comprendre le processus de la Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation [atelier]. Semaine de rédaction l’Association étudiante des cycles supérieurs en sciences de l’éducation. Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
  • Duval, S. et Fiset, A. (2025). Comment favoriser la collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement global de tous les enfants? [atelier]. Journée de développement professionnel des stagiaires, Université Laval, Canada.
  • Mélançon, J., Fiset, A. (2025). Bilan de l’aide à la première transition : An 2, an 3 et an 4 [présentation]. Journée « La communauté, impliquée dans nos établissements! », Université du Québec à Rimouski, Canada.
  • Fiset, A., Mélançon, J. (2024). Bilan de l’aide à la première transition : An 2 et an 3 [présentation]. Présentation du service d’Aide à la première transition scolaire. Université du Québec à Rimouski, Canada.
  • Fiset, A., Mélançon, J. et Beaudoin, I. (2023). Les Aidants scolaires : retombées de deux parcours d’accompagnement et de l’implantation d’un nouveau service [présentation]. Université du Québec à Rimouski.
  • Fiset, A. (2022). Les fonctions exécutives : qu’est-ce que c’est et comment les soutenir au quotidien? [présentation]. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada.
  • Boudreau, M., Mélançon, J. et Fiset, A. (2022). Les fonctions exécutives : comment favoriser leur développement au quotidien? [présentation]. Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Montmagny, Canada.

Premier cycle :

  • PPE26223 Gestion de la classe à l’éducation préscolaire