Professeure

Ariane Fiset

Département
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3056

  • Éducation préscolaire
  • Pratiques enseignantes à l’éducation préscolaire
  • Développement de l’enfant de 4 à 6 ans
  • Fonctions exécutives
  • Développement professionnel et accompagnement du personnel enseignant à l’éducation préscolaire

  • Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.), Université Laval (en cours)
  • Maitrise en éducation (M. A.), Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis – mention « Excellent » obtenue
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (B. Éd.), Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis

Projets en cours

2025-2026 – La santé mentale : parlons-en!

  • Projet de vulgarisation scientifique : poursuite du balado Nuance
  • Subvention : Fondation TELUS pour un futur meilleur (10 000 $)
  • Responsable : Ariane Fiset (UQAR)
  • Co-responsable : Marie-Pier Duchaine (TELUQ)
  • Organisme responsable d’administrer les fonds : Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement

Projets terminés

2023-2024 – Ta santé mentale, prends-en soin!

  • Projet de vulgarisation scientifique : poursuite du balado Nuance
  • Subvention : Fondation Québec Philanthrope (25 000 $)
  • Responsable : Ariane Fiset (UQAR)
  • Co-responsable : Marie-Pier Duchaine (ULaval)
  • Organisme responsable d’administrer les fonds : Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement

2023-2024 – Place à l’éducation : déconstruisons des mythes tenaces (balado Nuance)

  • Subvention : Fonds de recherche du Québec – Société et culture, REGARDS Objectifs de développement durable (12 000 $)
  • Responsable : Ariane Fiset (UQAR)
  • Co-responsable : Marie-Pier Duchaine (ULaval)

À venir

Prix

  • Prix Coup de cœur régional Projet entrepreneurial engagé (balado Nuance), Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale (2024)
  • Lauréat régional (balado Nuance), Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale (2024)
  • Lauréat local (balado Nuance), Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale (2024)

Distinctions

  • Mention au tableau d’honneur de la doyenne des études, UQAR (2022)

Bourses d’excellence

  • Bourse d’études supérieures du Canada Vanier, Gouvernement du Canada (2025)
  • Bourse de doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (2025)
  • Bourse d’excellence, CRIFPE-Laval (2025)
  • Bourse de recrutement, Équipe qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (2024)
  • Bourse de doctorat en recherche, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (2024-2025)
  • Bourse de leadership et d’engagement, Université Laval (2024-2026)
  • Bourse Pierre Julien pour le militantisme et l’implication sociale, Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) (2024)
  • Bourse de maitrise en recherche, FRQSC (2023-2024)
  • Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise, CRSH (2022-2023)
  • Bourse d’excellence aux futures enseignantes et futurs enseignants (2019-2022)
  • Bourse des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame du Québec, Fondation de l’UQAR (2022)
  • Bourse de la Fondation de l’UQAR, Fondation de l’UQAR (2021)

Articles publiés dans des revues scientifiques évaluées par les pairs

Articles publiés dans des revues professionnelles

Éditoriaux

Direction éditoriale

  • Forest, M.-P., Fiset, A. et Fournier Dubé, N. (dir.). (2025). Automne 2025. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 16(2).
  • Duval, S. et Fiset, A. (accepté). (Re)penser les façons de favoriser la qualité des transitions vers les services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans. Revue hybride de l’éducation.
  • Fournier Dubé, M., Adams, G., Fiset, A. et Forest, M.-P. (dir.). (2025). Printemps 2025. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 16(1).
  • Fiset, A. et Beaulieu, J. (dir.). (2025). Dossier spécial : les fonctions exécutives au primaire. Vivre le primaire, 38(1).
  • Fournier Dubé, M., Adams, G. et Fiset, A. (dir.). (2024). Automne 2024. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(2).
  • Fournier Dubé, N., Forest, M.-P., Adams, G. et Fiset, A. (dir.). (2024). Printemps 2024Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(1).
  • Jolicoeur, E., Beaupré, P. et Fiset, A. (dir). (2023). Situations complexes en autisme. Revue en éducation InspirAction, 7(1).

Rapports de recherche

Mémoire et thèse

Documents audios

Pages web

Fiset, A. (2023). La littératie familiale. Fondation pour l’alphabétisation.

Communications scientifiques arbitrées

Communications professionnelles

  • Fiset, A. et Duval, S. (2025). Soutenir les fonctions exécutives en tant qu’habiletés transversales du développement global de l’enfant. Congrès national de l’AÉPQ, Trois-Rivières, Canada.
  • Duval, S. et Fiset, A. (2025). La perspective des enseignant·es quant à la faisabilité d’observer les fonctions exécutives en classe. Congrès national de l’AÉPQ, Trois-Rivières, Canada.
  • Rhéaume, J., Allard, L., Maurice, G., Fiset, A. et Mélançon, J. (accepté). Des bénévoles au service de la première transition scolaire : un levier pour la collaboration école-famille-communauté. Congrès national de l’AÉPQ, Trois-Rivières, Canada.
  • Fiset, A. (2024). Mille et une façons de soutenir les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [communication par affiche]. Congrès national de l’AÉPQ, Laval, Canada.

Conférences et communications sur invitation

  • Fiset, A. (2025). L’observation et le soutien des fonctions exécutives à l’éducation préscolaire… Quoi, quand, comment? Journée des conseillères pédagogiques [conférence]. Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
  • Duval, S., Gagné, A., Charron, A., Lachapelle, J. et Fiset, A. (2024). Prêt, pas prêt, j’y vais! Comment soutenir la transition vers la première année? [présentation]. Journée Questions de l’heure de l’UMR Synergia, Québec, Canada.
  • Fiset, A. (2024). Les fonctions exécutives chez l’enfant d’âge préscolaire [conférence]. Centre de services scolaire de Montréal, Montréal, Canada.
  • Beaulieu, J. et Fiset, A. (2024). Les fonctions exécutives : mieux comprendre pour mieux les soutenir à la maison [conférence]. Conférence aux parents de l’Unité mixte de recherche Synergia, Lévis, Canada.
  • Fiset, A. (2023). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [présentation]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
  • Fiset, A. (2022). Les fonctions exécutives : que sont-elles et comment influencent-elles les apprentissages de nos élèves? [présentation]. Centre d’éducation aux adultes des Navigateurs, Lévis, Canada.

Activités de vulgarisation et de transfert des connaissances

  • Forest, M.-P., Adams, G., Fiset, A. et Fournier Dubé, N. (2025). S’initier à la publication scientifique dans un contexte bienveillant : comprendre le processus de la Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation [atelier]. Semaine de rédaction l’Association étudiante des cycles supérieurs en sciences de l’éducation. Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
  • Duval, S. et Fiset, A. (2025). Comment favoriser la collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement global de tous les enfants? [atelier]. Journée de développement professionnel des stagiaires, Université Laval, Canada.
  • Mélançon, J., Fiset, A. (2025). Bilan de l’aide à la première transition : An 2, an 3 et an 4 [présentation]. Journée « La communauté, impliquée dans nos établissements! », Université du Québec à Rimouski, Canada.
  • Fiset, A., Mélançon, J. (2024). Bilan de l’aide à la première transition : An 2 et an 3 [présentation]. Présentation du service d’Aide à la première transition scolaire. Université du Québec à Rimouski, Canada.
  • Fiset, A., Mélançon, J. et Beaudoin, I. (2023). Les Aidants scolaires : retombées de deux parcours d’accompagnement et de l’implantation d’un nouveau service [présentation]. Université du Québec à Rimouski.
  • Fiset, A. (2022). Les fonctions exécutives : qu’est-ce que c’est et comment les soutenir au quotidien? [présentation]. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada.
  • Boudreau, M., Mélançon, J. et Fiset, A. (2022). Les fonctions exécutives : comment favoriser leur développement au quotidien? [présentation]. Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Montmagny, Canada.

Présence dans les médias

Premier cycle :

  • PPE26223 Gestion de la classe à l’éducation préscolaire