Professeure
Ariane Fiset
Département
Unité départementale des sciences de l'éducation
Courriel
- Éducation préscolaire
- Pratiques enseignantes à l’éducation préscolaire
- Développement de l’enfant de 4 à 6 ans
- Fonctions exécutives
- Développement professionnel et accompagnement du personnel enseignant à l’éducation préscolaire
- Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.), Université Laval (en cours)
- Maitrise en éducation (M. A.), Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (B. Éd.), Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
À venir
À venir
- Membre de l’Équipe de recherche des contextes éducatifs de la petite enfance
- Membre de l’Unité mixte de recherche Synergia
- Membre de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive pour l’éducation dès la petite enfance
- Membre du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Membre experte du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)
- Éditrice associée à la Revue canadienne des jeunes chercheur·es en éducation
- Administratrice au conseil d’administration de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ)
- Consultante scientifique auprès de l’organisme des Aidants scolaires
Articles publiés dans des revues scientifiques évaluées par les pairs
- Fiset, A. et Duval, S.(sous presse). Comment les enseignantes de maternelle 4 ans soutiennent-elles les fonctions exécutives des enfants dans le jeu libre? Facteurs humains, 2(1).
- Fiset, A., Éthier, O. et Duval, S. (soumis). Donner une voix aux praticiennes : considérer la perspective d’enseignantes dans le processus de validation d’un outil d’observation des fonctions exécutives. Formation et profession.
- Montminy, N., Duval, S. et Fiset, A. (2025). Observation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 37(195), 1-14.
- Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2024). La ressource additionnelle à l’éducation préscolaire : réflexions sur son intégration en contexte québécois. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(2), 159-170.
- Fiset, A. (2023). Les pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants de maternelle 4 ans. Formation et profession, 31(3), 1-4.
Articles publiés dans des revues professionnelles
- Fiset, A. et Duval, S. (2025). Soutenir les fonctions exécutives des enfants en contexte de jeu symbolique… oui, mais comment? Revue Pour la petite enfance, 4(1), 43-49.
- Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2025). Travailler main dans la main : collaborer avec la ressource additionnelle à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 63(2), 16-18.
- Fiset, A., Lapointe-Breton, M. et Duchaine, M.-P. (2025). Quels moyens l’organisation scolaire peut-elle mettre en place pour favoriser le développement professionnel et la satisfaction au travail du personnel enseignant? Journal Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 2(2).
- Fiset, A. et Beaulieu, J. (2025). Les fonctions exécutives : que sont-elles et comment se développent-elles? Vivre le primaire, 38(1), 42-44.
- Fiset, A. (2023). Entretien avec Steve Masson et Grégoire Borst : Comprendre le cerveau pour mieux accompagner l’enfant. Revue préscolaire, 61(1), 33-34.
- Fiset, A. (2023). L’utilisation du jeu vidéo pour le développement de l’autonomie et le soutien aux fonctions exécutives, une formule gagnante? Revue en éducation InspirAction, 6, 63-68.
Éditoriaux
- Croguennec, F., Forest, M.-P., Fiset, A. et Fournier Dubé, N. (sous presse). État des lieux sur le concept d’inclusion. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 16(2).
- Kindjihossou, R., Adams, G., Fiset, A., Forest, M.-P. et Fournier Dubé, N. (2025). Entre adaptation et ambition : le parcours des personnes étudiantes internationales aux études supérieures au Québec. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 16(1).
- Fiset, A., Adams, G. et Fournier Dubé, N. (2024). La santé psychologique des personnes étudiantes aux cycles supérieurs : parlons-en! Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(2), 9-16.
- Bibeau, L.-D., Fournier Dubé, N., Forest, M.-P., Adams, G. et Fiset, A. (2024). L’évaluation du français langue seconde : à quoi prépare-t-on vraiment les personnes immigrantes en francisation? Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(1), 1-6.
Direction éditoriale
- Forest, M.-P., Fiset, A. et Fournier Dubé, N. (dir.). (sous presse). Automne 2025. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 16(2).
- Duval, S. et Fiset, A. (accepté). (Re)penser les façons de favoriser la qualité des transitions vers les services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans. Revue hybride de l’éducation.
- Fournier Dubé, M., Adams, G., Fiset, A. et Forest, M.-P. (dir.). (2025). Printemps 2025. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 16(1).
- Fiset, A. et Beaulieu, J. (dir.). (2025). Dossier spécial : les fonctions exécutives au primaire. Vivre le primaire, 38(1).
- Fournier Dubé, M., Adams, G. et Fiset, A. (dir.). (2024). Automne 2024. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(2).
- Fournier Dubé, N., Forest, M.-P., Adams, G. et Fiset, A. (dir.). (2024). Printemps 2024. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(1).
- Jolicoeur, E., Beaupré, P. et Fiset, A. (dir). (2023). Situations complexes en autisme. Revue en éducation InspirAction, 7(1).
Rapports de recherche
- Fiset, A., Mélançon, J. et Beaudoin, I. (2023). Collecte de données descriptives auprès de participants ayant pris part au projet Aide aux transitions du Mouvement des Aidants scolaires [rapport de recherche]. Université du Québec à Rimouski.
Mémoire et thèse
- Fiset, A. (2024). Portrait des pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en œuvre par dix enseignantes de maternelle 4 ans [mémoire de maitrise, Université du Québec à Rimouski]. Sémaphore.
Documents audios
- Fiset, A. (animatrice). (2025, 20 mars). Communication parent-enfant : la clé du succès! Dans Balado Éducation Québec.
- Fiset, A. (animatrice). (2025, 19 mars). Prendre soin de soi. Dans Balado Éducation Québec.
- Fiset, A. (animatrice). (2025, 14 mars). Être un modèle. Dans Balado Éducation Québec.
- Fiset, A. (animatrice). (2025, 14 mars). Le parent, notre allié. Dans Balado Éducation Québec.
- Fiset, A. (animatrice). (2024, 24 juin). L’hypersensibilité sensorielle : mythes et réalités (épisode 016). Dans Balado Nuance.
- Fiset, A. (animatrice). (2024, 13 mai). Le trauma complexe : mythes et réalités (épisode 013). Dans Balado Nuance.
- Fiset, A. (animatrice). (2024, 22 avril). L’autisme : mythes et réalités (épisode 012). Dans Balado Nuance.
- Fiset, A. (animatrice). (2024, 26 février). La dépression : trucs et astuces pour prendre soin de soi (épisode 006). Dans Balado Nuance.
- Fiset, A. (animatrice). (2024, 19 février). La dépression : mythes et réalités (épisode 006). Dans Balado Nuance.
- Fiset, A. (animatrice). (2024, 29 janvier). La douance : mythes et réalités (épisode 005). Dans Balado Nuance.
- Fiset, A. (animatrice). (2024, 15 janvier). L’anxiété : trucs et astuces pour prendre soin de soi (épisode 004). Dans Balado Nuance.
- Fiset, A. (animatrice). (2024, 8 janvier). L’anxiété : mythes et réalités (épisode 003). Dans Balado Nuance.
- Fiset, A. et Duchaine, M.-P. (animatrices). (2023, 18 décembre). Introduction au balado Nuance (épisode 000). Dans Balado Nuance.
Communications scientifiques arbitrées
- Fiset, A., Hamel, C. et Duval, S. (soumis). Caractéristiques de l’accompagnement offert par les personnes chercheuses dans les dispositifs de développement professionnel destinés aux enseignantes à l’éducation préscolaire : résultats d’une revue de la portée [communication orale]. 13e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
- Duval, S., Fiset, A. et Éthier, O. (soumis). Observer, un jeu d’enfant? Regard sur la perspective d’enseignantes quant à la faisabilité d’observer les fonctions exécutives en classe [communication orale]. 13e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
- Mélançon, J., Allard, L., Fiset, A., Rhéaume, J., Maurice, G. et De Lhoneux, G. (2025). Des personnes bénévoles pour soutenir l’aide à la première transition d’enfants vulnérables à l’éducation préscolaire : la voix aux acteurs d’un projet mené par les Aidants scolaires [communication orale]. 77e congrès de l’OMEP, Bologne, Italie.
- Fiset, A., Mélançon, J., Maurice, G., Rhéaume, J. et Allard, L. (2025). (Re)penser la place de la communauté dans la première transition scolaire [communication orale]. 92e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
- Duval, S., Gagné, A., Charron, A., Lachapelle, J., Fiset, A. et Fortin-Dupuis, C. (2025). Transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire : et si on harmonisait les approches entre les deux cycles d’enseignement? [communication orale]. 92e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
- Fiset, A. et Duval, S. (2025). Un dispositif de développement professionnel misant sur l’accompagnement pour outiller les enseignant·es à observer et soutenir les fonctions exécutives des enfants [communication par affiche]. Journée de la recherche en éducation, Québec, Canada.
- Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2024). Comment les enseignantes de maternelle 4 ans mettent-elles en œuvre des pratiques susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants? [communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2024). Portrait préliminaire des pratiques susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en œuvre par 10 enseignantes de maternelle 4 ans [communication orale]. 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
- Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2023). Le soutien aux fonctions exécutives à la maternelle 4 ans : un projet visant à documenter les pratiques enseignantes [communication par affiche]. 10e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
- Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2023). Documenter les pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives en classe de maternelle 4 ans [communication orale]. Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, Montréal, Canada.
Communications professionnelles
- Fiset, A. et Duval, S. (2025). Soutenir les fonctions exécutives en tant qu’habiletés transversales du développement global de l’enfant. Congrès national de l’AÉPQ, Trois-Rivières, Canada.
- Duval, S. et Fiset, A. (2025). La perspective des enseignant·es quant à la faisabilité d’observer les fonctions exécutives en classe. Congrès national de l’AÉPQ, Trois-Rivières, Canada.
- Rhéaume, J., Allard, L., Maurice, G., Fiset, A. et Mélançon, J. (accepté). Des bénévoles au service de la première transition scolaire : un levier pour la collaboration école-famille-communauté. Congrès national de l’AÉPQ, Trois-Rivières, Canada.
- Fiset, A. (2024). Mille et une façons de soutenir les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [communication par affiche]. Congrès national de l’AÉPQ, Laval, Canada.
Conférences et communications sur invitation
- Fiset, A. (2025). L’observation et le soutien des fonctions exécutives à l’éducation préscolaire… Quoi, quand, comment? Journée des conseillères pédagogiques [conférence]. Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
- Duval, S., Gagné, A., Charron, A., Lachapelle, J. et Fiset, A. (2024). Prêt, pas prêt, j’y vais! Comment soutenir la transition vers la première année? [présentation]. Journée Questions de l’heure de l’UMR Synergia, Québec, Canada.
- Fiset, A. (2024). Les fonctions exécutives chez l’enfant d’âge préscolaire [conférence]. Centre de services scolaire de Montréal, Montréal, Canada.
- Beaulieu, J. et Fiset, A. (2024). Les fonctions exécutives : mieux comprendre pour mieux les soutenir à la maison [conférence]. Conférence aux parents de l’Unité mixte de recherche Synergia, Lévis, Canada.
- Fiset, A. (2023). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [présentation]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
- Fiset, A. (2022). Les fonctions exécutives : que sont-elles et comment influencent-elles les apprentissages de nos élèves? [présentation]. Centre d’éducation aux adultes des Navigateurs, Lévis, Canada.
Activités de vulgarisation et de transfert des connaissances
- Forest, M.-P., Adams, G., Fiset, A. et Fournier Dubé, N. (2025). S’initier à la publication scientifique dans un contexte bienveillant : comprendre le processus de la Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation [atelier]. Semaine de rédaction l’Association étudiante des cycles supérieurs en sciences de l’éducation. Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
- Duval, S. et Fiset, A. (2025). Comment favoriser la collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement global de tous les enfants? [atelier]. Journée de développement professionnel des stagiaires, Université Laval, Canada.
- Mélançon, J., Fiset, A. (2025). Bilan de l’aide à la première transition : An 2, an 3 et an 4 [présentation]. Journée « La communauté, impliquée dans nos établissements! », Université du Québec à Rimouski, Canada.
- Fiset, A., Mélançon, J. (2024). Bilan de l’aide à la première transition : An 2 et an 3 [présentation]. Présentation du service d’Aide à la première transition scolaire. Université du Québec à Rimouski, Canada.
- Fiset, A., Mélançon, J. et Beaudoin, I. (2023). Les Aidants scolaires : retombées de deux parcours d’accompagnement et de l’implantation d’un nouveau service [présentation]. Université du Québec à Rimouski.
- Fiset, A. (2022). Les fonctions exécutives : qu’est-ce que c’est et comment les soutenir au quotidien? [présentation]. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada.
- Boudreau, M., Mélançon, J. et Fiset, A. (2022). Les fonctions exécutives : comment favoriser leur développement au quotidien? [présentation]. Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Montmagny, Canada.
Premier cycle :
- PPE26223 Gestion de la classe à l’éducation préscolaire