Professeure

Marie-Eve Lefebvre

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3089

  • Psychopédagogie
  • Adaptation scolaire et sociale
  • Transition vers les études postsecondaires
  • Élèves et étudiant·e·s autistes
  • Recherche collaborative

  • Ph. D. en sciences de l’éducation (Université de Montréal)
  • Microprogramme en enseignement postsecondaire (Université de Montréal)
  • Baccalauréat en psychologie (Université Concordia)
  • Projet II. Titre : Les mesures de soutien pour les élèves autistes au secondaire et au postsecondaire (Fonds de démarrage – UQAR)
  • Projet I. Titre : La transition d’adultes autistes aux études postsecondaires : ancrage dans leur vécu (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH], Fonds de recherche du Québec [FRQ])

Codirection : Alexandre Parent (Mélanie Tremblay)

  • Institut en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
  • Centre de recherche interuniversitaire pour la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • International Society for Autism Research
  • Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
  • Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES)
  • Réseau international de Production du Handicap
  • Charges de cours
    • FSS 1030 – La neurodiversité : ça veut dire quoi ? (premier cycle en sciences sociales; Université d’Ottawa)
    • PPA 4420 – Intervention auprès des adultes (baccalauréat en enseignement du français langue seconde; Université de Montréal)
    • PPA 4675 – L’adulte en difficulté d’apprentissage (baccalauréat en adaptation scolaire; Université de Montréal)
  • 2018-2019. Personnel de soutien en adaptation scolaire
  • 2015-2019. Intervenante en autisme (Autisme Montréal, Regroupement de parents de personnes avec déficience intellectuelle de Montréal, Worktopia)

Articles de revue avec un comité de lecture

  • Lefebvre, M. E., Chown, N. et Martin, N. (2023). Introduction à la recherche critique en autisme : inspirée par le mouvement de la neurodiversité. Canadian Journal of Disability Studies, 12(1). https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/972
  • Lefebvre, M. E. (2024). Se former aux études critiques par les mouvements sociaux plutôt qu’à l’université : le cas de la neurodiversité. Dans D. Demazière, J. Morrissette et M. M. Dupont-Leclerc (dir.), Former et se former en recherche qualitative : Pratiques et enjeux en tension. Presses de l’Université Laval.
  • Lefebvre, M. E. et Boisvert, M. B. (2024, sous presse). La recherche créative pour cocréer la recherche : les retombées pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Revue internationale de communication et socialisation. Numéro spécial « La parole des jeunes en situation de handicap pour une éducation à visée inclusive : quels enjeux méthodologiques et pragmatiques ? ».
  • Lefebvre, M. E., Maltais, E., Bégin-Caouette, O., Jones, G. A., Karram Stephenson, G. et Scott Metcalfe, A. (2023). La correspondance entre des caractéristiques sociodémographiques de professeur·e·s universitaires canadien·ne·s sur la collaboration et la coécriture de publications avec des collègues internationaux. Éducation comparée et internationale, 51(1). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v51i2.14370
  • Lefebvre, M. E. (2022). Éduquer à l’autisme par la richesse créative des adultes autistes. Formation et profession, 30(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a250

Sections de livres avec un comité de lecture

  • Lefebvre, M. E. et Thériault, M. A. (2025). Construction, coconstruction, ethnographie et approches narratives en recherche : quand la recherche, les sciences de l’éducation et les personnes autistes entrent en coproduction. Dans M. E. Lefebvre et M. A. Thériault, M. A. (dir.), L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu. Presses de l’Université du Québec.
  • Lefebvre, M. E. (2025). Au-delà des mesures d’appui pour les personnes autistes : l’expérience de la transition aux études postsecondaires. Dans M. E. Lefebvre et M. A. Thériault, M. A. (dir.), L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu. Presses de l’Université du Québec.
  • Lefebvre, M. E. (2025). Lois et politiques éducatives en matière d’autisme au Québec : une approche intégrée de la notion de handicap. Dans M. E. Lefebvre et M. A. Thériault, M. A. (dir.), L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu. Presses de l’Université du Québec.
  • Aubry, C. et Lefebvre, M. E. (2025). Témoignage sur l’écoute des besoins des autistes dans le parcours scolaire. Dans M. E. Lefebvre et M. A. Thériault, M. A. (dir.), L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu. Presses de l’Université du Québec.
  • Boisvert, M. E., Odier-Guedj, D., Moulin, F. et Lefebvre, M. E. (2024).Daily use of digital literacy among young people with intellectual disabilities: A capability approach study. Dans Altınay, F. (dir.), Intellectual and Learning Disabilities–Inclusiveness and Contemporary Teaching Environments. InTechOpen. https://doi.org/10.5772/intechopen.114035 

Livre

  • Lefebvre, M. E. et Thériault, M. A. (2025). L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu. Presses de l’Université du Québec.

Transition et environnement postsecondaires

  • Lefebvre, M. E. (2026). Au-delà des mesures d’appui pour les personnes autistes : l’expérience de la transition aux études postsecondaires. Dans M. E. Lefebvre et M. A. Thériault, M. A. (dir.), L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu. Presses de l’Université du Québec.
  • Lefebvre, M. E. (2026). Lois et politiques éducatives en matière d’autisme au Québec : une approche intégrée de la notion de handicap. Dans M. E. Lefebvre et M. A. Thériault, M. A. (dir.), L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu. Presses de l’Université du Québec.
  • Lefebvre, M. E. (2024). Un portrait inattendu des étudiant·e·s autistes aux études postsecondaires : pratiques et réflexions visant l’inclusion. Congrès « Transformations des pratiques et nouvelles représentations du handicap » de la Chaire de Recherche du Canada sur les Médias, les Handicaps et les (Auto)représentations (UQAM), 28-30 août 2024, Montréal.
  • Lefebvre, M. E. (2023). Transition towards higher education: From a participatory perspective. 2023 congress, International society for Autism research (INSAR). Stockholm, Suisse.

Recherche et méthodes inclusives

  • Lefebvre, M. E. (2022). Autodétermination dans la recherche collaborative en autisme. Colloque francophone sur l’autodétermination et le handicap, Suresnes, France.
  • Lefebvre, M. E. (2022). Comprendre l’autisme à travers la richesse des adultes autistes. 9e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal.

Perspective critique dans la recherche en autisme

  • Lefebvre, M. E. (2025). Coconstruire la recherche participative aux côtés d’adultes autistes : naviguer les eaux méthodologiques. Colloque « Faire place aux jeunes et à leur famille : écouter, comprendre et agir ensemble pour l’éducation inclusive ». 92ᵉ congrès de l’Acfas, Montréal.
  • Lefebvre, M. E. (2022). Critical autism studies in higher education to transition towards inclusive research. Canadian Society for the Study of Higher Education, à distance.

Réflexion sur la formation à la recherche

  • Lefebvre, M. E. (2022). Quelles en seraient les implications pour la formation de la relève en recherche et quelles sont les pistes d’action prioritaires ? Redéfinir l’excellence en recherche : pour une culture scientifique en phase avec les enjeux sociétaux. 89e Congrès de l’Acfas, Québec.

Inclusion numérique des personnes autistes aux études postsecondaires

  • Lefebvre, M. E. (2025). L’apport des modalités d’enseignement à distance dans l’expérience sensorielle d’adultes autistes aux études postsecondaires. Colloque « L’apport du numérique pour favoriser une scolarisation à visée inclusive d’élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers ». 92ᵉ congrès de l’Acfas, Montréal.
  • Lefebvre, M. E. (2021). Vers l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) pour les étudiants autistes au postsecondaire. Canadian Society for the Study of Higher Education, Edmonton, Canada.
  • Lefebvre, M. E. (2021). L’inclusion des étudiant·e·s autistes dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA) au postsecondaire. ROC, à distance.
  • Lefebvre, M. E. (2021). Transitioning to online learning for autistic students. Graduate Symposium–Department of Education, à distance.

Trajectoire de vie de jeunes adultes issus de familles monoparentales

  • Lefebvre, M. E. (2019). Life plans in young adults raised in single-parent families. BOLD (conférence interdisciplinaire), Montréal.
  • Lefebvre, M. E. (2019). Life plans in young adults raised in single-parent families. PURE (Psychology Undergraduate Research Exposition), Montréal.

Premier cycle :

  • ASS37023 Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme
  • TSA10322 Compréhension du vécu de la famille de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme et pistes d’intervention
  • TSA11022 Ressources et partenariat auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme
  • TSA11222 Parcours de vie de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme

Deuxième cycle :