
Professeure
Laurence Simard-Gagnon
Départements
Département de psychosociologie et travail social
Courriel
- Droits sociaux
- Accès, exclusion et non-recours aux politiques sociales et aux services publics
- Soins, maternité et proche aidance des enfants et adultes handicapées
- Ruralités, pauvreté et inégalités
- Analyses féministes intersectionnelles
- Exclusions sociales et spatiales
- Action communautaire autonome, défense collective des droits et lutte à la pauvreté
- Approches cartographiques et participatives
- Doctorat en géographie (Ph.D), Queen’s University
- Maîtrise en Sciences Géographiques (M.Sc.Geogr.), Université Laval
- Baccalauréat ‘Honours’ es Science (HBSc), University of Toronto
- Diplôme en Travail Communautaire, George Brown Community College
Projets en cours
Agir ensemble pour la scolarisation des élèves neurodivergent.e.s
- Chercheuse principale
- Organismes collaborateurs : Ligue des droits et libertés – section de Québec, Autisme Québec, Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ)
Accès au déplacement et pauvreté en Haute-Côte-Nord : étude cartographique
- Chercheuse principale
- Organismes collaborateurs : Partenaires du développement social en Haute-Côte-Nord
Precarious Assemblages: School Transportation and Autism in the Québec City Region
- Co-chercheuse
- Organisme subventionnaire : CRSH – développement savoir (2022-2024)
Expériences et besoins des personnes touchées par le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et le syndrome Gilles de la Tourette en Haute-Côte-Nord
- Accompagnement scientifique
- Organisme collaborateur : Synapse 360
En développement
Accès et non recours aux politiques sociales chez les parents d’enfants et adultes neurodivergent.es en contexte rural
- Chercheuse principale
Projets terminés
Guiding through the maze : the role of the local constituency office in the Canadian immigration services landscape
- Collaboratrice
- Organisme subventionnaire : CRSH – développement savoir (2020-2022)
À venir
- Co-chercheure à la Communauté de recherche-action sur les droits économiques sociaux et culturels (COMRADES)
- Co-chercheure au Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural
- Co-chercheure à l’Observatoire des profilages
- Membre fondatrice du Comité pour le droit à la scolarisation de la Ligue des droits et libertés – section de Québec
- Accompagnement et appui pour le traitement de données ou la production cartographique à des groupes communautaires de la région de Québec
- Participation à des tables de concertation sur les services aux élèves neurodivergent.es en situation de déscolarisation et à leurs familles dans la région de Québec
(les plus pertinentes des cinq dernières années)
- Chercheuse postdoctorale (2019-2024)
Département de sociologie et d’anthropologie, Carleton University - Responsable des pratiques AVEC et de l’animation (2021-2024)
Collectif pour un Québec sans pauvreté - Professionnelle de recherche et coordonnatrice scientifique (2019-2021)
Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales - Adjointe à la rédaction (2019-2020)
Les Cahiers de géographie du Québec
Mémoire et thèse de doctorat
- Simard-Gagnon, L. (2019). « Ma vie est vraiment différente de ce que je pensais » : A life-story analysis of geographies and gendered subjectivities of Francophone mothers in Kingston [PhD, Queen’s University]. https://qspace.library.queensu.ca/items/197420ea-cb4a-44f2-b488-753cdf722089
- Simard-Gagnon, L. (2013). Vivre et manger le territoire – la gestion des petits fruits par les femmes inuites en contexte contemporain [Maîtrise en Sciences Géographiques, Université Laval]. https://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QQLA/TC-QQLA-30443.pdf
Articles de revue avec comité de lecture par les pairs
- Bélanger, D., Garnier, A., Simard-Gagnon, L., & Lalonde, B. (2024). Explaining immigration casework in federal Members of Parliament’s district offices in Canada. Canadian Review of Sociology, 61(3), 196‑215.
- Carrier-Moisan, M.-E., & Simard-Gagnon, L. (2023). Enfants « ingérables » et chauffeur.se.s exploité.e.s : Croisements de vulnérabilités dans le transport scolaire adapté des élèves autistes dans la région de Québec. Canadian Journal of Disability Studies, 12(3), 163‑188.
- Simard-Gagnon, L., & Rutikara, J. (2022). « J’ai récemment compris que mon expérience était celle d’un réfugié de guerre »—Entretien avec Justice Rutikara. hommes et migrations, 1336, 209‑213.
- Simard-Gagnon, L. (2016). Everyone is fed, bathed, asleep, and I have made it through another day : Problematizing accommodation, resilience and care in neoliberal academy. The Canadian Geographer / Le Géographe canadien, 60(2), 219‑225.
Soumis pour évaluation
- Simard-Gagnon, L., & Carrier-Moisan, M.-E. Dans l’œil d’un.e gestionnaire : cartographies des regards bureaucratiques du transport scolaire adapté au Québec. Anthropologica.
- Carrier-Moisan, M.-E., & Simard-Gagnon, L. « Soit l’enfant va pas à l’école, soit le chauffeur est en danger, soit c’est un harnais » : conflits de temporalité et de logiques du care dans la gestion dutransport scolaire adapté des élèves neurodivergent·es de la région de Québec. Anthropologica.
Articles de revue sans comité de lecture par les pairs
- Simard-Gagnon, L., & Vézina, C. (2024). Contrer la normalisation de l’exclusion des élèves par l’État. Droits et libertés, 42(2), 38‑42.
- Simard-Gagnon, L. (2014). Lived territories : A tale of Inuit women’s contemporary subsistence and belonging. Inditerra – Revue Internationale sur l’Autochtonie, 5, 52‑62.
Chapitres d’ouvrages collectifs
- Simard-Gagnon, L., & Carrier-Moisan, M.-E. (À paraître). Agir ensemble : Documenter les écueils dans la scolarisation des élèves neurodivergent∙es dans la ville de Québec. Dans A.-A. Métivier, A. Keyser-Verreault, & A.-M. Rouillier (Éds.), Entre sciences et expériences : Regards sur les vécus des parents et l’organisation de la famille en contexte de neurodiversité. Éditions du remue-ménage.
- Leclerc-Sobry, T., & Simard-Gagnon, L. (À paraître). Correspondance : Nos enfants et la fragilité du monde. Dans A.-A. Métivier, A. Keyser-Verreault, & A.-M. Rouillier (Éds.), Entre sciences et expériences : Regards sur les vécus des parents et l’organisation de la famille en contexte de neurodiversité. Éditions du remue-ménage.
- Arku, G., Sadler, R., Simard-Gagnon, L., & Chouinard, V. (2022). Healthy Cities. Dans A. Bain & L. Peake (Éds.), Urbanization in a Global Context (2ᵉ édition, p. 309‑325). Oxford University Press.
- Simard-Gagnon, L. (2019). «Parce que sans ça tu les oublies, les chansons… » : Mothering between solidarity and differences through francophone places and networks in Kingston, ON. Dans J. L. Johnson & K. Johnson (Éds.), Mothers and Mothering : In and Out of Place (p. 205‑218). Demeter Press.
- Worth, N., Simard-Gagnon, L., & Chouinard, V. (2017). Disabling Cities. Dans A. Bain & L. Peake (Éds.), Urbanization in a Global Context : A Canadian Perspective (p. 309‑325). Oxford University Press.
- Simard-Gagnon, L., & Desbiens, C. (2016). The social life of berries: Gendered practices of picking and sharing in a contemporary inuit context. Dans J. den Toonder (Éd.), Native America : Indigenous Self-Representation in Canada, the U.S. and Mexico (p. 145‑164). Peter Lang Publishing.
Actes de colloque
- Vézina, C., & Simard-Gagnon, L. (2023). Déscolarisation, scolarisation partielle et précaire des élèves HDAA : une analyse basée sur le droit à l’éducation. 30‑33. https://cdpdj.qc.ca/storage/app/media/publications/synthese_colloque-EHDAA.pdf
- Simard-Gagnon, L. (2014). Le territoire selon elles : Expériences territoriales des femmes inuites. Actes des 17e et 18e colloques étudiants du CIEQ, 63‑72.
Rapports de recherche
- Ligue des droits et libertés – Section de Québec & Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU). (2025). Le bris de scolarisation des élèves HDAA au Québec—Rapport parallèle sur le Canada (p. 39). Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies.
- Bélanger, D., Simard-Gagnon, L., & Garnier, A. (2023). Les salles d’urgence de l’immigration – les bureaux et les adjoints de circonscription comme première ligne de l’immigration au Canada (p. 22). Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales de l’Université Laval. https://dynamiques-migratoires.chaire.ulaval.ca/wp/wp-content/uploads/2023/03/Rapport-de-recherche-FNL-PLANCHES.pdf
- Simard-Gagnon, L. (2017). Francophone mothers’ experiences of health care services in Kingston, Ontario (p. 12). Queen’s University.
- Desbiens, C., & Simard-Gagnon, L. (2012). Vulnérabilité et adaptation aux changements climatiques : Savoirs et vécus des femmes inuites du Nunavik (p. 18). Institut Hydro-Québec en Environnement, Développement et Société. https://ieds.ulaval.ca/fileadmin/Fichiers/05-Publications/cahiersInstitut/CA12_Changements_Climatiques_Femmes_Inuites.pdf
Récits cartographiques
- Simard-Gagnon, L., & Carrier-Moisan, M.-E. (2023). The drive [Cartographie narrative]. https://arcg.is/1XyTTb1
- Simard-Gagnon, L. (2023). Anxious stories : Walking the street while mothering an autistic teenager. [Cartographie narrative]. https://arcg.is/1WODq8
Articles de vulgarisation
- Simard-Gagnon, L. (2024, août). Exclusions scolaires : Pour le droit à la scolarisation pour tous et toutes! Parlons Autisme, 16‑19. https://www.autisme.qc.ca/wp-content/uploads/2024/08/Parlons_Autisme_08-2024.pdf
- Carrier-Moisan, M.-E., & Simard-Gagnon, L. (2024, août). Transport scolaire adapté : Pas si adapté que ça, après tout ! Parlons Autisme, 20‑22. https://www.autisme.qc.ca/wp-content/uploads/2024/08/Parlons_Autisme_08-2024.pdf
- Simard-Gagnon, Laurence. (février 2020). Dans The Daily Life of Francophone, Anglophone, and Multilingual Families. [Balado]. ACFOMI. https://www.acfomi.ca/en/french-language-services/une-ville-deux-realites/podcast-6-the-daily-life-of-francophone-anglophone-and-multilingual-families/
Interventions dans les médias
- Simard-Gagnon, L., & Lemieux Breton, P. (2025, mars 11). Les ruptures de scolarisation devraient nous alarmer collectivement. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/853753/libre-opinion-ruptures-scolarisation-devraient-nous-alarmer-collectivement?
- Simard-Gagnon, L., & Lemieux Breton, P. (2025, février 23). Le violon du ministre Boulet sonne faux. Le Soleil. https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/2025/02/23/le-violon-du-ministre-boulet-sonne-faux-43KIVOPMGNF6LJ74EF2SZCDZKM/
- Simard-Gagnon, L. & Comité pour le droit à la scolarisation – Ligue des droits et libertés section de Québec. (16 décembre 2022). Pour le droit à la scolarisation des élèves. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/774851/idees-pour-le-droit-a-la-scolarisation-des-eleves-hdaa?fbclid=IwAR06w99q7yTXVT6c5epQPa5ua_tppVHt6r1a85sa_CQE2wB-6N_4iCoGWW4
- Simard-Gagnon, L., Béland, M.-N., & Comité pour le droit à la scolarisation – Ligue des droits et libertés section de Québec. (17 septembre 2022). Pour le droit à la scolarisation pour tous et toutes. Le Soleil. https://www.lesoleil.com/2022/09/17/pour-le-droit-a-la-scolarisation-pour-tous-et-toutes-3cd67deceb5f15ceee910decd1482fe5/?fbclid=IwAR37FP4SSW0KnSM6uDPf8QATzVdFZRpOd-ayufMBGNqvZw9mE24M84uQvz0
Publications grand public choisies
- Simard-Gagnon, L. (2020). Chroniques d’abandons – documenter la scolarisation partielle et parcellaire des enfants autistes. Françoise Stéréo. https://francoisestereo.ca/chroniques-dabandons-documenter-scolarisation-partielle-parcellaire-enfants-autistes/
- Collectif Françoise Stéréo. (2018). Françoise Stéréo : Anthologie. Moult Éditions.
Conférence invitée
- Simard-Gagnon, L. (2024, mai). Déscolarisation, scolarisation partielle et précaire des élèves handicapé.es ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Colloque de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (CSQ), Drummondville, Qc.
- Simard-Gagnon, L. (2024, mai). Déscolarisation, scolarisation partielle et précaire des élèves handicapé.es ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Midi-conférence de la Ligue des Droits et Libertés : Phénomènes d’exclusion en éducation, en ligne. https://liguedesdroits.ca/wpcontent/fichiers/2024/03/presentation_lsimardgagnon_bris_scolarisation_202402027.pdf
- Vézina, C., Simard-Gagnon, L. (2023, novembre). Déscolarisation, scolarisation partielle et précaire des élèves HDAA : une analyse basée sur le droit à l’éducation, Colloque de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : Le respect des droits des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage : un état des lieux, Montréal, Qc.
- Simard-Gagnon, L. (2020, décembre). Mapping intersectional stories of mental (ill)-health: walking the street while mothering an autistic teenager, Département de Géographie de l’Université York : Série de séminaires invités, en ligne.
- Simard-Gagnon, L. (2020, octobre). « Ma vie est vraiment différente de ce que je pensais » : géographies exceptionnelles des mères francophones migrantes à Kingston, Ontario, Midis du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), Université Laval, en ligne.
- Simard-Gagnon, L. (2020, février) The Daily Life of Francophone, Anglophone, and Multilingual Families, Série de conferences et podcasts de l’ACFO Mille-Îles, Kingston, 2 février 2020. Disponible en ligne : https://www.acfomi.ca/en/french-language-services/une-ville-deux-realites/podcast-6-the-daily-life-of-francophone-anglophone-and-multilingual-families/
- Simard-Gagnon, L. (2019, septembre). « Ma vie est vraiment différente de ce que je pensais »: horizons des mères migrantes francophones de Kingston, Ontario, Congrès annuel de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, Ottawa.
- Simard-Gagnon, L. (2018, mars). « Tu deviens ‘femme de’, ‘mère de’ » : géographies francophones et subjectivités genrées de mères migrantes francophones de Kingston, Ontario, Département de Géographie de l’Université d’Ottawa : Série de séminaires Phipps-Langlois en géographie, Ottawa.
Présentations orales avec comité de lecture
- Simard-Gagnon, L. (2024, juin). Élargir la compréhension du bris de service scolaire : la scolarisation partielle et précaire et les écueils communs dans les parcours des élèves. Rencontre annuelle de l’Association canadienne Droits et Sociétés : À « l’école de l’abandon » : droits et bris de droits des élèves HDAA en situation de déscolarisation, Montréal.
- Simard-Gagnon, L., Carrier-Moisan, M-E. (2023, mai). « Soit l’enfant va pas à l’école, soit le chauffeur est en danger, soit c’est un harnais » : zones grises et mauvais choix dans la gestion du transport scolaire des élèves autistes. Congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Carrier-Moisan, M-E., Simard-Gagnon, L. (2022, mai). Enfants « ingérables » et chauffeur.e.s exploité.e.s : croisements de vulnérabilités dans le transport scolaire adapté des élèves autistes dans la région de Québec. Congrès de l’ACFAS : L’enfance vue par les institutions scolaire, médicale, de santé publique : réflexions critiques sur les difficultés, les troubles, les déficits et les vulnérabilités, Montréal.
- Simard-Gagnon, L. (2020, mars). Mapping intersectional stories of mental (ill-)health in walking the street while mothering an autistic child. 7th Emerging Scholars Symposium on Oral History, Digital Storytelling, and Creative Practice: Feminist Spatial Stories, Montréal.
- Simard-Gagnon, L. (2019, mai). Francophone mothers’ stories of everyday places, possibilities, and subjectivities in Kingston, Ontario. Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Winnipeg.
- Simard-Gagnon, L. (2018, août). « Tu deviens ‘femme de’, ‘mère de’ » : géographies et subjectivités genrées de mères francophones migrantes à Kingston, Ontario. Congrès annuel de l’Union Géographique Internationale et conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Québec,
- Simard-Gagnon, L. (2017, mai) “Parce que sans ça tu les oublies, les chansons…” : mothering between solidarity and differences in francophone places in Kingston, ON, Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Toronto.
- Simard-Gagnon, L. (2017, mars). Entre projections temporelles et présent continu : être mère francophone à Kingston, Canada. Organisation Internationale de la Francophonie : Colloque international Femmes en francophonie, Angers, France.
- Boucher, C., Simard-Gagnon, L. (2013, juillet). Of Babies and Berries : Cultural Continuity and Territoriality of Inuit Women in Nunavik. Conférence internationale et interdiscipilinaire sur les géographies émotives, Groningen, Pays-Bas.
- Simard-Gagnon, L. (2012, juin). Lived territories: a tale of Inuit women’s contemporary subsistence and belonging. Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Waterloo, ON.
- Simard-Gagnon, L. (2012, février). Managing subsistence systems in Nunavik: a case study of berry harvesting by Inuit women of Inukjuak. Conférence annuelle de l’Association Américaine des Géographes, New York, États-Unis.
- Simard-Gagnon, L. (2011, mai). Le territoire selon elles : expériences territoriales des femmes inuites. Colloque étudiant du Centre Interuniversitaire d’Études Québécoise, Trois Rivières, Qc.
Participation à des tables rondes avec comité de lecture
- Carrier-Moisan, M-E., Simard-Gagnon, L. (2023, novembre). Storying Otherwise: On the Possibilities of Creative Ethnographic Writing. Conference annuelle de l’Association Américaine des Anthropologues, Toronto, ON.
- Simard-Gagnon, L. (2020, avril). “Oh, you too? I thought I was the only one!” Daily care practices and mutual support for mental health in the academy, Conférence annuelle de l’Association Américaine des Géographes, en ligne.
- Simard-Gagnon, L. (2018, août). We’ve started talking about Mental Health – now what next?. Pré-conférence féministe de l’Union Géographique Internationale (UGI), Montréal.
- Simard-Gagnon, L. (2017, mai). Continuing the Conversation :Mental Health in the Canadian Academy, Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Toronto.
- Simard-Gagnon, L. (2014, mai). Critical Reflections on Mental Health and Wellness in the Academy, Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, St Catherines, ON.
- Simard-Gagnon, L. (2014, avril). Critical Reflections on Mental Health and Wellness in the Academy. Conférence annuelle de l’Association des Géographes Américains, Tampa, États-Unis.
- Boucher, C., Simard-Gagnon, L. (2013, mai). Les sens du territoire, Congrès annuel de la Société de philosophie du Québec, Québec.
Conférences grand public choisies
- Simard-Gagnon, L. (2019, mai). Introduction à l’intersectionalité, Université Populaire du Comité Populaire Saint-Jean Baptiste, Québec.
- Simard-Gagnon, L. (2019, avril). Considérations féministes sur l’espace et la ville, Comité femmes de l’Université Laval : Panel de solidarité pour le projet L.U.N.E, Québec.
- Simard-Gagnon, L. (2018, janvier). Introduction à la géographie féministe et perspectives sur la loi 62. Comité femmes de l’Association générale des étudiantes et des étudiants du cégep Limoilou, Québec.
- Simard-Gagnon, L. (2018, janvier). Besoins des mères francophones d’enfants de 0 à 6 ans – un survol. Réseau Régional de Langue Française du Sud-Est de l’Ontario, Kingston, ON
- Simard-Gagnon, L. (2017, novembre). Loi 62 : perspectives de géographie féministe. La Page Noire, Québec.
- Simard-Gagnon, L. (2016, novembre). L’être humain dans son milieu. Cégep de Lévis-Lauzon : Journée de la Philo, Lévis, QC.
- Simard-Gagnon, L. (2016, juin). L’Upop de la relance – Regards féministes sur l’espace. Université Populaire du Comité populaire St-Jean Baptiste, Québec.
- Simard-Gagnon, L. (2016, avril). Sexe spatial – introduction à la géographie féministe. Cégep de Thetford : Semaine thématique des Sciences humaines, Thetford Mines, QC