Certificat en psychoéducation
Le certificat en psychoéducation permet d’acquérir et d’actualiser ses connaissances sur le développement des problèmes d’adaptation au cours de l’enfance et de l’adolescence et sur les modes de prévention et d’intervention.
Ce programme est offert uniquement par cohortes dans les campus, dans les antennes ou dans des lieux de formation hors campus si un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour ce programme et un lieu de formation spécifique en remplissant le formulaire.
Les villes où se trouvent des lieux de formation de l’UQAR, en dehors des campus de Lévis et Rimouski, sont les suivantes: Baie-Comeau, Les Escoumins, Gaspé et New-Carlisle, Îles-de-la-Madeleine, Matane, Rivière-du-Loup, Saint-Georges et Thetford Mines.
Qu’est-ce qu’un programme offert par cohortes?
Un programme offert par cohortes démarre de manière ponctuelle, lorsqu’un nombre suffisant de personnes souhaient faire le même programme, au même moment, dans un même lieu de formation. La cohorte correspond au groupe de personnes formé. Ces personnes sont admises et cheminent ensemble du début à la fin de ce programme.
En remplissant le formulaire pour manifester votre intérêt pour un programme et un lieu de formation spécifique, vous serez informé par courriel de tout développement en lien avec l’offre par cohortes du programme qui vous intéresse.
Quand démarre un programme offert par cohortes?
- Dans un 1er temps, l’admission en ligne est ouverte pour un programme dans un lieu de formation spécifique, lorsqu’un nombre suffisant de personnes ont manifesté leur intérêt de faire ce programme, dans ce lieu de formation, en remplissant le formulaire.
- Dans un 2e temps, le démarrage de la cohorte est confirmé, lorsqu’un nombre suffisant de personnes ont déposé une demande d’admission pour le programme et le lieu de formation ciblé pour la cohorte*.
Pour toute question concernant l’offre d’un programme par cohortes, écrivez à : formationcontinue@uqar.ca.
* Si vous déposez une demande d’admission dans le cadre d’un démarrage par cohorte et que la cohorte ne peut démarrer en raison d’un nombre insuffisant de demandes d’admission, les frais de la demande d’admission vous seront remboursés.
Le certificat en psychoéducation s’adresse principalement aux personnes œuvrant auprès de ceux et de celles ayant des difficultés d’adaptation sociale.
Ce programme constitue une excellente formation complémentaire ou de perfectionnement pour le personnel dans différents établissements de réadaptation tels que les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, les centres de réadaptation et les organismes communautaires.
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Admission
4815
Campus de Rimouski
Marilyn Dupuis Brouillette
Directrice de comité modulaire
30 crédits, premier cycle
Certificat en psychoéducation
Acquérir et actualiser ses connaissances sur le développement des problèmes d’adaptation au cours de l’enfance et de l’adolescence, sur les modèles et programmes de prévention et d’intervention, sur les méthodologies d’analyse et d’intervention en sciences sociales et sur la déontologie.
Notes sur l’admission
Pour plus d’informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l’adresse suivante : formationcontinue@uqar.ca
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d’admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d’au moins un an en intervention sociale; dans ce cas, les responsables de l’admission évaluent les connaissances et les expériences acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu’elle ou qu’il a la capacité d’entreprendre avec succès des études universitaires de premier cycle.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
PSE 100 17 | Relation d’aide et accompagnement psychoéducatif (3 cr.) |
PSE 110 17 | Méthodes d’observation et d’intervention psychoéducative (3 cr.) |
Trimestre 2
PSE 115 17 | Évaluation des besoins et démarche d’intervention psychoéducative (3 cr.) (PSE11017) |
PSE 120 17 | Organisation de l’environnement psychoéducatif dans différents contextes: milieu résidentiel, milieu scolaire, communauté (3 cr.) |
Trimestre 3
PSE 134 17 | Intervention psychoéducative en contexte d’autorité (3 cr.) |
Trimestre 4
PSE 137 18 | Intervention psychoéducative auprès de la famille (3 cr.) |
PSE 151 18 | Gestion de groupe (3 cr.) |
Trimestre 5
6 crédits optionnels
Trimestre 6
PSE 190 05 | Identité, pratique et éthique (3 cr.) |
Cours optionnels
Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant choisit deux cours (6 crédits) parmi les suivants :
PSE 130 05 | Intervention cognitivo-comportementale (3 cr.) |
PSE 132 17 | Intervention psychoéducative en dépendance et santé mentale (3 cr.) |
PSE 160 17 | Intervention psychoéducative en situation de crise (3 cr.) |
PSE 170 17 | Intervention psychoéducative en contexte de marginalité, de délinquance et de criminalité (3 cr.) |
Dernière approbation: CE du 5 décembre 2017 (CE-536-6725).
Recherche
Consultez la liste des professeures et professeurs des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeures et professeurs touchent notamment :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- développement de l’élève et cognition
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- enseignement-apprentissage
- formation pratique (stages)
- littératie, numératie
- persévérance et réussite scolaire
- profession enseignante
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- technologies de l’information et de la communication en éducation
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.