• Accueil
  • Blogue
  • Quand les récits pédagogiques illustrés transforment l’enseignement

Quand les récits pédagogiques illustrés transforment l’enseignement

Et si une bande dessinée ou un récit illustré pouvait mieux préparer les futures enseignantes et intervenantes et les futurs enseignants et intervenants à la diversité des réalités scolaires? C’est le pari relevé par Pauline Beaupré et Josianne Caron, professeures à l’UQAR campus de Lévis, en collaboration avec leurs collègues Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur, Julie Beaulieu (UQAR) et Camille Gauthier-Boudreault (UQTR), un projet soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Leur objectif : ancrer l’enseignement universitaire dans des situations réelles, porteuses de sens. Neuf récits pédagogiques illustrés, construits à partir d’entretiens avec des jeunes, leurs familles et des intervenantes, ont été créés. En complément, une bande dessinée intitulée Rose et la machine, inspirée de la pièce de théâtre de Maude Laurendeau, vient enrichir cette collection.

Ces outils novateurs visent à contextualiser les apprentissages, stimuler la réflexion, favoriser les échanges et renforcer la capacité d’agir des futures enseignantes et futurs enseignants.

« Cette démarche a contribué au développement de nombreuses compétences inscrites au Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (MEQ, 2020), notamment celle qui aborde l’importance de tenir compte de l’hétérogénéité des élèves », souligne Édith Jolicoeur, professeure au campus de Lévis.

Une pédagogie ancrée dans l’expérience et la diversité

Les thématiques abordées couvrent un large éventail de réalités : autisme, déficience intellectuelle, hyperactivité, polyhandicap, trouble du comportement, inclusion scolaire, transitions entre les cycles, crises, participation sociale et professionnelle, enjeux de santé mentale, etc. Un guide d’accompagnement vient soutenir l’intégration pédagogique de ce matériel (Beaupré et al., 2023).

L’approche développée par Pauline Beaupré et Josianne Caron permet une utilisation souple et adaptable, selon divers contextes de formation : discussion en grand groupe, ateliers en sous-groupes, lectures partagées à l’écran, ou consolidation individuelle.

« J’utilise la bande dessinée Rose et la machine comme amorce dans le cours sur la gestion de classe, plus précisément lorsque j’aborde la collaboration comme levier d’inclusion. Les pratiques de gestion de classe émergent naturellement des échanges, ce qui me permet ensuite d’introduire des repères théoriques », explique Josianne Caron, professeure au campus de Lévis.

Pour Sylvain Letscher, professeur au campus de Rimouski, cette BD offre un puissant vecteur de représentation : « La bande dessinée Rose et la Machine, un extrait de la mise en scène de la pièce de théâtre de et par Maude Laurendeau, permet par exemple de mieux se représenter l’enjeu de la transition à l’école pour son enfant autiste. »

Développer des compétences par l’illustration

Ce matériel contribue directement au développement de compétences professionnelles liées à l’analyse de situations complexes, à l’adaptation de l’enseignement et à la collaboration intersectorielle.

« Je vois aussi dans ces récits des occasions de relever les enjeux scolaires vécus par ces élèves et de proposer des alternatives plus adaptées à leurs besoins. Il y a aussi la possibilité pour les étudiantes et étudiants de relever et justifier en quoi certaines des interventions qui y sont relatées étaient pertinentes et adéquates pour répondre aux besoins de ces élèves », indique Céline Yon, chargée de cours au campus de Lévis.

Un exemple parlant est celui du récit de William, utilisé en cours pour aborder les situations de crise. « J’utilise le récit de William pour aborder la crise comportementale en gestion de classe, car il permet aux étudiantes et aux étudiants de comprendre l’expérience vécue d’un élève en crise et de développer leur empathie. Ce déclencheur authentique, enrichi d’un article théorique et d’une activité interactive, ouvre la voie à une réflexion sur les stratégies de prévention et d’intervention », ajoute Josianne Caron.

Un accès élargi et de nouveaux récits à venir

Les récits et la BD sont accessibles dans le réseau de l’Université du Québec via la plateforme RESEAU-éducation de l’UQTR (www.uqtr.ca/reseau-education), avec un code d’accès. Ils ont été publiés aux Éditions JFD (Beaupré et Caron, 2024).

D’autres récits pédagogiques illustrés sont en développement, abordant entre autres les réalités de jeunes autochtones, d’élèves avec une déficience visuelle ou un trouble développemental du langage, ou encore d’un jeune en stage à l’emploi à l’UQAR (STAMU).

Les personnes intéressées à intégrer cette approche dans leur enseignement peuvent joindre Pauline Beaupré (pauline_beaupre@uqar.ca). D’autres récits viendront s’ajouter graduellement à cette collection qui, décidément, donne vie à l’apprentissage.

Les illustrations ont été réalisées par Luca Jalbert, Cabro*Productions

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca