Professeure
Edith Jolicoeur
Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Courriel
Téléphone
Téléphone sans frais
Bureau
3089
- Éducation
- Fondements de l’adaptation scolaire
- Élèves handicapés ou ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle
- Accès à la littératie
- Inclusion scolaire, professionnelle et sociale des populations en situation d’inégalités
- Représentation sociale
- Stage postdoctoral en psychopédagogie, Université Laval
- Doctorat en Éducation, Université du Québec à Rimouski
- Programme court de 2e cycle en éthique, Université du Québec à Rimouski
- Maîtrise en linguistique, profil didactique des langues, Université du Québec à Montréal
- Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke
- Titre : Approche intégrée d’enseignement de la littératie (oral, lecture et écriture) au moyen de la littérature jeunesse auprès d’élèves de 8 à 10 ans ayant une déficience de moyenne à sévère (co-chercheure)
Chercheure principale : Judith Beaulieu, UQO
Financé par le Conseil de Recherches en Sciences humaines du Canada
À venir
Organisation d’événements
- Organisatrice principale du colloque 518 du 86e Congrès de l’ACFAS – L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles
Coresponsable du colloque 542 du 88e Congrès de l’ACFAS– Littératie et situation sde handicap : obstacles, défis et actions
Participation à un comité de rédacteurs
Coresponsable de la publication du numéro spécial Littératie et situation de handicap : obstacles, défis et actions pour la Revue hybride en éducation
Jury de thèse
- Prélectrice et membre du comité du jury de la thèse de Thatsana Phenglawong, 18 mai 2021, Titre de la thèse : « Éducation des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans les écoles primaires de la Capitale de Vientiane au Laos : une étude multi-cas». Université Laval.
- Prélectrice et membre du comité du jury de la thèse de Sarah Martin-Roy, 9 janvier 2019, Titre de la thèse : « Étude de la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l’école à la vie active ». Université Laval.
- Membre du comité du jury dans le cadre du séminaire du projet de recherche de Céline Latraverse, 20 août 2019, Titre du projet de recherche de maîtrise : « Perception des enseignants quant à l’apprentissage de la lecture auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle ». Université du Québec à Montréal.
- 2020-2021 : Conseillère aux activités d’aide à la réussite, UQAR
- 2018-2020 : Conseillère en pédagogie et technopédagogie, UQAR
- 2013 – 2021 : Chargée de cours, UQAR
- 2006 – 2016 : Orthopédagogue professionnelle, Centre de services scolaire des Phares
- 2003-2006 : Orthopédagogue enseignante, Centre de services scolaire de Montréal
- Chercheure régulière à l’Institut universitaire en DI-TSA
Publication avec arbitrage
- Jolicoeur, E., Moreau, A.C., Trembaly, K.N., Beaulieu, J., Brassard, J. (soumis/accepté). Recension des recherches sur les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’apprenants ayant des besoins de communication complexe. Revue internationale de communication et socialisation.
- Moreau, A.C., Tremblay, K.N., Jolicoeur, E., Beaulieu, J., Fontaine, M., Brassard, I., Rhofir, S., (soumis/accepté). Recension des recherches sur les programmes d’enseignement en littératie, volet lecture d’apprenants ayant une déficience intellectuelle. Revue internationale de communication et socialisation.
- Moreau, A.C., Jolicoeur, E., Tremblay, K.N., Beaulieu, J., Fontaine, M., Brassard, I., Rhofir, S. (2021). Métasynthèse des recensions antérieures sur les pratiques d’enseignement en littératie d’apprenants ayant une déficience intellectuelle. Revue internationale de communication et socialisation, 8(1), 1-15.
- Letscher, S., Jolicoeur, E., Beaupré, P., Milot, É., Point, M., Julien-Gauthier, F. (2020). Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 1-25.
- Jolicoeur, E. et Julien-Gauthier, F. (2018). Méthodes d’apprentissage de la lecture chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles. Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of education, 42(1), 195-221.
- Jolicoeur, E. (2017). Représentations sociales du trouble du spectre de l’autisme chez les acteurs scolaires du Bas-Saint-Laurent. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 3(79-80), 227-244.
- Jolicoeur, E. (2015). La méthodologie employée dans les thèses des étudiants en éducation utilisant le concept de représentation : une revue de la littérature. RCJCÉ/CJNSE, 6(1), 99-110.
Actes de colloques scientifiques avec comité de lecture
- Jolicoeur, E., Julien-Gauthier, F. et Martin-Roy, S. (2018). Soutenir le développement des habiletés sociales chez les pairs. Sept pratiques reconnues et fréquemment observées dans les milieux préscolaires. Acte du XVIIème Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). 178-181.
- Jolicoeur, E. et Julien-Gauthier, F. (2018). Implantation de stratégies d’interventions pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire. Acte du 3ème Congrès mondial sur la résilience.
- Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, E. et Martin-Roy, S. (2018) Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent des jeunes enfants ayant des incapacités. Acte du 3ème Congrès mondial sur la résilience.
Mémoire de maîtrise et thèse de doctorat
- Jolicoeur, E. (2015). Représentations sociales des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires du Bas-Saint-Laurent, (Thèse de doctorat). Université du Québec à Rimouski. 303 p.
- Jolicoeur, E. (2007). Rééducation de patrons orthographiques chez trois élèves ayant un trouble de l’orthographe (mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal, Canada. 236 p.
Recension d’écrit pour des revues avec arbitrage
- Jolicoeur, E. (2016). Recension de l’ouvrage de Tétreault, S. et Guillez, P. (dir.). (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Marseille, Bruxelles, Belgique : De Boeck. Revue de psychoéducation. 45(2). 493-494.
- Jolicoeur, E. (2016). Recension de l’ouvrage de Beaumont, C., Galand, B. et Lucia, S. (dir.). (2015). Les violences en milieu scolaire. Définir, prévenir, agir. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval. Revue des sciences de l’éducation. 42(1). 182-183.
- Jolicoeur, E. (2013). Recension de l’ouvrage de Viens, J., Langevin, J., Saint-Pierre, M. et Rocque, S. (2012). Pour des technologies accessibles aux élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. Montréal, Québec : Éditions Nouvelles. Revue des sciences de l’éducation. 39(2), 427- 428.
- Jolicoeur, E. (2013). Recension de l’ouvrage de Potvin, P. (2012). Prévenir le décrochage scolaire. Mieux comprendre la réussite ou l’échec scolaire de nos enfants et adolescents. Longueuil, Québec : Béliveau éditeur. Revue des sciences de l’éducation, 39(1), 248-249.
Chapitre de livre
- Jolicoeur, E., Letscher, S., Julien-Gauthier, F., Beaupré, P., Point, M., Milot, É. (2021). Participation sociale et inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles, quelles actions pour améliorer l’accès au travail?. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu (dir.) Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. (pp. 270-296). Montréal : Presses de l’Université du Québec.
- Jolicoeur, E., Lehrer, J., Ruel, J., April, J. et Point, M. (2019). Researching the perspectives of children with additional support needs during their transition to school: Ethical and methodological considerations. Dans I. Berson, M. Berson et C. Gray (dir.) Participatory Metholologies to Elevate Children’s Voice and Agency. (pp. 47-72). United States : Sage Publishing.
Autres publications
- Moreau, A. C., Tremblay, K.N., Beaulieu, J., Jolicoeur, E., Brassard, I., Rhofir, S., Pomerleau, V. (2021). Rapport de recherche. Compétences à développer et apports des approches et pratiques pédagogiques en littératie aux cycles primaire et secondaire des jeunes présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : Recension systématique des écrits scientifiques. Programme actions concertées, recherche en littératie (volet synthèse des connaissances), Fonds de recherche Société et culture.
- Jolicoeur, E. (2020). Pédagogie inclusive et trouble du spectre de l’autisme. Le Tableau. Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec.
- Jolicoeur, E. (2019). Des nouvelles du sondage sur l’utilisation de l’apprentissage mobile et du microapprentissage dans les milieux éducationnels du Canada francophone. [fɑ̃D] Pratiques en mouvement.
- Jolicoeur, E. (2017).Représentations sociales des gestes moteurs stéréotypés dans le trouble du spectre de l’autisme. Revue l’Express. 10 (Printemps 2017).
- Jolicoeur, E. (2016). Les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : Comment les acteurs se les représentent-ils?. Le CNRIS en Action, 14(3), 2-3.
- Jolicoeur, E. (2016). Stratégies d’intervention pour développer les habiletés sociales des enfants ayant des incapacités au préscolaire. Le recherché, Le bulletin d’information de l’Institut universitaire en DI et TSA, 111, p. 5.
- Jolicoeur, E. (2015, mai). La cuisine de grand-mère au service de l’inclusion. Découvrir, Le magazine de l’Acfas.
- Jolicoeur, E. (2015, mai). Direction d’école : entre pédagogie et gestion. Découvrir, Le magazine de l’Acfas.
- Jolicoeur, E. (2015, mai). Thérapie de groupe pour écolier. Découvrir, le magazine de l’Acfas.
- Jolicoeur, E. (2015, mai). La cathédrale de Rimouski sous étude. Découvrir, le magazine de l’Acfas.
Communications orales avec arbitrage
- Jolicoeur, E. (accepté, remis à 2022). « L’utilisation de l’apprentissage mobile dans les milieux éducationnels du Canada francophone » XXe Congrès AMSE-AMCE-WAER, Buenos Aires, Argentine.
- Jolicoeur, E. (accepté, du 23 au 25 mars 2022). « L’utilisation optimale des tablettes en classe pour les enfants non-verbaux ». Institut des troubles d’apprentissage, Montréal, Québec.
- Beaulieu, J., Moreau, A.C., Tremblay, K.N., Jolicoeur, E. et Brassard, I. (Le 7 mai 2021). « Recension intégrative des écrits scientifiques sur les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère » 88e Congrès de l’Acfas, l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, Sherbrooke.
- Dupont, A., Letscher, S., Berthiaume, R., Beauregard, F. et Jolicoeur, E. (Le 7 mai 2021). « Littératie et surdité : Les défis de l’évaluation d’élèves Sourds ou ayant une surdité » 88e Congrès de l’Acfas, l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, Sherbrooke.
- Jolicoeur, E., Moreau, A.C., Tremblay, K.N., Beaulieu, J. et Brassard, I. (Le 7 mai 2021). « Recension des recherches sur les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’apprenants ayant des besoins de communication complexe » 88e Congrès de l’Acfas, l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, Sherbrooke.
- Tremblay, K.N., Moreau, A.C., Jolicoeur, E., Beaulieu, J. et Brassard, I. (Le 7 mai 2021). « Recension des écrits sur les apprentissages en littératie auprès d’apprenants ayant une déficience intellectuelle ». 88e Congrès de l’Acfas, l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, Sherbrooke.
- Jolicoeur, E., Moreau, A., Tremblay, Karine N., Beaulieu, J. (Le 14 février 2020). « Présentation du projet de l’équipe sous la responsabilité de Monsieur André C. Moreau, Université du Québec en Outaouais (Synthèse des connaissances)» Action concertée, Programme de recherche en littératie.
- Lehrer, J., Jolicoeur, E. Ruel, J., April, J. et Point, M. (Du lundi 27 au mardi 28 mai 2019). « Recherches avec et auprès d’enfants ayants [sic] des incapacités lors de leur transition vers le préscolaire : considérations éthiques et méthodologiques. » Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Gatineau, Québec.
- Letscher, S. Jolicoeur, E. (Le 25 janvier 2019). « Inclusion au travail des personnes ayant une déficience intellectuelle : obstacles et pistes de solution ». Diffusion de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme. Trois-Rivières, Québec.
- Jolicoeur, E. et Julien-Gauthier, F. (Du 7 au 11 mai 2018). « Littératie et milieux scolaires qui accueillent des élèves ayant des incapacités intellectuelles: ce que nous enseigne la littérature scientifique », Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Chicoutimi, Québec.
- Jolicoeur, E. et Julien-Gauthier, F. (Du 7 au 11 mai 2018). « Méthodes d’apprentissage de la lecture auprès des élèves qui poursuivent les objectifs du programme Compétences axées sur la participation sociale (CAPS) », Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Chicoutimi, Québec.
- Lehrer, J., Jolicoeur, E. Ruel, J., April, J. et Point, M. (Du 29 août au 1ᵉʳ septembre 2017). «Researching the perspectives of children with additional support needs: Issues of ethics and reliability», 27th European Early Childhood Education Research Association Conference, Bologna, Italy.
- Jolicoeur, E., Julien-Gauthier, F. et Martin-Roy, S. (Du 18 au 20 mai 2017). « Stratégies d’intervention observées et pratiques déclarées envers les enfants ayant des incapacités dans des services de garde éducatifs », Le XVIIème congrès international de l’AIFREF. Prague, République Tchèque.
- Letscher, S., Jolicoeur, E., Beaupré, P., Point, M. et Julien-Gauthier, F. (24 octobre 2016). « Défis de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes ayant des incapacités intellectuelles », 3ème biennale du LISIS et du Symposium HEP Vaud – Lausanne, Suisse.
- Jolicoeur, E., Julien-Gauthier, F. (Du 22 au 24 août 2016). « Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire », 3ème Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Québec.
- Jolicoeur, E. (29 août 2015). « Représentations sociales et troubles du spectre de l’autisme, transformation de la représentation chez les acteurs scolaires du Bas-Saint-Laurent », Colloque « Le monde social de l’éducation comme objet d’étude », Chicoutimi, Québec.
- Jolicoeur, E. (Du 19 au 21 août 2015). « Interprétation des représentations sociales reliée à cinq fondements de ce concept », Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation, Gatineau, Québec.
- Jolicoeur E. (Du 25 au 29 mai 2015). « Représentation du trouble du spectre de l’autisme chez les acteurs scolaires du Bas-Saint-Laurent », Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Rimouski, Québec.
- Jolicoeur, E. (Du 25 au 27 mars 2015). « La scolarisation des élèves ayant un TSA : une représentation cohérente des acteurs concernés », Congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal, Québec.
- Jolicoeur, E. (17 avril 2014). « Les représentations sociales du trouble du spectre de l’autisme », Ma thèse en 180 secondes, concours local en vue de la finale de l’Acfas, Rimouski, Québec.
- Lehrer, J. et Jolicoeur, E. (27 avril 2012). « Deux recherches sur la collaboration des acteurs lors de la transition vers la maternelle », Le colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation, Saint- Jérôme, Québec.
Autres communications orales
- Jolicoeur, E. (Du 22 au 25 janvier 2018). « Lecture et trouble du spectre de l’autisme » Semaine de l’éducation de l’Association modulaire en Enseignement en Adaptation Scolaire et Sociale (AMEASS) du campus de Lévis de l’UQAR, Lévis, Québec.
- Letscher, S., Jolicoeur, E., Beaupré, P., Milot, É., Point, M. et Julien-Gauthier, F. (3 juin 2016). « L’accessibilité des services d’intégration en emploi auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles », Un emploi pour moi? Pourquoi pas!, Québec, Québec.
- Jolicoeur, E. (14 août 2015). « À la bibliothèque : besoins spéciaux, services adaptés! », Atelier pour l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires, Drummondville, Québec.
- Jolicoeur, E. (27 mai 2011). « Intégration au préscolaire d’un élève ayant une trisomie 21 », Colloque de l’AQIS, Rimouski, Québec.
- Jolicoeur, E. (26 mars 2010). « Outils favorisant l’intégration d’élèves ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle », Colloque de l’AQETA, Montréal, Québec.
Premier cycle :
- ASM10122 Connaissances et interventions auprès d’élèves présentant un TSA et des manifestations intériorisées associées à un trouble de santé mentale
- ASM10422 Projet intégrateur
- ASS17023 Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté
- ASS35602 Interventions adaptées auprès des élèves ayant une déficience motrice ou sensorielle
- FEP11217 Organisation de l’éducation au Québec et formation professionnelle
- FEP31018 Handicap, difficulté d’apprentissage et d’adaptation en formation professionnelle
- PPE20516 Élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage au préscolaire et au primaire
- TSA10722 Approches, interventions, programmes pour les personnes autistes
Deuxième cycle :
- ASS79008 Lectures dirigées
- ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
- EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
- EDU61108 Méthodologie de la recherche quantitative
- ENA72008 Lectures dirigées
Troisième cycle :