Centre d’expertise universitaire en recherche et en formation en appui au développement des organisations (CEUDO)
Le Centre d’expertise universitaire voué au développement des organisations (CEUDO) vise à soutenir le développement des organisations de la région en réalisant des projets de recherche et en offrant des formations de pointe.
Il a été créé en décembre 2014 grâce à l’initiative des professeurs de l’UQAR en partenariat avec la Ville de Lévis. Fondé sur un modèle novateur, ce centre d’expertise vient combler le besoin incontournable de rapprocher le milieu académique du milieu des affaires.
Réalisés en étroite collaboration avec les partenaires du milieu, nos projets de recherche reposent donc sur des problématiques vécues par ces derniers, ce qui permet non seulement d’avancer les connaissances en science de la gestion, mais également d’apporter des réponses concrètes aux problèmes des organisations.
Axes de recherche
Une meilleure compréhension des nouveaux modèles d’affaires dans un contexte d’efficience et de complexité est devenue incontournable. Nous vivons le défi de la création de valeur dans le respect des parties prenantes tout en veillant à la pérennité de l’organisation. Les entreprises de la région Chaudière-Appalaches seront appelées à réinventer leurs modèles d’affaires en fonction d’une économie numérique en devenir. Le processus débute par une solide veille stratégique au sommet de la pyramide décisionnelle pour ensuite favoriser la symbiose des capacités stratégiques de l’entreprise. C’est dans ce contexte qu’une équipe du CEUDO étudie les facteurs clés de succès permettant de surpasser la concurrence ; l’équipe analyse également les nouveaux modèles d’affaires numériques qui révolutionnent le marché des biens et services
Thème 1.1 : Stratégie
Membres : Richard-Marc Lacasse
Ce thème concerne l’art de scruter avec succès le futur. C’est l’amalgame d’ingrédients, d’actions coordonnées, de stratagèmes et de manoeuvres originales ciblant la réussite d’une organisation. Les fondements de la capacité stratégique, les stratégies génériques et les facteurs clés de succès demeurent les pistes de recherche privilégiées. L’arrière scène est également étudiée : marchandages et jeux politiques, défense des intérêts personnels, alliances et trahisons.
Thème 1.2 : Gouvernance
Membres : Richard-Marc Lacasse
Ce thème regroupe les éléments nécessaires pour qu’une organisation puisse réaliser sa mission, et ce de façon transparente, efficiente et respectueuse des attentes de ses parties prenantes : règles d’imputabilité, principes de fonctionnement pour établir les orientations stratégiques, supervision de la direction, indicateurs de la performance économique et sociale, valeurs de mobilité et d’excellence. Selon l’Institut de la gouvernance, les piliers de la saine gouvernance sont les suivants : légitimité et crédibilité, démarche stratégique, système d’information et suivi de la performance, motivation, reconnaissance et rémunération. La Théorie de l’Agence est au centre des interrogations. Cette théorie demeure l’assise fondamentale pour comprendre la dynamique de la saine gouvernance.
Thème 1.3 : Innovation
Membres : Yan Castonguay, Samuel St-Yves-Durand
La pérennité de nos entreprises repose en grande partie sur leur capacité à innover et à se démarquer de la concurrence. La croissance de la mondialisation apporte de nouveaux concurrents dans le portrait des entreprises québécoises que nous n’avions pas envisagés il y a quelques années. Les entreprises, notamment les PME, sont contraintes de se réinventer afin de maintenir leur avantage concurrentiel. Elles doivent également répondre à une clientèle de plus en plus exigeante qui carbure à la nouveauté. Afin de demeurer compétitives, les PME sont dans l’obligation d’adopter un modèle d’innovation ouvert permettant ainsi de pallier à leurs ressources souvent limitées. Ce modèle ouvert nécessite non seulement le partage d’informations entre les entreprises, mais également, le partage de connaissances avec le milieu académique tout en étant supportées par les gouvernements. Le CEUDO vise donc à apporter sa contribution en facilitant le rapprochement des nouvelles connaissances aux entreprises de la région. Ces connaissances sont issues des résultats de projets de recherche portant sur des problématiques liées à la capacité d’innovation des entreprises. Plusieurs projets de recherche ont permis et permettent d’inspirer les gestionnaires d’entreprises ainsi que les décideurs politiques. Ce thème regroupe la capacité d’innovation des entreprises manufacturières, l’innovation ouverte et les systèmes régionaux et nationaux d’innovation.
Dans un contexte où l’accélération des processus et la flexibilité des opérations constituent les bases de la performance organisationnelle, le concept d’efficience est capital dans un monde de concurrence mondiale. En effet, les organisations sont appelées à réduire leurs coûts d’opération tout en maintenant un niveau de service élevé. Ce qui suppose une meilleure utilisation des ressources tant matérielles qu’humaines. Mais pour perdurer face à cette vive compétition, être efficient induit aussi une flexibilité dans la gestion de ses ressources et des opérations. Or, ces ressources, qu’elles soient humaines ou matérielles, ne sont ni inépuisables ni toujours disponibles. C’est là que la notion de développement durable prend son sens. En effet, l’intégration d’une approche de développement durable dans les opérations et les stratégies d’affaires s’avère un facteur contributeur à la compétitivité organisationnelle. Et cette vision du développement durable concerne tant la gestion des opérations que celle des ressources humaines. C’est le défi que relèvent les experts du CEUDO en proposant, à partir de leurs recherches, des modèles de gestion qui participent à l’amélioration de la performance organisationnelle pour une meilleure capacité compétitive.
Thème 2.1 : Gestion de projets
Membres : Louis Babineau
Depuis bientôt une soixantaine d’années, la gestion de projet n’a eu de cesse de progresser dans tous les types d’organisations. Surtout présente dans les secteurs industriels et de la construction, on la retrouve aujourd’hui présente dans toutes les sphères de l’économie de marché comme de l’économie sociale et aussi bien au sein des entreprises privées que des institutions publiques. Puissant vecteur d’innovation, de transformation et de gestion du changement, elle devrait faire partie aujourd’hui de l’arsenal de tous gestionnaires préoccupés par la capacité d’adaptation et l’agilité nécessaire au maintien de la compétitivité des entreprises. Confrontée à un environnement toujours plus complexe et turbulent, elle offre par ses méthodes et ses approches des outils de gestion modernes permettant de prendre en compte la complexité de nos environnements et la multitude des parties prenantes. Les intérêts de recherche du CEUDO en gestion de projets sont les suivants :
Optimisation de la gestion de projet dans les organisations qui regroupe l’implantation et la maturité des bureaux de projets, la gestion de portefeuilles de projets et de programmes, les approches Lean et Agile, et les méthodologies et outils de gestion de projet.
- Dimension stratégique des projets pour les organisations et les collectivités qui regroupent l’innovation, conception de projets et PME, gestion de bénéfices, évaluation de projets et de programmes.
- Enjeux propres à certains domaines de projet qui regroupe les projets de changement organisationnel, les projets événementiels et d’animation culturelle, les projets en contexte environnemental, les projets en TI et les projets en santé.
- Gestion des risques du projet qui regroupe les méthodes d’évaluation des risques complexes, les risques de sécurité de l’information et l’interdépendance des risques.
- Gestion de crises en projet d’affaires TI.
- Développement des ressources humaines en gestion de projet qui regroupe l’évolution des compétences, la reconnaissance du métier de chargé de projet, la mesure des performances des équipes, les mesures de satisfaction des formations et du perfectionnement.
Thème 2.2 : Gestion des ressources humaines
Dans un contexte organisationnel de plus en plus complexe et mondialisé, la fonction Ressources Humaines (RH) doit s’adapter pour faire face aux enjeux et tendances actuels afin d’assumer pleinement son rôle stratégique dans le développement des affaires organisationnelles. Carignan, J. (2015) résume très bien ces incontournables qui transforment la fonction RH. En effet, le boom de l’analytique RH ou le Big Data, les transformations numériques, le repérage de candidats, le leadership ouvert lié à la démographie et aux nouveaux usages technologiques et les nouvelles approches de formation où les apprentissages se font à tout moment, en tous lieux et avec tous les supports, la fonction RH est appelée à adapter ses pratiques pour assurer le support adéquat dont les organisations ont besoin pour faire face à la concurrence. Par conséquent, la GRH doit se doter de systèmes d’information intégrés, exploiter en temps réel l’intelligence des banques de données, faire usage des réseaux sociaux, devenir des prospecteurs à la recherche de compétences transversales, amener les gestionnaires à décentraliser la prise de décision et favoriser les approches collaboratives d’apprentissage. En fait, comme le disait Carignan, J. et al., « … la vigie des tendances devient une compétence essentielle en ressources humaines ». Le rôle du CEUDO est justement d’aider les entreprises de Chaudière-Appalaches à assurer cette vigie des tendances en RH indispensable de nos jours. En particulier, les intérêts de recherche du CEUDO en gestion des ressources humaines sont les suivants :
- Emploi et main-d’oeuvre qui regroupent les stratégies d’attraction et de rétention, les stratégies de formation et de développement de la main d’oeuvre et les politiques de rémunération.
- Santé et sécurité au travail qui regroupe la gestion de la santé psychologique, la sécurité du travail dans les entreprises manufacturières et les programmes de prévention.
Thème 2.3 : Gestion des relations (B2B, fournisseurs, partenariats)
Membres : Said Echchakoui
Les entreprises reconnaissent que dans le contexte de compétitivité mondiale, la gestion de la relation client est l’un des facteurs clefs de leur réussite et croissance commerciale. La relation client englobe l’acquisition, la maintenance et le développement des relations commerciales rentables avec des clients potentiels et actuels d’une entreprise. Si l’intérêt de la relation client est démontré, son implantation au sein d’une entreprise notamment en B To B relève beaucoup de défis en termes d’organisation des processus, de changement des comportements, d’implantation des outils de gestion de la relation client (CRM), et de formation des employés notamment ceux qui sont en contact avec les clients. Le degré de réussite de cette implantation influence grandement le taux de fidélisation des clients et la rentabilité d’une entreprise.
Incitant et accompagnant les entreprises à implanter une meilleure approche orientée expérience client, les experts du CEUDO cherchent à faire des entreprises de Chaudière-Appalaches des leaders dans leurs relations commerciales.
Thème 2.4 : Analyse et amélioration de la performance organisationnelle
Membres : Samuel St-Yves-Durand, Anissa Frini
La mesure de la performance est un enjeu crucial pour une organisation. En effet, la globalisation des marchés et la compétitivité accrue entre les organisations rend l’élaboration de mesures de la performance adéquates essentielle pour la survie d’une entreprise. Que ce soit au point de vue de l’établissement du coût de revient d’un produit ou d’un service afin d’améliorer la rentabilité d’une entreprise ou de l’élaboration d’indicateurs de performance nécessaires à la prise de décision, il est primordial qu’une organisation se dote de bonnes mesures de la performance. Par ailleurs dans le contexte économique actuel, la performance organisationnelle n’est pas seulement comptable et financière. Aujourd’hui, la performance extra-financière prend aussi de plus en plus d’importance. Il est ainsi question de gestion de performance globale et durable incluant des critères sociétaux, environnementaux et éthiques dans une perspective à long terme. La performance globale se base également sur l’optimisation de l’ensemble des processus de l’entreprise dans une perspective d’amélioration continue et de valorisation du capital humain. Le CEUDO désire apporter sa contribution afin de faciliter l’accès aux connaissances sur l’élaboration de bonnes mesures de performance comptables, financières et extra-financières au sein des organisations de la région. Ces connaissances proviennent à la fois des projets de recherche portant sur des problématiques liées à la mesure de la performance et à l’expertise de pointe développée par les chercheurs du CEUDO sur cet enjeu. En particulier, les intérêts de recherche dans ce contexte sont les suivants :
- Évaluation de la performance comptable et financière (coût de revient d’un produit ou d’un service, indicateurs de performance)
- Évaluation des performances de développement durable (indicateurs de mesure et de reporting, normes et standards, méthodologies d’évaluation)
- L’amélioration de la performance par l’optimisation des processus et l’amélioration continue (approches Lean-Six sigma, gestion intégrale de la qualité, analyse diagnostique et réingénierie des processus d’affaires)
Thème 2.5 : Commercialisation
Membres : Said Echchakoui
Vendre un produit ou un service est de plus en plus difficile et complexe pour les vendeurs d’une entreprise. Cette difficulté est surtout accrue au niveau du lancement des nouveaux produits ou services. La commercialisation traditionnelle basée principalement sur l’approche vente est désormais remplacée par une approche vente-marketing relationnelle de plus en plus innovante.
À partir des résultats de leurs recherches, les experts du CEUDO se proposent d’accompagner les organisations de la région Chaudière-Appalaches dans leurs démarches de commercialisation. Ils peuvent les aider à mieux commercialiser leurs produits actuels et leurs innovations en leur proposant des stratégies commerciales basées sur les principaux questionnements suivants issus du canevas du Business model pour le lancement d’un nouveau produit ou service :
- Qui sont les clients cibles ?
- Quelle proposition de valeur ajoute de la valeur aux clients cibles ?
- Comment développer des relations avec ses clients cibles ?
- Par quels canaux rejoindre les clients cibles?
- Qui sont les partenaires d’affaires ?
- Quelles activités l’entreprise doit-elle performer pour sa proposition de la valeur ?
- De quelles ressources doit-elle disposer pour réaliser ces activités ?
- Quels sont les coûts et les revenus de la mise en œuvre de la stratégie de commercialisation ?
Les changements économiques et sociaux qui résultent du développement de l’économie numérique modifient les comportements des entreprises, de leurs clients et employés. Les entreprises, pour s’ajuster et rester compétitives, doivent bien gérer l’utilisation des nouvelles technologies en affaires et être au diapason de la révolution numérique. L’investissement dans les nouvelles technologies apparait en effet comme l’un des principaux moteurs de compétitivité au sein des entreprises de toute taille. Le CEUDO désire, à travers ses recherches, diffuser de la connaissance sur la gestion des nouvelles technologies d’affaires, la transformation numérique et l’Industrie 4.0 et également sur certains sujets pertinents pour la région tel que l’entrepreneuriat technologique.
Thème 3.1 : Gestion des technologies d’affaires
Une gestion des technologies efficace et efficiente est devenue un incontournable pour les organisations. Les domaines d’affaires et les domaines technologiques se doivent de travailler ensemble avec agilité afin de produire des solutions d’affaires innovantes et compétitives. Dans ce contexte, ce thème se situe aux niveaux suivants :
- Projet d’affaires TI amenant des changements tant au niveau TI que Affaires dans un mode traditionnel ou agile.
- Gouvernance, design organisationnel et coordination multidisciplinaire afin de favoriser la collaboration organisationnelle.
- Gestion des technologies
- Gestion technologique financière
- Politiques et pratiques de Diffusion et assimilation des technologies numériques
Thème 3.2 : Transformations numériques
Suite aux changements économiques et sociaux qui résultent du développement de l’économie numérique, la transformation numérique (dite aussi digitale) est devenue aujourd’hui un incontournable pour les entreprises désirant demeurer compétitives. Il s’agit d’un phénomène contemporain encore peu exploité par les entreprises, malgré les opportunités économiques qu’il peut générer. Que ce soit pour l’industrie manufacturière ou le domaine des services, la transformation numérique apporte un changement considérable au niveau des modes de travail et de production. Cette transformation requiert beaucoup d’adaptation et elle ne concerne pas seulement l’aspect technologique, mais tout aussi bien une transformation des façons de faire et de la culture. En particulier dans le contexte industriel, le concept de l’Industrie 4.0 a émergé pour mettre en place des usines dites «intelligentes » (smart factories). L’utilisation de l’Internet des objets, des systèmes cyber-physiques, de la numérisation et des réseaux intelligents permettront la création d’usines, d’industries et de processus plus intelligents, capables d’une plus grande adaptabilité dans la production, d’une meilleure productivité et d’une allocation plus efficace des ressources matérielles et humaines.
Thème 3.3 : Entrepreneuriat technologique
Membres : Yan Castonguay et Samuel Saint-Yves Durand
La population du Québec sera confrontée dans les prochaines années à certains problèmes entrepreneuriaux, dont la différence entre les attentes des cédants et des repreneurs. Nous aurons non seulement à faire face à un manque de repreneurs estimé, selon la fondation de l’entrepreneurship, à 38 000 personnes d’ici 2020, mais également à l’émergence de nouveaux types d’entrepreneurs, notamment l’entrepreneur technologique. Ce dernier utilise par moments la technologie pour entreprendre, ce qui est le cas du financement technologique (FinTech) qui permet aux entrepreneurs d’avoir accès à de nouvelles sources de financement. D’autres entrepreneurs vont être des créateurs de technologies plutôt que des utilisateurs de technologies. Bref, l’entrepreneuriat représente un enjeu majeur pour la région de Chaudière-Appalaches et pour le Québec. Le CEUDO travaille actuellement à améliorer notre compréhension du phénomène ainsi qu’à identifier les acteurs de succès de l’entrepreneuriat.
Thème 3.4 : FINTECH et transformation bancaire
Membres : Rachid Ghilal et Richard-Marc Lacasse
Les dernières années ont vu l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, de technologies révolutionnaires et des expériences client qui perturbent de manière créative le secteur bancaire. La montée des Fintech – un terme faisant référence à l’utilisation de la technologie pour offrir des solutions financières innovantes – transforme rapidement et profondément l’industrie des services financiers. Ceci dit, alors que le phénomène Fintech est en plein essor, force est de constater qu’il a surtout été commenté, jusqu’à présent, par la presse et les médias. La recherche scientifique sur les Fintechs est encore embryonnaire. Pour le monde de la recherche, il existe des opportunités réelles pour développer une compréhension profonde des Fintechs ainsi que leur rôle dans la transformation des banques. Les experts du CEUDO s’intéressent donc aux divers sujets s’y rattachant notamment le blockchain, les cryptomonnaies, les portefeuilles et paiements mobiles, les robot-conseillers, l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle, le Big Data, la cybersécurité, le crowlending et le crowinvesting entre autres.
Projets de recherche
Projets de recherche financés par le CEUDO
Cette recherche vise à avancer les connaissances sur les facteurs déterminant la performance des entreprises établies dans un parc scientifique selon les trois phases du processus d’innovation : conception, implémentation et marketing. Les diverses formes de proximité entre les acteurs (géographique, organisationnelle et technologique) seront considérées, ce qui permettra d’estimer et de hiérarchiser ces facteurs.
Ce projet de recherche utilisera deux approches. Une première phase consistera en la réalisation et l’analyse d’entrevues dans le but de découvrir des pistes pouvant mener à la mesure de la performance des parcs scientifiques et des facteurs déterminant du succès de ceux-ci. Ensuite, ces données serviront à l’élaboration d’un questionnaire qui sera distribué aux dirigeants des entreprises situées dans les six (6) parcs scientifiques recensés au Québec. Les données recueillies et analysées permettront de hiérarchiser l’importance des facteurs déterminant la performance des parcs scientifiques. Les effets directs et indirects des facteurs liés aux diverses formes de proximité pourront ainsi être estimés. Par ailleurs, ces résultats inspirés par les meilleures pratiques fourniront des pistes de réflexion aux décideurs politiques sur la création et la gestion de parcs scientifiques.
Chercheur principal
Yan Castonguay, professeur en management
Co-chercheurs
- Samuel St-Yves-Durand, professeur en comptabilité
- Rhizlane HAMOUTI, Ph.d, Professeur, UQO, Campus de Saint-Jérôme
Le projet de recherche proposé porte principalement sur l’unicité de ce type d’entreprises : ses caractéristiques et ses facteurs de succès. Nous chercherons à comprendre ce qui fait le succès d’un projet d’entreprise technologique.
Le projet sera donc organisé en 3 étapes. Premièrement, nous devons explorer le phénomène et dresser le portrait de l’entrepreneur technologique québécois. Pour ce faire, nous planifions réaliser une revue de littérature exhaustive sur le sujet et produire quelques études de cas. Deuxièmement, nous désirons exposer les facteurs de succès et d’échecs de tels projets. Pour ce faire, nous nous baserons sur la revue de littérature et sur les résultats de nos études de cas pour développer un questionnaire en ligne que nous soumettrons à des entrepreneurs technologiques. Troisièmement, nous voulons explorer plus en profondeur quelques facteurs de succès, confirmés par notre questionnaire et spécifiques à la réalité québécoise, par de nouvelles études de cas. La contribution principale de cette recherche sera de générer une connaissance unique et singulière sur le phénomène de l’entrepreneuriat technologique québécois et lévisien. De plus, nous identifierons les principaux facteurs de succès dans le but de développer les meilleures pratiques de gestion.
Chercheur principal
Yan Castonguay, professeur en management
Co-chercheurs
- Samuel St-Yves-Durand, professeur en comptabilité
- Rhizlane HAMOUTI, Ph.d, Professeur, UQO, Campus de Saint-Jérôme
Cette étude se veut une excursion à l’intérieur d’une plateforme de socio financement très active chez nos voisins d’en face (Ville de Québec). Cette recherche vise à améliorer les connaissances dans un domaine directement lié au développement local. Toutes les parties prenantes de la région de Lévis-Chaudière-Appalaches profiteraient de plus d’informations sur le sujet: a) les promoteurs à la recherche de financement; b) les collectivités locales de la région Chaudière-Appalaches désirant favoriser l’entrepreneuriat; c) les leaders de l’économie sociale; d) le petit investisseur ou donateur; e) les intervenants et des agents de développement du grand Lévis.
Le projet utilisera l’approche étude de cas permettant d’analyser en profondeur des phénomènes dans leur contexte. Le recours à cette méthode qualitative doit néanmoins obéir à des normes scientifiques et être empreint d’une rigueur au moins équivalente à celle des méthodes quantitatives de recherche. Notre analyse de cas (Case Study) portera sur l’analyse du dynamisme d’une plateforme de crowdfunding ayant fait ses preuves. L’équipe de recherche effectuera des entrevues auprès des parties prenantes (les leaders politiques, les promoteurs locaux et la quarantaine de mentors liés au démarrage de la plateforme laruchequebec.com). Une attention particulière sera portée sur une soixantaine de projets ayant obtenu le soutien de laruchequebec.com. L’observation des activités de laruchequebec.com servira de laboratoire. En cours de route, l’équipe effectuera des entrevues avec des clients de La Ruche, écrira des articles scientifiques, présentera des communications scientifiques sur le sujet et rédigera des pamphlets vulgarisant le modèle d’affaires d’une plateforme crowdfunding. En bout de course, une «boîte à outils» sera développée afin de soutenir le développement local dans la région Lévis-Chaudière-Appalaches.
Chercheur principal
Richard-Marc Lacasse, professeur en management
Co-chercheure
Berthe Lambert
Le projet consiste à identifier les pratiques de gestion de projet qui sont les plus susceptibles de contribuer à l’amélioration de la productivité et à la croissance des PME innovantes des secteurs industriel, manufacturier et des services dans la région Chaudières-Appalaches. Sujet très rarement abordé dans la littérature globale en gestion de projet (Pollack et Adler, 2014) voir inédit au Québec, à tout le moins en Chaudière-Appalaches, cette recherche permettra de se doter d’un portrait des pratiques de gestion de projet dans les petites et moyennes entreprises innovantes de la région et, surtout, de dégager celles qui en soutiennent le mieux l’efficience, l’efficacité et la croissance.
L’approche méthodologique de cette recherche en deux phases tient compte des particularités de chacune d’elles. Elle s’inscrit dans une perspective multi-traits/multi-méthodes. Dans sa première phase, une perspective exploratoire (constructiviste) dans la mesure où elle cherche à identifier, sur la base de l’analyse multi-cas (6) en profondeur, les pratiques de gestion de projet qui soutiennent le mieux l’amélioration de la productivité et la croissance des PME. La deuxième phase permettra d’abord de valider l’instrument d’enquête découlant de la phase 1 (validité de construit), puis de l’utiliser dans le cadre d’une enquête plus vaste afin d’en confirmer la pertinence (validité de contenu). Cette seconde phase s’inscrira donc dans une perspective confirmatoire (positiviste). Une fois ces deux phases franchies, il sera possible de transférer ces résultats vers la pratique en les traduisant sous forme de levier organisationnel concret de nature à supporter la mise en œuvre des pratiques de gestion de projet les plus susceptibles de supporter une entreprise. L’identification de ces pratiques pourra permettre ensuite l’élaboration d’un outil diagnostic destiné aux PME qui leur permettra de prendre conscience de leurs forces et faiblesses de ce point de vue. Elles pourront par la suite élaborer et mettre en place un plan d’action visant leur renforcement organisationnel en gestion de projet. Les actions possibles sont alors la formation des ressources humaines, le développement d’outils et l’implantation de processus.
Chercheur principal
Louis Babineau, professeur en gestion de projet
Co-chercheur
Jean-Yves Lajoie
Le transfert d’une entreprise à un nouveau propriétaire est un passage important pour toute entreprise et pour toute l’économie. Devant l’importance de cet enjeu, l’objectif ultime de ce projet de recherche est de jeter un éclairage plus complet sur le sujet afin de déterminer dans quelle mesure il s’agit d’une problématique régionale, et de suggérer des pistes d’intervention permettant d’y faire face adéquatement. Le premier objectif sera de réaliser un portrait quantitatif de la situation de la relève entrepreneuriale dans la région de Chaudière-Appalaches. Le projet s’attaquera également aux comportements entrepreneuriaux des entrepreneurs cédants et de la relève potentielle afin d’identifier les obstacles à la relève, notamment en ce qui concerne la préparation inadéquate des cédants ainsi qu’au manque d’appui pour les repreneurs. En plus de dresser un portrait de la situation régionale, le second objectif du projet sera de proposer différentes pistes d’action et de solutions permettant d’améliorer la situation du transfert des entreprises dans la région de Chaudière-Appalaches.
L’approche méthodologique sera réalisée au moyen de sondages auprès d’un panel de répondants résidents de la région de Chaudière-Appalaches. Les résultats de cette étude seront diffusés dans différents séminaires, colloques, congrès et articles scientifiques.
Chercheur principal
Rachid Ghilal, professeur en finance
Co-chercheurs
- Harold Heppell, professeur en services financiers
- Francis Belzile, directeur administratif du CEUDO et professeur en fiscalité
L’objectif central au coeur de ce projet de recherche vise à comprendre en quoi la qualité de vie de la ville de Lévis pourrait constituer un facteur significatif dans l’attraction et la rétention d’une main-d’oeuvre migrante, interrégionale, interprovinciale et internationale. De façon concomitante, il visera à identifier les composantes de la qualité de vie les plus déterminantes pour les migrants, régionaux, interprovinciaux et internationaux, et ainsi les exploiter dans le cadre de communications destinées à une main-d’oeuvre en recherche de nouveaux défis hors de leur territoire d’origine. Enfin, le projet permettra de donner des indications aux élus de la ville de Lévis quant aux pistes de développement à poursuivre aux fins de l’amélioration de la qualité de vie de leur ville, que sous-tend leur but de développer la main-d’oeuvre de façon durable sur leur territoire.
Une méthodologie mixte constituée d’entretiens semi-dirigés et d’entretiens de groupe est utilisée afin de recueillir les données. Le projet permettra de générer des recommandations quant aux efforts de communication (ou de promotion) de toutes les instances préoccupées par le recrutement de la main-d’oeuvre sur le territoire de la ville de Lévis. De plus, il adressera aussi des recommandations concrètes destinées aux instances décisionnelles de la ville de Lévis quant à la nature du développement à privilégier sur la base des facteurs d’attrait et de rétention identifiés.
Chercheure principale
Sylvie Morin, professeure en marketing
Cette recherche proposera un guide pour la mesure de la performance de DD pour les entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches. Elle proposera également une typologie des indicateurs de DD à partir d’une revue de littérature des normes, standards, et références les plus couramment utilisés. De plus, elle dressera un portrait des pratiques de mesure et de divulgation des performances de DD des entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches et comparera leurs pratiques avec celles des PME du reste du Québec. Enfin, elle permettra la conception d’un guide d’indicateurs clés que pourront utiliser les entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches pour mesurer leur engagement en faveur du DD.
L’approche méthodologique sera constituée d’une revue systématique des normes et référentiels de mesure des performances de DD, d’une analyse du contenu des sites Web et d’un guide d’indicateurs. Pour les entreprises de la région de Chaudière-Appalaches, cette recherche contribuera à mieux comprendre (et prendre conscience des) les enjeux liés à la mesure et au reporting des performances de DD. En l’occurrence, cette recherche permettra de jauger le niveau d’internalisation des pratiques de DD par les entreprises de la région de Chaudière-Appalaches. Une autre retombée importante de cette recherche serait de mieux comprendre les rôles multiples conférés à l’utilisation d’indicateurs de DD. En effet, les indicateurs de DD ont le potentiel d’aider les organisations et les institutions gouvernementales à suivre les progrès réalisés en matière de développement durable et à définir des politiques qui aideront à améliorer leurs performances, transformant ainsi le concept abstrait de durabilité en un objectif concret.
Chercheure principale
Anissa Frini, professeure en production
Co-chercheur
Dominique Diouf
Cette recherche a pour objectif de décrire et comprendre, au niveau régional, les mécanismes qui soutiennent ou stimulent le développement, l’adoption, l’implantation ou l’utilisation et l’assimilation des technologies numériques au sein et entre les organisations de la région Chaudière-Appalaches.
L’approche méthodologique de recherche est qualitative. Elle se compose de 10 à 15 entrevues auprès des fonctionnaires en politiques régionales sur les technologies numériques et d’une trentaine d’entrevues avec les entreprises de Chaudière-Appalaches. Pour les entreprises de la région de Chaudière-Appalaches, cette recherche contribuera à mieux comprendre le point de vue des principaux acteurs quant au rôle du cadre institutionnel régional dans le développement, la diffusion et l’assimilation des technologies numériques. Cette recherche facilitera le transfert des bonnes pratiques de la région de Chaudière-Appalaches vers d’autres régions du Québec et vice-versa. De plus, le développement de conseils pratiques à partir de cette recherche permettra de renforcer les bonnes pratiques observées au sein de la région Chaudière-Appalaches et de faire évoluer les pratiques les moins efficaces. Ainsi, cela fera accroître le leadership de la région de Chaudière-Appalaches au sein du réseau des régions du Québec en matière de technologies numériques ainsi que son rayonnement au niveau provincial et fédéral.
Chercheur principal
Placide Poba-Nzaou, D.B.A., Professeur, ESG UQAM
Co-chercheurs
- Anissa Frini, professeure en production
- Sylvestre Uwizeyemungu, D.B.A., Professeur, UQTR
Autres projets de recherches des membres du CEUDO
Chercheur : Louis Babineau
Source de financement : Fonds spécial de recherche
Ce projet vise à identifier et à valider les pratiques organisationnelles susceptibles de supporter favorablement l’implantation des bureaux de projet dans le secteur spécifique de la santé et des services sociaux. L’analyse de données recueillies lors de 17 entrevues en profondeurs réalisées au sein de cinq organisations du réseau de la santé au Québec, dont deux situées en Chaudières-Appalaches, a permis de répertorier 49 facteurs d’influence regroupés en 9 variables stratégiques et opérationnelles.
Les résultats de ce travail mettent en évidence l’importance d’au moins 3 constats afin de favoriser le succès de la mise en place d’un bureau de projet, soit qu’il dispose d’une gouvernance indépendante, claire et agile ; que sa stratégie de déploiement soit progressive et fondée sur la valorisation des projets à succès plutôt que sur le redressement de ceux ayant moins bien fonctionné ; et sur un plan d’implantation et de communication qui permet de compter sur une équipe d’agents de développement sectoriel et le support d’un agent de gestion du changement, en plus de communiquer et de valoriser régulièrement ses résultats.
Chercheurs : Louis Babineau& Sébastien Béchard (UQAR)
Source de financement : Fonds spécial de recherche.
Ce thème regroupe différents projets de veille et de recherche en émergence et est lié à l’évolution des environnements dans lesquels oeuvrent les gestionnaires de projet en particulier dans les secteurs public, privé et communautaire. Ainsi une étude d’opportunité préliminaire sur la reconnaissance formelle du métier de gestionnaire de projet montre des réalités distinctes entre le secteur privé et public, le premier offrant vraisemblablement plus de souplesse que le second à cet égard. Les travaux de recherche d’un étudiant du programme de maitrise de l’UQAR s’intéressant à la gestion de projet dans le milieu communautaire en santé et services sociaux montrent aussi des résultats intéressants.
La recherche sur la perception du profil de compétence attendu des gestionnaires de projets du secteur communautaire montre, au sein des 4 organismes rencontrés, une nette prévalence des compétences comportementales et sectorielles au détriment de celles spécifiques à la gestion de projet. Différentes variables semblent influencer ce phénomène dont la mission, la taille et les modalités de financement des organismes. D’autres travaux de recherche sur la gouvernance de projet au sein de secteur communautaire et sur le rôle d’une communauté de pratique en support au développement des compétences du gestionnaire de projet sont en élaboration.
Chercheurs: Yan Castonguay (UQAR) & Daniel Plamondon (UQAR)
Source de financement : Fonds institutionnel de recherche de l’UQAR
Traditionnellement, l’environnement comptable et la culture de contrôle qui lui est associée étaient perçus comme des éléments contraignants pour l’innovation où la liberté et la flexibilité sont requis (Bisbe and Otley 2004). Or, de récentes recherches démontrent la pertinence de l’environnement de comptabilité comme un élément pouvant contribuer à l’innovation au sein de l’entreprise (Davila et al. 2009). Les rapports financiers, budgets, simulations et analyses financières de toutes sortes sont nécessaires pour convaincre les investisseurs et les rassurer. Les services professionnels comptables sont également nécessaires pour aider l’entreprise innovante à se qualifier aux diverses formes d’aides à l’innovation et de crédit d’impôt à la recherche offerts par les gouvernements, très importants pour soutenir sa trésorerie.
C’est dans cette perspective que le Conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables de France (2013) a énoncé une position d’action ainsi que des guides pratiques à l’intention de ses membres pour accompagner leurs entreprises clientes, TPE et PME, dans le volet financier du processus d’innovation. Jusqu’à présent, peu de chercheurs (Zhang and Li 2010) ont travaillé sur l’impact de l’environnement comptable comme facilitateur à l’innovation. Ce projet de recherche vise donc à répondre à la question principale : Quelle est l’influence de l’environnement comptable sur la capacité à innover de l’entreprise? Pour ce faire, les influences de l’environnement comptable interne et externe des entreprises manufacturières de la région de Chaudière-Appalaches seront testées.
Chercheurs: Frini Anissa (UQAR), Dhekra Ben Sassi (ISG Tunis), Wahiba Abdeslam Karaa (ISG Tunis), Kraiem, Naoufel (ISG Tunis)
Source de financement : Fonds spécial de recherche.
Competitive intelligence (CI) deals with the competitive environment of the company. The term was defined by the Society of Competitive Intelligence Professionals as “a systematic and ethical program for gathering, analyzing and managing external information that can affect your company’s plans, decisions and operations”. During the last decades, the concept became more and more important because of the changing competitive environment, the huge number of competitors, the increased level of competition, the diversity of goods and services, and the volatility of opportunities. The literature review shows that the majority of research studies worked on the concept of CI, the process and its benefits. At the best of our knowledge, there is no research focusing on the development of CI solutions in term of anticipation of competitor actions.
In this research work, our aim is to propose a competitive intelligence solution that predicts competitor actions. The proposed solution is based on rough set theory which has the capability to deal with inexact data and drive rules from it.
Chercheurs : Anissa Frini (UQAR), Sarah Benamor (Université d’Ottawa), Bruno Urli (UQAR), Lucie Bertrand (Bureau du Forestier en Chef du Québec)
Source de financement : Fonds institutionnels de recherche de l’UQAR
Le gouvernement du Québec s’est doté depuis 2005 d’une loi sur le développement durable qui établit un nouveau cadre commun de gestion pour tous les ministères et organismes gouvernementaux du Québec. Selon la loi, le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. Ainsi, on met l’emphase sur la nécessité d’avoir une vision holistique et de traiter les questions reliées au développement durable dans une perspective de recherche d’équilibre à long terme entre ces trois dimensions. Dans le cadre du respect de cette loi, les ministères et organismes concernés cherchent à se doter des meilleures approches et méthodes originales qui vont leur permettre de sélectionner les projets et ce, dans différents domaines tels que la santé, le transport, l’aménagement forestier, la construction, la production d’énergie, etc.
L’objectif général du projet est de développer une approche multicritère multi-périodes pour la sélection de projets publics prenant en considération les exigences d’un développement durable dans un avenir incertain. Cette nouvelle approche est appliquée pour la sélection des options d’aménagement forestier durable en collaboration avec le bureau du forestier en chef du gouvernement du Québec.
Chercheurs : Rachid Ghilal (UQAR), Abdelmajid Hmaittane (UQAC)
Source de financement : Fonds spécial de recherche.
Dans cet article, nous examinons la relation entre la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et le coût du capital des firmes dans les industries controversées. L’étude porte sur un vaste échantillon américain d’entreprises émanant d’industries controversées, tels que l’alcool, le tabac, le jeu, l’armement au cours de la période entre 1991 et 2012.
Cinq modèles sont utilisés pour calculer le coût du capital et différentes cotes pour mesurer l’engagement social de l’entreprise. Au-delà de l’analyse univariée, des régressions de panel et des variables de contrôle sont employées afin d’étudier les effets de la RSE sur le coût des capitaux propres. Bien que la relation ait été étudiée dans d’autres industries et qu’il existe des évidences empiriques de l’effet de la RSE sur le risque des entreprises dans les secteurs controversés, aucune étude sur la façon dont l’engagement social peut influencer le coût des capitaux propres dans ces secteurs n’a été réalisée. Par conséquent, notre recherche sera une contribution à la littérature actuelle.
Chercheurs : Rachid Ghilal (UQAR), Mzali Bouchra (UQAM), Lang Pascal, (Université Laval), Jean-Jacques Lilti (Université Rennes 1, France)
Source de financement : Fonds spécial de recherche
In this study, our main objective is to compare three strategies of international diversification: by country, industry sector and geographic regions, using two different methodological approaches, namely the «mean variance spanning» and multivariate cointegration test proposed by Johansen (1988) and developed by Johansen and Juselius (1990). Since neither the traditional approach based on the analysis of the influence of country, region and industry on stock returns, nor the comparison of the average correlation factors allow us to test differences in the gains from international diversification due to each strategy, we adopt two new methodological approaches.
The first is whether the movement of the efficient frontier as a result of the addition of financial assets to a reference portfolio is statistically significant and that, using the test «mean-variance spanning.» The second is to study the long-term relationship between the U.S. market and the three strategies of international diversification and that, using the multivariate cointegration test. In our empirical analysis, we use the values and monthly returns of investable indices denominated in U.S. dollars and we cover the period between 1994 and 2008. Using indices of Morgan Stanley Capital International (MSCI), our sample consists of 41 country indices, including 22 developed and 19 emerging and six geographic regions. In addition, we distinguish between regions composed of developed countries and those composed of emerging countries. Our sample also contains ten global industries proposed by Standard and Poor’s (S&P). Both types of selected indices, MSCI and S&P, are distinguished by their investable nature and are actively used in passive investment strategies, particularly for exchange traded funds.
Chercheurs : Sylvie Morin, Rachid Ghilal, Harold Heppell et Jean-Yves Lajoie
Source de financement : Fonds spécial de recherche
La compétence, incluant les connaissances et compétences en matière de gouvernance et de gestion des placements, des membres des comités de retraite est un enjeu important considérant son influence sur la gestion efficace des régimes de retraite et sur la performance à long terme de ceux-ci. Toutefois, bien que cette compétence soit attendue et énoncée dans les responsabilités du comité de retraite, ce concept demeure non-défini, non-précisé.
Le présent projet de recherche vise donc à : i) documenter le rôle et les responsabilités du comité de retraite tels que perçus par des membres experts ; ii) enrichir le concept de compétence tel que défini par des membres experts de comités de retraite, iii) valider auprès de ceux-ci la correspondance entre cette compétence souhaitable et la formation qui leur est adressée et proposer les ajustements pertinents, iv) élaborer une mesure d’évaluation de la compétence des comités de retraite qui témoigne de la compréhension et de l’enrichissement du concept de compétence.
Chercheur : Jean-Yves Lajoie
Source de Financement : Ministère de la Sécurité Publique (196 161$)
Le MSP souhaite procéder à l’actualisation du processus de gestion intégrée des risques au sein du ministère en y intégrant des pratiques qui visent à mieux évaluer les interdépendances entre les risques complexes, à la fois en projet TI et en sécurité de l’information. Le projet s’inscrit dans cette vision à long terme en favorisant une cohérence dans la documentation entourant les pratiques de gestion des risques, d’abord à la DTI en prenant en compte les risques de projets, puis, au sein du ministère, par l’encadrement de la gestion des risques de sécurité de l’information. De plus, le projet s’inspire des théories les plus modernes en gestion de risque, combinées aux connaissances des praticiens du ministère. Sur le plan scientifique, le but principal de cette recherche consiste à examiner la valeur ajoutée de l’approche par la dynamique des systèmes combinée à des méthodes plus traditionnelles de gestion des risques pouvant ainsi contribuer à la mise en place d’un processus permettant de mieux évaluer la probabilité de manifestation des risques, leur impact, la capacité de réaction et les réponses appropriées pour l’organisation.
Après une revue de littérature sur la gestion des risques en contexte de projet et l’utilisation de la dynamique des systèmes, nous procéderons à l’inventaire des pratiques en gestion des risques de projet à la Direction des technologies de l’information du MSP. À partir de cet inventaire, nous ferons une proposition théorique de modification de l’évaluation des risques les plus complexes en utilisant l’approche de la dynamique des systèmes. Puis, à l’aide de la cartographie cognitive, nous entendons faire appel aux spécialistes du ministère pour modéliser leur perspective de la gestion des risques les plus complexes de façon à valider notre modèle théorique, mais également à rendre opérationnelle la nouvelle méthode proposée. La même démarche sera appliquée pour la gestion des risques de sécurité de l’information, en utilisant essentiellement le même modèle théorique que nous adapterons au contexte particulier des risques de sécurité de l’information, pour lesquels le MSP a un mandat qui s’étend à l’échelle du Gouvernement du Québec.
Chercheurs: Sylvie Morin, Harold Heppel, Rachid Ghilal
Source de financement : Fonds spécial UQAR
Le projet se déroule en deux phases. L’objet de la phase 1 était de faire un portrait de la situation quant au niveau de connaissances, de compétences financières et de confiance des étudiants de niveau post-secondaire relativement à la finance personnelle. Sur la base des constats obtenus, une deuxième phase se doit d’être amorcée afin d’étudier plus finement les réponses ainsi que les comportements financiers des jeunes étudiants de niveau post-secondaire.
Ayant observé des réalités financières fort différentes chez ces jeunes adultes (dépendance financière vs autonomie financière avec des obligations et moyens financiers fort différents), la deuxième phase vise à comprendre les réalités financières de ces différents groupes et ainsi aborder les besoins de formation spécifiques à ceux-ci. Cette deuxième phase exploitera donc l’analyse inférentielle pour comprendre des réalités diverses et ainsi passer à l’action quant au développement de programmes de formation en finance personnelle à prévoir et à déployer pour chacune des réalités financières en présence. Ce projet jette les bases d’une phase subséquente qui visera à fournir de la formation en finance personnelle et d’en évaluer son efficacité, à court, moyen et même long terme, par l’établissement d’une étude menée de façon longitudinale.
Chercheurs: Marie-Claude Boudreau (University of Georgia), Hamid Nach (UQAR), Albert Lejeune (UQAM)
Source de financement: CRSH
This research seeks to increase our understanding of the relationship between IT affordances and collective identity in the context of intergroup collaboration. Particularly, we investigate the type of IT affordances (i.e., collaborative, organizational memory, or process management) that are more prone to support certain types of identities (i.e., superordinate collective identity, intergroup relational identity, or intergroup ambivalent identity) when groups need to collaborate towards the accomplishment of a common goal. We suggest three hypotheses which we plan to test via a field study within the Architecture, Engineering and Construction (AEC) industry.
Chercheurs: Hamid Nach (UQAR), Marie-Claude Boudreau (University of Georgia), Albert Lejeune (UQAM)
Source de financement: CRSH
L’objectif de la recherche est de développer une théorie enracinée pour expliquer les sources d’influence sur la performance de groupe (affordance TI, meso, macro, sur la performance de groupe.). Abstract: Research suggests that productive interorganizational (or intergroup) collaboration is not self-evident, particularly when it involves significant changes in work processes.
This paper uses the intergroup relational identity theory as a guide to explain how this collaboration unfolds. Using a qualitative, inductive approach, we conducted two field studies (one in Finland, the other in Quebec) to compare and contrast the very different appropriation of an interorganizational system within the Architecture, Engineering and Construction (AEC) industry, known as BIM (Building Information Modeling). We leverage this data and theory to suggest a conceptual framework identifying sources of influence to intergroup performance. Specifically, we highlight the role of IT affordances, meso drivers, and macro drivers on intergroup relational identity, and in turn, on intergroup performance.
Chercheur principal : Hamid Nach
Source de financement : Fonds spécial de recherche.
Au-delà des ordinateurs, des tablettes et des téléphones intelligents, de plus en plus d’objets, aussi variés qu’insolites, rejoignent le monde connecté de l’internet. La montre, la voiture, le réfrigérateur, la cafetière, la bouilloire, le thermostat, la télévision, la caméra de surveillance, la brosse à dents, pour ne nommer que ceux-là, deviennent tous « intelligents ». Grâce à leur nouvelle capacité de calcul, ils peuvent capturer et communiquer plusieurs informations telles que la géolocalisation, la vélocité, le son environnant, le flux d’image, la présence de mouvement, la pression, la température, etc.
Seulement voilà, bien que ces objets soient utiles pour les utilisateurs, ils font aussi, à bien des égards, le bonheur des cybercriminels. En effet, les objets connectés sont, souvent, conçus avec le souci de l’utilité plutôt que celui de la sécurité, ce qui en fait des objets vulnérables. La présentation s’inscrit dans cette perspective, son objectif est de jeter la lumière sur un volet de la cybercriminalité qui est en pleine croissance: celui de l’internet des objets.
Chercheurs : Samuel Saint-Yves-Durand (UQAR)
Source de financement : Fonds spécial de recherche.
Outil pédagogique et mesure d’employabilité utilisés au collégial et en formation professionnelle, l’entreprise d’entraînement (EE) n’est présente que dans une seule université au Canada. L’expérience passée démontre pourtant une diminution du décrochage et une hausse de la diplomation chez les étudiants après l’utilisation de cet outil. À ce sujet, la littérature présente peu de données probantes justifiant l’expansion de l’EE dans le cursus universitaire. La présente étude de cas de l’EE Avisoeep de l’UQAR vise à exposer cette problématique à la communauté scientifique et à en étudier l’impact chez des étudiants. L’EE est un moyen pédagogique favorisant l’intégration et le transfert des connaissances des étudiants qui influenceraient positivement leur appréciation vis-à-vis la matière à intégrer, leur procurerait une satisfaction globale supérieure et aurait un impact positif sur leur taux de réussite.
Pour élaborer un questionnaire destiné à la rédaction de l’étude de cas (approche linéaire-analytique), le cadre théorique est établi avec un spécialiste en pédagogie universitaire et les caractéristiques de l’EE sont définies en recensant les écrits. À la suite de l’obtention du consentement éclairé des participants recrutés (groupe cas et groupe contrôle), les données sont recueillies et analysées. L’EE favorise le transfert des connaissances. Le taux de satisfaction des étudiants et l’intégration de la matière sont supérieurs chez les étudiants du groupe cas.
Chercheur principal : Samuel Saint-Yves-Durand
Source de financement : Aucune
Dans la cadre de sa foire commerciale annuelle, le Réseau canadien des entreprises d’entraînement évalue principalement les participants sur la base de leurs compétences en marketing, notamment en ce qui a trait au plan de communication et à l’exécution de ce plan. Or, dans le cadre de la 19ème Foire canadienne des entreprises d’entraînement, les organisateurs ont exprimé leur volonté d’avoir également une évaluation au point de vue comptable. L’objectif était d’avoir un moyen simple, pratique et efficace d’évaluer l’aspect comptable au sein des entreprises d’entraînement.
Chercheurs : Magali Simard (UQAR), Danielle Laberge (UQAM), Monique Aubry (UQAM).
Source de financement : FQRSC, bourses d’excellence doctorale de la Chaire de recherche de gestion de projet
Suite du projet de thèse qui portait sur comment les crises se développent dans les projets et montre l’importance de la relation entre la gouvernance formelle et informelle au niveau des structures internes du projet, et aussi en relation avec l’organisation parent, car des dysfonctionnements à ces niveaux peuvent avoir de graves conséquences. La méthodologie est une étude de cas simple et les données de recherche proviennent d’entretiens, d’observations ainsi que de la documentation collectée.
Les résultats portent sur une meilleure compréhension des symptômes liés au développement de la crise en projet, ainsi que sur la création d’un modèle portant sur la relation entre la gouvernance, le design organisationnel et la gouvernementalité afin de faciliter la compréhension de la relation entre le formel et l’informel dans le contexte des projets et de leur relation avec la relation parent.
Chercheur principal : Magali Simard
Co-Chercheurs : James Lapalme (ÉTS)
Source de financement : Aucun
Ce projet consiste à étudier la gouvernance et la coordination multidisciplinaire dans des projets d’affaires TI afin de mieux comprendre comment les processus de gouvernance viennent supporter la réalisation de la mission et des objectifs des projets tout au long de leur exécution. Le but est donc une meilleure compréhension de la conception et de l’évolution de ces processus et de leur impact sur la coordination multidisciplinaire, incluant la relation complexe avec l’organisation parente. Ajoutons que le terrain de recherche, soit l’organisation visée pour cette étude, possède la particularité de commencer une mise en place progressive de principes agiles pour la conception de ses projets et de sa gouvernance ; cela fait en sorte de permettre que cette étude se fasse dans le contexte d’implantation et d’utilisation de méthodes agiles, donc d’étudier également le phénomène d’adoption et d’utilisation de principes et méthodes agiles dans le cadre de la livraison de projets d’affaires TI.
La méthodologie est une étude de cas multiples et les données de recherche proviennent d’entretiens, d’observations ainsi que de la documentation collectée. Cette étude est actuellement à l’étape d’analyse des données de recherche.
Chercheur : Roger Zaoré
Source de financement : Fonds spécial de recherche
Le projet de recherche vise à étudier le comportement des entreprises de la région Chaudière-Appalaches en matière d’offre de formation continue pour l’ensemble de leur personnel. Dans un premier temps, le projet cherche à savoir dans quelle mesure les firmes de la région Chaudière Appalaches investissent dans la formation continue de leurs employés sans égard à la taille, au secteur d’activité et à la situation géographique (centres urbains ou milieux ruraux). Dans un deuxième temps, cette formation est-elle accessible à tous les employés indifféremment de leur statut d’emploi, de leur sexe et de leur rang hiérarchique dans l’organisation. Ce faisant, nous croyons être en mesure de connaître les critères d’accès à la formation continue qu’utilisent les entreprises pour se doter d’une main-d’oeuvre qualifiée disponible.
Chercheur : Roger Zaoré
Source de financement : Fonds spécial de recherche
Selon la littérature, deux des principaux objectifs des systèmes de rémunération variable sont l’augmentation du degré d’attractivité des meilleures ressources humaines et l’amélioration de la performance globale des entreprises grâce à l’augmentation de la productivité individuelle que suscitent les systèmes de rémunération variable. Autrement dit, la possibilité pour les travailleurs d’augmenter leurs revenus grâce aux efforts individuels constituerait dans un premier temps un facteur d’attraction de la main-d’oeuvre et par voie de conséquence, un facteur d’amélioration de la performance organisationnelle. Cette croyance est telle que plusieurs PME manufacturières (surtout non syndiquées) ne jurent que par les salaires au mérite.
Le projet vise donc à vérifier dans quelle mesure ces pratiques de rémunération sont véritablement facilitantes en matière d’attraction d’un personnel qualifié qui, par ricochet, augmente la performance organisationnelle.
Rapports de recherche
- Exploration des facteurs critiques pour la collaboration commerciale entre les membres de l’Alliance polymères Québec
Chercheur : Said Echchakoui
Septembre 2021
- Barrières, leviers, défis et opportunités de l’adoption de l’Industrie 4.0 par les PME manufacturières en Chaudière-Appalaches
Chercheurs : Said Echchakoui, Anissa Frini
Mars 2021
- Formation et développement des ressources humaines : vers l’identification des obstacles et des leviers à l’investissement dans le développement du capital humain des PME de Chaudière-Appalaches
Chercheure : Andrée-Anne Deschênes
Juin 2020
- L’attraction et la rétention du personnel : le rôle des acteurs régionaux
Chercheurs : Catherine Beaudry, Mélanie Gagnon, Samuel L’Hébreux
Juin 2020
- L’influence de la qualité de vie induite par un environnement sur l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre : Le cas de la ville de Lévis
Chercheure : Sylvie Morin
Septembre 2019
- La qualité de vie de la ville de Lévis – Facteur d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre
Chercheure :Sylvie Morin
Septembre 2019
- La mesure de la performance de développement durable – Un guide d’indicateurs pour les entreprises manufacturières de la région de Chaudière-Appalaches
Chercheurs : Dominique Diouf, Anissa Frini
Mai 2019
- Les parcs scientifiques du Québec : la perspective des entreprises
Chercheurs : Yan Castonguay, Samuel St-Yves-Durand, Rhizlane Hamouti, Denis RHEAULT
Avril 2018
- Relève et transfert d’entreprises – Étude exploratoire – ChaudièreAppalaches
Chercheurs : Rachid Ghilal, Francis Belzile, Harold Heppell, Karl St-Pierre
Octobre 2017
- L’entrepreneuriat technologique québécois: un phénomène comme les autres?
Chercheurs : Yan Castonguay, Rhizlane Hamouti, Samuel St-Yves-Durand, Alex Cayrol
Octobre 2017
- Le financement participatif (crowdfunding) – Outil de développement local
Chercheurs : Richard-Marc Lacasse, Berthe Lambert
Octobre 2017
Expertises
Les expertises au sein du CEUDO sont variées et touchent plusieurs disciplines et domaines des sciences de la gestion.
En particulier, le CEUDO dispose d’expertises en :
incluant les fondements de la capacité stratégique; les stratégies génériques et les facteurs clés de succès; les marchandages et jeux politiques; la défense des intérêts personnels; les alliances et les trahisons.
incluant les règles d’imputabilité; les principes de fonctionnement pour établir les orientations stratégiques; la supervision de la direction; les indicateurs de la performance économique et sociale; les valeurs de mobilité et d’excellence; le design organisationnel et la coordination multidisciplinaire.
incluant la capacité d’innovation des entreprises manufacturières; l’innovation ouverte; et les systèmes régionaux et nationaux d’innovation.
incluant les technologies financières émergentes (le blockchain, les crypto-monnaies, les prêts pair-à-pair (Crowdlending), le financement participatif : crowdfunding & crowdinvesting, les robo-conseillers, le Big Data); la numérisation, la décentralisation et la désintermédiation des institutions bancaires.
incluant l’industrie 4.0; l’Internet des objets; les systèmes cyber-physiques; la numérisation; les réseaux et les processus intelligents.
incluant les stratégies d’attraction et de rétention; les stratégies de formation et de développement; les politiques de rémunération; et la santé et sécurité au travail.
incluant les projets d’affaires TI en mode traditionnel et agile, technologies numériques; technologies financières, diffusion et assimilation des technologies numériques.
incluant l’optimisation de la gestion de projet dans les organisations; le développement des ressources humaines en gestion de projets; la dimension stratégique des projet pour les organisations et les collectivités; les enjeux propres à certains domaines de projet (TI, santé, évènementiel, etc.); la gestion des risques; et la gestion de crises en projet;
incluant l’évaluation de la performance comptable et financière; l’évaluation des performances de développement durable; l’amélioration de la performance par l’optimisation des processus et l’amélioration continue.
La gestion des processus d’acquisition, de maintenance et de développement des relations clients rentables; l’implantation des outils de gestion de la relation client (CRM); et la formation des employés.
Stratégie de commercialisation et de développement commercial; processus d’identification des opportunités d’affaires; coaching et audit de la force de vente; et évaluation de la performance commerciale.
Équipe
- Francis Belzile, directeur administratif du CEUDO et professeur en fiscalité
Intérêts de recherche : Fiscalité, Transfert d’entreprises, Comptabilité
- Louis Babineau, professeur en gestion de projet
Intérêts de recherche : Gouvernance et pratiques de gestion de projet, Compétences et reconnaissance des chargés de projet, Technologies de l’information et gestion de projets - Catherine Beaudry, professeure en gestion des ressources humaines
Intérêts de recherche : Gestion proactive de la diversité, Attraction organisationnelle et régionale, Rétention organisationnelle et régionale, Amélioration des conditions de travail et d’emploi - Loubna Benabbou, professeure en méthodes quantitatives en gestion
Intérêts de recherche : Sciences de gestion : optimisation et aide multicritère à la décision, Intelligence artificielle: apprentissage statistique et automatique, Applications en digitalisation des processus (industrie 4.0), transport et logistique, finance, santé, gestion des risques et gestion de projets - Yan Castonguay, professeur en management
Intérêts de recherche : Gestion de l’innovation et systèmes nationaux d’innovation, Parcs scientifiques, Entrepreneuriat technologique - Andrée-Anne Deschênes, professeure en gestion des ressources humaines
Intérêts de recherche : Mobilité inter- et intraorganisationnelle des travailleurs, Compatibilité individu/environnement, Formation et développement des ressources humaines - Said Echchakoui, professeur en marketing
Intérêts de recherche : Vente relationnelle, Marketing relationnel, Commercialisation, Marketing de l’innovation, Mesures de rendement marketing - Anissa Frini, professeure en production
Intérêts de recherche : Analyse multicritère, Développement durable, Competitive intelligence - Rachid Ghilal, professeur en finance
Intérêts de recherche : Gestion de portefeuille, Analyse et gestion des risques, Transfert des entreprises, Fintech, Finances personnelles et littératie financière - Harold Heppell, professeur en services financiers
Intérêts de recherche : Littératie financière auprès des particuliers, Démocratisation de la planification financière, Littératie financière auprès des comités de retraite - Richard-Marc Lacasse, professeur en management
Intérêts de recherche : Gouvernance, Nouveaux modèles d’affaires, Fintech, Crowdfunding - Chaouki Mouelhi, professeur en finance
Intérêts de recherche : Administration des affaires, Finance - Samuel St-Yves-Durand, professeur en comptabilité
Intérêts de recherche : Innovation, Développement durable, Entrepreneuriat, Éducation aux adultes
- Jalal El Fadil, professeur en finance
Intérêts de recherche : À venir
Activités
Stratégie et gouvernance
- Planification stratégique, plan d’affaires et étude de marché : pour une vision claire de votre croissance et des occasions de développement
- Budgétisation et tableau de bord
- Stratégies de croissance à l’international
- Réaliser et optimiser le processus de planification stratégique
Achat, vente et financement d’entreprise
- Le financement de votre entreprise : comment en maximiser les bénéfices?
- Achat et évaluation d’entreprise : réaliser une acquisition à valeur ajoutée pour votre entreprise
- Un transfert d’entreprise gagnant
Fiscalité, comptabilité et aspects légaux
- La fiscalité et le démarrage d’une entreprise
- Planification testamentaire et successorale : les impacts fiscaux
- Les erreurs les plus fréquentes en taxes à la consommation
- Demande de subventions et commandites
- Le calcul de votre coût de revient est-il adéquat?
- Démystifier les états financiers
- Compréhension et analyse des états financiers
Stratégies marketing et commercialisation
- Expérience client
Leadership, mobilisation et relations humaines
- La gestion efficace d’une équipe de travail
- Les compétences clés d’un entrepreneur leader
- Nouveau gestionnaire : habiletés-clés à maîtriser
- Comment motiver et mobiliser mon personnel ?
- Mieux comprendre le stress et la santé psychologique au travail
- L’expérience du co-développement : se former avec efficacité
- Attraction et rétention du personnel dans les organisations : entre constats et pistes d’action
Gestion de projet et technologie de l’information
- Gestion de projet et gouvernance d’entreprise
- Transformation numérique en entreprise
Information à venir