![]() | Professeure Département : Département des lettres et humanités Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 723-1986, poste 1106 Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1106 Bureau : B-313 Domaines de recherche :
|
Recherches et expertises
Formation
2011-2012
Postdoctorat en littérature contemporaine
Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis
(Dir. : Tiphaine Samoyault)
2007-2008
Stage doctoral en littérature française
École normale supérieure de Paris
2005-2011
Doctorat en langue et littérature françaises
Université McGill, Montréal
(Dir. : Isabelle Daunais)
2003-2005
Maîtrise en études littéraires
Université Laval, Québec
(Co-dir. : Isabelle Daunais et Anne-Marie Fortier)
2002-2003
Certificat en philosophie
Université Laval, Québec
1999-2002
Baccalauréat en littératures française et québécoise
Université Laval, Québec
Supervision d'étudiants de cycles supérieurs
- Direction de la thèse de doctorat de Mathieu Simard, Défaire l’histoire: le texte de la désillusion dans les romans de Louis Aragon
- Co-direction avec Paul Chanel Malenfant de la thèse de doctorat en recherche-création de Thuy Aurélie Nguyen, L'empreinte de la tortue (récit), suivi de Récits migrants de filiation, nouveau regard sur la transmission générationnelle
- Co-direction avec Camille Deslauriers de la thèse de doctorat en recherche-création de Marise Belletête, Les contes revisités dans la littérature contemporaine, suivi de Soeurs de papier (roman)
- Direction du mémoire de maîtrise de Vickie Vincent sur le roman Je m'ennuie de Michèle Viroly de Victor-Lévy Beaulieu
- Co-direction du mémoire de maîtrise en recherche-création de Mélitza Charest, Polyphonie narrative, incommunicabilité et fatalité dans Naissance de Rebecca à l'ère des tourments de Marie-Claire Blais, suivi de Risques élevés (roman)
Jury de mémoires et de thèses
- Août 2015, membre du jury du mémoire de maîtrise d'Émilie Turmel (U. Laval), Du portrait chez Sainte-Beuve au pastiche chez Proust. Un parcours historique et poétique, dir. Guillaume Pinson
- Mars 2015, membre du jury de la thèse de doctorat de Pierre-Paul Ferland (U. Laval), Une nation à l'étroit. Américanité et mythes fondateurs dans les fictions québécoises contemporaines, dir. René Audet
- Décembre 2014 : membre du jury du mémoire de maîtrise de Mélissa Charron (UQAR), Denis Vanier, le catholicisme et la Révolution tranquille, suivi de Sainte-Souffrance, création, dir. Louis Hébert
- Août 2014 : évaluatrice externe de l'examen de doctorat de Charles-David Maltais (UQAC), dir. Cynthia Harvey
- Juin 2014 : membre du jury du mémoire de maîtrise de Geneviève Tremblay (UQAC), Au pied de la lettre : aperçus de la poétique de Boris Vian, dir. Nicolas Xanthos
- Mars 2013 : membre du jury du mémoire de maîtrise de Pascale Brisson-Lessard (UQAC), Enquête de la vérité. Témoignage et trauma dans Le Jour où je n’étais pas là d’Hélène Cixous, dir. Anne-Martine Parent
Expérience professionnelle
Katerine Gosselin est professeure en littérature contemporaine au Département des lettres et humanités de l’UQAR depuis le 1er décembre 2012. Auparavant, elle a été chargée de cours au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill (2009-2011). Elle a été membre des équipes de recherche «Littérature et histoires» de l’Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis et «Travaux sur les arts du roman» de l’Université McGill. Elle occupe le poste de directrice adjointe à la revue Tangence ; elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ), de l'association «Archives : Claude Simon et ses contemporains» de l'Université Paris Sorbonne Nouvelle et du Comité de lecture international de la revue Acta Fabula.
Publications et communications
Publications
Numéros de revue
- Co-direction avec Martine Créac'h du dossier Écrire en contrepoint, Littérature (Université Paris 8 – Vincennes-Saint-denis), no 180, décembre 2015.
- Co-direction avec Olivier Parenteau du dossier Aragon théoricien/praticien du roman, Études littéraires (Université Laval), vol. 45, no 1, hiver 2014.
Chapitres d’ouvrages collectifs
- « L'oeuvre archivée. Sur la constitution cyclique de l'oeuvre de Claude Simon », dans Claude Simon : les vies de l'archive, dir. Mireille Calle-Gruber et al., Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2014, p. 109-120.
- « Les écrivains contemporains lecteurs de Claude Simon : sur la mémoire contemporaine du roman », dans La Mémoire du roman, dir. Isabelle Daunais, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2013, p. 163-175.
- « Claude Simon et le roman "nouveau" », dans Claude Simon : situations, dir. Paul Dirkx et Pascal Mougin, Lyon, Éditions de l'École normale supérieure, coll. « Signes », 2011, p. 69-85.
- « Le nouveau roman devant le roman », dans Le Roman vu par les romanciers,dir. Isabelle Daunais, Montréal, Nota bene, 2008, p. 103-128.
Articles
- « Écrire en contrepoint, de Claude Simon à Pierre Bergounioux. Présence et mémoire des Géorgiques (1981) dans La Mort de Brune (1996) », dans Écrire en contrepoint, dir. Martine Créac'h et Katerine Gosselin, Littérature, vol. 4, no180, décembre 2015, p. 105-119.
- « À contretemps du Nouveau roman. Réécriture et relecture dans Le jardin des Plantes de Claude Simon », dans Des communautés de lecteurs, dir. Jean-François Hamel et Julien Lefort-Favreau, Tangence, no 107, 2015, p. 33-54.
- « “Comme si je lui parlais dans une langue inconnue”. Le rapport entre oeuvre et discours chez Claude Simon », dansClaude Simon, dir. Cécile Yapaudjian-Labat, Europe, no 1033, mai 2015.
- « L'“art romanesque”, du Mentir-vrai aux Incipit », dans Aragon théricien/praticien du roman, dir. Katerine Gosselin et Olivier Parenteau, Études littéraires , vol. 45, no 1, hiver 2014, p. 91-102.
- « Avant-garde », « Roman » et « Paul Valéry », dans Dictionnaire Claude Simon, dir. Michel Bertrand, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 84-88, p. 932-941, p. 1103-1107.
- « Jeux de fragmentation dans Le Jardin des Plantes et Le Tramway de Claude Simon », dans Fiction et réel, @nalyses [en ligne], vol. 4, no 2, printemps-été 2009.
- « Encore cette marquise » (sur la critique valéryenne du roman), L’Atelier du roman, no 46, juin 2006, p. 26-32.
- « Claude Simon : peindre avec les mots », L’Atelier du roman, no 40, décembre 2004, p. 129-138.
Comptes rendus critiques
- La face cachée de la culture humaine" : réflexions sur la perte des œuvres », Acta fabula, dossier « Mémoire(s) de la perte », 25 juin 2012.
- « Lecture(s) des Géorgiques de Claude Simon », Acta fabula, « Essais critiques », 22 avril 2009.
- « Claude Simon : nouvelles perspectives », Acta fabula, « Ouvrages collectifs », 22 février 2009.
Bibliographies et dossiers critiques
Contributions à la bibliographie critique du groupe de recherche Travaux sur les arts du roman, en ligne :
- Dossier Claude Simon
- Dossier Nathalie Sarraute
- Dossier Louis-Ferdinand Céline
Communications
- « Souvenirs et relectures romanesques en contrepoint dans les derniers romans de Claude Simon », journée d’étude « Le devenir-souvenir du roman : poétiques romanesques de la lecture aux XXe et XXIe siècles », dir. Katerine Gosselin et Christophe Pradeau, Paris, Université Paris Sorbonne-Paris 4, octobre 2015.
- « Imaginaires croisés de la filiation et de la vocation dans Portugal (2011) de Cyril Pedrosa », colloque international « Transformations du récit de filiation en France et au Québec », dir. Katerine Gosselin et Thuy Aurélie Nguyen, Rimouski, Université du Québec à Rimouski, 83e congrès de l’ACFAS, mai 2015.
- « “The most important event in postwar American literary history”. L'impact des programmes d'écriutre créative sur la littérature américaine selon Mark McGurl », journée d'étude Créer en contexte universitaire. La littérature contemporaine et l'enseignement de la création littéraire au Québec, dir. Camille Deslauriers et Katerine Gosselin, Université du Québec à Rimouski, août 2014.
- « Lecture, écriture et réécriture dans Le Jardin des plantes de Claude Simon », colloque international « L'imaginaire contemporain. Figures, mythes et images », dans le cadre de l'atelier « Politiques de la littérature. Actes de lecture et gestes d'interprétation », dir. Jean-François Hamel (UQAM) et Julien Lefort-Favreau (Université de Toronto), Université du Québec à Montréal, avril 2014.
- « La crise du roman, des années 1920 aux années 1960 », colloque international « Les années cinquante et soixante : pour une autre histoire du roman », organisé par le groupe de recherche « Travaux sur les arts du roman », Université McGill, avril 2013.
- « Vies de l'archive et cycle romanesque », colloque international « Claude Simon : les vies de l'archive », organisé par l'équipe de recherche « Écritures de la modernité », Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, février-mars 2013.
- « Claude Simon, d’un siècle à l’autre : vers une mémoire contemporaine du roman », colloque international « La mémoire du roman », organisé par le groupe de recherche « Travaux sur les arts du roman », Université McGill, mars 2012.
- « Claude Simon dans la littérature contemporaine », séminaire mensuel de l’équipe de recherche « Littérature et histoires », Université Vincennes-Saint-Denis-Paris 8, février 2012.
- « “ Je n’ai jamais appris à écrire... ” : écriture de la vie et vie de l’écriture chez Aragon », colloque international « Aragon commentateur du roman », organisé par le groupe de recherche « Travaux sur les arts du roman », Université McGill, mars 2011.
- « Les romanciers français et le roman de James Joyce », colloque international « La poétique des romanciers », organisé par le groupe de recherche « Travaux sur les arts du roman », Université McGill, novembre 2008.
- « Claude Simon et le roman “ nouveau ” », colloque international « Claude Simon à la lumière de l’histoire littéraire, de l’histoire culturelle et de la sociologie de la littérature », organisé par le « Centre d’études sur le roman des années cinquante au contemporain », Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, mai 2008.
- « Claude Simon et Marcel Proust : de l’intertextualité au comparatisme », « Journée des doctorants » de l'équipe Proust de l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS), École normale supérieure, avril 2008.
- « Fragmentalité dans Le Jardin des plantes et Le Tramway de Claude Simon », colloque international « Le réel dans les fictions contemporaines », dir. Francis Langevin et Frances Fortier, Université du Québec à Trois-Rivières, mai 2007.
- « Écriture et photographie chez Claude Simon : insaisissabilité du visage maternel », colloque international « Insaisissables visages du féminin : écriture et photographie en face-à-face », dir. Catherine Mavrikakis et Martine Delvaux, Université du Québec à Montréal, mai 2007.
- « “ J’écris mes formations ” : sur les Cahiers de Paul Valéry », séminaire « Roman et carnets », organisé par le groupe de recherche « Travaux sur les arts du roman », Université McGill, mars 2007.
- « Samuel Beckett et le dualisme proustien », symposium « Échanges littéraires », Département de langue et littérature françaises et Département d’anglais de l’Université McGill, Université McGill, novembre 2006.
- « Le nouveau roman devant le roman », colloque « L’art du roman selon les romanciers », organisé par le groupe de recherche « Travaux sur les arts du roman », Université McGill, mai 2006.
- « La résilience dans La Route des Flandres et L’Acacia de Claude Simon : pouvoirs du sujet de l’écriture », colloque international « Résilience et survivance dans les récits », organisé par le « Groupe de recherche interuniversitaire sur les récits de survivance », Université du Québec à Chicoutimi, mai 2005.
- « Intrusion de l’esthétique picturale dans La Route des Flandres de Claude Simon », colloque étudiant interuniversitaire « Le roman contre lui-même », organisé par le groupe de recherche « Roman et abstraction (XIXe et XXe siècles) », Université Laval, avril 2004
Organisation de colloques
- Co-organisation avec Christophe Pradeau de la journée d'étude « Le devenir-souvenir du roman : poétiques romanesques de la lecture aux XXe et XXIe siècles », tenue à l'Université Paris Sorbonne-Paris 4 le 22 octobre 2015.
- Co-organisation avec Thuy Aurélie Nguyen du colloque « Transformations du récit de filiation en France et au Québec », tenu à l'Université du Québec à Rimouski dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS les 27-28 mai 2015.
- Co-organisation avec Camille Deslauriers de la journée d'étude « Créer en contexte universitaire : la littérature contemporaine et l'enseignement de la création littéraire au Québec », tenue à l'UQAR le 18 août 2014.
- Co-organisation avec Camille Deslauriers de l'atelier de réflexion « La création littéraire : pratiques et enseignements comparés », tenu à l'UQAR le 27 novembre 2013.
- Co-organisation avec Lionel Ruffel de la journée d’étude « Les programmes d’écriture créative et le champ littéraire contemporain », tenue à l’Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis en juin 2012, dans le cadre des activités de l’équipe de recherche « Littérature et histoires ».
- Co-organisation avec Olivier Parenteau du colloque international « Aragon commentateur du roman », tenu à l’Université McGill en mars 2011, dans le cadre des activités du groupe de recherche « Travaux sur les arts du roman ».