Professeure

Chantal Lepire

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-119

  • Développement professionnel
  • Développement des compétences
  • Supervision
  • Reconnaissance des acquis et compétences
  • Développement de carrière en situation de vulnérabilité (violence conjugale, monoparentalité)

Perspectives d’ordres professionnels québécois au sujet de leur dispositif de reconnaissance d’acquis et de compétences auprès de personnes immigrantes : le rôle des universités

Subvention : fonds de recherche de la professeure
Chercheuse principale : Chantal Lepire

Compétence orientante : une notion à circonscrire pour la recherche et l’enseignement en formation professionnelle et collégiale

Subvention : Plan d’établissement approuvé par la vice-rectrice à la formation et à la recherche : 10 000 $ (UQAR).
Chercheuse principale : Chantal Lepire

Pratiques d’enseignement en formation professionnelle, en regard de l’expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modalités d’organisation et de modes de formation

Subvention : FRQSC et MEES – Action concertée thématique : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire, concours 2020-2023
Chercheuse principale : Beaucher, C.
Co-chercheurs : Gagnon, N., Gagné, A., St-Germain, M., Lanoville, C., Breton, S., Chochard, Y., Alexandre, M., Gagnon, C., Popescu Holgado, O., Paquin, C., Coulombe, S. et Deschênes, M., Lepire, C.

Développement de carrière de femmes monoparentales et victimes de violence conjugale : défis et pistes de solution du point de vue des femmes et des personnes professionnelles intervenant auprès d’elles

Subvention : 12 000 $ Fonds de recherche du Service aux collectivités, UQAM,  5 000 $ Comité liaison institutionnel, UQAM
Chercheuse principale : Chantal Lepire
Cochercheurs : Lise Lachance, Ph. D., UQAM et Louis Cournoyer,Ph. D., UQAM

Étude de cas sur le développement de compétences à superviser chez des personnes conseillères d’orientation dans le contexte d’une formation pilote et initiale à la supervision clinique

Chercheuse principale : Chantal Lepire
Direction : Lise Lachance, Ph. D. professeure-chercheure, UQAM
Codirection : Louis Cournoyer, Ph. D., c.o., professeur-chercheur, UQAM

Évaluer l’adaptation du programme Passeport pour ma réussite, visant la persévérance scolaire d’élèves du secondaire, aux contraintes relatives à la pandémie (COVID-19).

Financement : 35 000 $, Pathways Canada.
Coordonnatrice et chercheuse principale : Ilia Essopos, Ph. D., consultante
Cochercheuse : Chantal Lepire, consultante

Maroua Hebbache
Maîtrise en cours portant sur les TIC et l’enseignement collégial de l’anglais langue seconde
Directrice : Michelle Deschênes
Codirectrice : Chantal Lepire

À venir

  • Professeure régulière en psychopédagogie de l’enseignement professionnel, UQAR (2022- ce jour)
  • Chargée de cours, UQAM (2008-2022)
  • Professionnelle du développement de carrière (2004-2022)
  • Présidente du conseil d’administration de l’AQPDDC (2017-2022)
  • Membre de l’Observatoire de la formation professionnel du Québec
  • Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation
  • Membre de l’Association québécoise des professionnel.l.e.s du développement de carrière

Chapitre de livre

  • Lepire, C. (soumis). Développer ses compétences : une histoire sans fin.
  • Lepire, C. (soumis) Un bilan de ses acquis de métiers au BEP Fondements, freins et facilitateurs. 
  • Lepire, C., Delisle, M., Dion, C. et Paquin, C. (soumis). Regards croisés sur le rôle de spécialiste de contenu en reconnaissance des acquis et compétences en formation professionnelle (RAC-FP) au Québec.
  • de Champlain, Y., Chatigny, C., Lepire, C. et Essopos, I. (2020). La reconnaissance des acquis et des compétences disciplinaires en contexte universitaire : évolution d’un dispositif. Dans S. Beaupré, J. Lefebvre et Y. de Champlain (dir.). L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique : de la théorie à la pratique (p. 97-121). Presses de l’Université du Québec.

Articles scientifiques revus par les pairs

Articles professionnels

  • Lepire, C. et Plourde, H. (2020). La supervision clinique : oui pour mon développement professionnel, mais est-elle si accessible? L’orientation, 10(2), 8-11.
  • Lepire, C. (2020). Supervision clinique, didactique et administrative : différences, similitudes et convergences. L’orientation, 10(1), 14-20.
  • Lepire, C. (2019). Supervision clinique : compétences, besoins d’accompagnement et dimension multiculturelle. L’orientation, 9(2), 9-14.
  • Lepire, C. (2019). Être ou ne pas être superviseur ou superviseure clinique : telle est la question. L’orientation, 9(1), 14-17.

Documents inédits

  • Lepire, C. (2022). Dispositifs de reconnaissance d’acquis et d’équivalence de formation d’ordres professionnels québécois [document en préparation]. Université du Québec à Montréal.
  • Lepire, C. (2016). Guide d’accompagnement à l’évaluation à l’intention de la personne jurée. Baccalauréat d’enseignement à la formation professionnelle et technique (7414-7415) [document inédit]. Université du Québec à Montréal.
  • Barrière, L., Deslauriers, P. et Lepire, C. (2015). État de situation de l’information scolaire et professionnelle (ISEP) dans les milieux scolaires et de l’employabilité : Rapport de réalisation du projet 14-15-DEP-43A-03 [document inédit]. Université du Québec à Montréal.

Communications scientifiques  

  • Lepire, C. (5 mai 2025). Donner vie aux dispositifs de RAC : l’accompagnement de personnes expertes disciplinaires de métiers. [Conférence]. ACFAS.  
  • Lepire, C. (5 mai 2025). Comment s’opérationnalise le passage du qualitatif au quantitatif menant à l’octroi de crédits universitaires dans le cadre du dispositif de reconnaissance du développement de compétences de métiers? [Conférence]. ACFAS. 
  • Lepire, C. et Beaulieu, L. (6 mai 2025). Compétences orientantes : essai de conceptualisation pour le développement professionnel des personnes enseignantes en FP et leur collaboration avec les ressources spécialisées en orientation.  [Conférence]. ACFAS. Lepire, C. (6 novembre 2024). Dispositif de RAC et formation manquante pour l’inscription au Tableau des membres d’un ordre professionnel. Relation entre Universités et Ordres professionnels. [Conférence]. Forum sur RAC à l’université. Longueuil.
  • Lepire, C. (2022, 11-12 mai). Cadre réflexif pour l’élaboration d’un dispositif de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience (RVAE) d’une pratique enseignante : l’apport d’ordres professionnels du Québec [Communication scientifique]. Colloque : La reconnaissance et la validation des acquis à l’université : enjeux passés et présents, modèles pour l’avenir, 89e congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Lepire, C. (2021, 18 novembre). Concertation et adaptations pour l’autonomie socioprofessionnelle de survivantes à la violence conjugale en contexte COVID [Communication scientifique]. La collaboration de l’Université avec et pour les collectivités : expériences québécoises en temps de pandémie, Montréal.

Communications lors de colloques professionnels

  • Lepire, C. (2019, 21 mars). Recension des écrits sur la formation à la supervision clinique [Conférence]. 12e édition du Symposium étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec.
  • Lepire, C. (2018, 9 novembre). Maintenir un équilibre de vie, est-ce possible ? [Conférence]. Journée Carrières en santé de l’UQAM, Montréal.
  • Lepire, C. (2018, 30 mai). Regard sur mon identité de superviseur.e : où en suis-je ? [Conférence]. Colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, Saint-Hyacinthe.
  • Lepire, C., Cournoyer, L. (2017, 16 février). La supervision clinique, pourquoi pas! [Conférence]. Colloque Quariera, Victoriaville.

Premier cycle :

  • FEP34023 Bilan des acquis I
  • FEP35022 Bilan des acquis II
  • FEP36024 Bilan du développement des compétences de métiers

Deuxième cycle :

  • EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • ENA72008 Lectures dirigées