Éducation

Éducation

Stages d’études

L'étudiant aura à compléter quatre stages au cours de son cheminement, dont un dès la première année du baccalauréat. Les lieux de stages autorisés sont les écoles des commissions scolaires des cinq régions administratives suivantes: Bas-Saint-Laurent (01), Côte-Nord (09), Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (11), Chaudière – Appalaches (12) et Québec (03).

L'Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance et des préférences de l'étudiant.  Toutefois, il est possible d'effectuer le stage long (quatrième année) dans d'autres régions du Québec selon certaines conditions.

Stages au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Document d'information sur les stages - 2013-2014

DescriptionObjectifsApproche et dynamiqueFormat et calendrier
Stage I : Familiarisation, observation et intégration théorie-pratique (3 crédits)
  • Familiarisation avec le rôle de l’enseignante ou de l’enseignant en adaptation scolaire.
  • Exploration de la réalité du milieu scolaire (sensibilisation).
  • Exploration du rôle de l’enseignante ou de l’enseignant auprès des élèves intégrés.
  • Initiation à l’analyse réflexive et la médiation entre théorie et pratique.
  • Vérification de la pertinence du choix professionnel.
  • Identification des préconceptions et représentations de l’enseignement et de l’éducation.
  • Approche réflexive basée sur une dynamique d’observation-participation.
  • Équivalent de 20 jours: 15 jours à raison de 2 jours/semaine + 5 jours  consécutifs.

  • 2e trimestre: Stage profil primaire ou secondaire.
Stage II : Initiation à l'intervention en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie/pratique (4 crédits)
  • Développement d'habiletés d'observation, d'intervention et de réflexion en classe d'adaptation scolaire.
  • Approche réflexive basée sur l’observation participante et sur la dynamique d’interventions intermittentes, progressives et adaptées.
  • Équivalent de 25 jours: dont 20 consécutifs en cours de trimestre + 1 semaine de 5 jours flottants.
  • 3e trimestre: Stage profil primaire ou secondaire.
Stage III : Intervention, analyse de la pratique et accentuation de l'intégration théorie-pratique (5 crédits)
  • Développement des habiletés liées à la prévention, au dépistage, à l’intervention orthopédagogique et à la gestion de classe et d’attitudes relationnelles de soutien et de collaboration.
  • Approche réflexive basée sur une dynamique d’interventions adaptées continues et progressives.
  • Équivalent de 8 semaines : 3 à 4 jours pédagogiques suivis de 2 semaines consécutives à partir de la rentrée scolaire des élèves jusqu’à la fin de la 2e semaine de septembre et 5 semaines consécutives à partir de la 3e semaine du mois de novembre jusqu’au congé de Noël du calendrier scolaire du milieu de stage.
  • 5e trimestre: Stage profil primaire ou secondaire, selon le choix de spécialisation.
Stage IV : Prise en charge des responsabilités professionnelles de l'enseignante ou de l'enseignant en adaptation scolaire et sociale (préscolaire-primaire ou secondaire) et intégration théorie-pratique (15 crédits)
  • Consolidation des compétences professionnelles reliées à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale.
  • Personnalisation de son approche pédagogique et orthopédagogique.
  • Approche réflexive basée sur une dynamique d’interventions adaptées continues.
  • 15 semaines consécutives au trimestre d’hiver dès la rentrée des enseignants au retour du congé des fêtes.
  • 8e trimestre: Stage profil primaire ou secondaire, selon le choix de spécialisation.

Stages au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire

Document d'information sur les stages - Automne 2013 / Hiver 2014

DescriptionObjectifsApproche et dynamiqueFormat et calendrier
Stage I : Familiarisation avec le milieu scolaire et initiation à la profession enseignante (3 crédits)
  • Sensibilisation à la profession et vérification
    de la pertinence
    du choix de carrière.
  • Approche réflexive.
  • Dynamique d’observation, d’exploration et de participation.
  • Première année, trimestre d’hiver (15 jours).
  • Un jour par semaine pendant 4 semaines; 2 jours par semaine pendant 2 semaines avant la mi-février; 5 jours consécutifs après la mi-février; 2 jours par semaine pendant 1 semaine.
  • Alternative selon le calendrier universitaire :
  • Un jour par semaine pendant 2 semaines; 2 jours par semaine pendant 3 semaines avant la mi-février; 5 jours consécutifs après la mi-février; 2 jours par semaine pendant 1 semaine.
Stage II : Initiation à l’intervention en classe (3 crédits)
  • Initiation aux activités d’organisation et d’animation de la classe.
  • Approche réflexive.
  • Dynamique d’interventions discontinues et progressives.
  • Accent sur la gestion de la classe.
  • Deuxième année, trimestre d’automne (19 jours).
  • Sept jours avant la mi-novembre : 1 jour par semaine pendant 1 semaine; 2 jours consécutifs par semaine pendant 2 semaines (excluant la semaine de lecture).
  • Douze jours consécutifs en début de novembre et 2 jours pendant une semaine.
Stage III : Intervention en classe (6 crédits) OU
  • Développement des habiletés d’organisation de la classe et de gestion
    des apprentissages.
  • Approche réflexive.
  • Dynamique d’interventions progressives, discontinues et continues.
  • Accent sur l’adaptation de l’enseignement.
  • Troisième année, trimestre d’hiver (28 jours).
  • Deux jours flottants avant la semaine de relâche;
  • 4 jours consécutifs par semaine pendant 2 semaines après la semaine de relâche;
  • 18 jours consécutifs avant la dernière semaine d’avril.
Stage III : Projet d’intervention hors Québec (6 crédits)
  • Favoriser la familiarisation et l’intégration dans un milieu culturel et éducatif francophone hors Québec.
    Pour plus d'informations

  • Approche réflexive.
  • Dynamique de l’intervention pédagogique en adaptation scolaire et sociale au préscolaire-primaire.
  • Troisième année, trimestre d’hiver (au moins 28 jours)
Stage IV : Prise en charge de la classe (15 crédits)
  • Consolidation des compétences professionnelles.
  • Approche réflexive.
  • Dynamique d’interventions progressives, discontinues et continues
  • Quatrième année, trimestre d’automne (4 mois).
  • De la rentrée scolaire, en août, jusqu’aux vacances de Noël.

Stages au baccalauréat en enseignement secondaire

Document d'information sur les stages - 2013-2014

DescriptionObjectifsApproche et dynamiqueFormat et calendrier
Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires
  • Se familiariser avec la profession enseignante en enseignement secondaire
  • Explorer et observer la réalité du milieu scolaire
  • Procéder à l’intégration des apprentissages dans le cadre de son développement professionnel
  • Approche réflexive basée sur une dynamique d’observation et de participation
  • 2e trimestre : 1re année
  • 15 jours de présence dans le milieu scolaire
Stage II : Observation participante et intervention
  • Développer des habiletés d’observation
  • S’initier à l’intervention pédagogique en enseignement secondaire
  • Intégrer ses apprentissages dans le cadre de son développement professionnel
  • Approche réflexive basée sur une intervention intermittente et progressive
  • 3e trimestre : 2e année
  • 15 jours consécutifs de présence dans le milieu scolaire
Stage III : Intervention et analyse de la pratique
  • Approfondir l’intégration du savoir disciplinaire à sa pratique d’enseignement
  • Développer des habiletés d’intervention spécifiques
  • Intégrer ses apprentissages dans le cadre de son développement professionnel
  • Analyse réflexive basée sur une intervention progressive de prise en charge de l’enseignement en classe
  • 6e trimestre : 3e année
  • 20 jours consécutifs de présence dans le milieu scolaire
Stage IV : Prise en charge d’une tâche en enseignement secondaire (15 crédits)
  • Maîtriser ses compétences en enseignement secondaire
  • Personnaliser son approche pédagogique
  • Intégrer ses apprentissages dans le cadre de son développement professionnel
  • Approche réflexive basée sur une dynamique d’interventions continues
  • 7e trimestre : 4e année
  • Avec l’entrée des enseignantes et des enseignants en milieu scolaire, soit vers le 20 août, jusqu’à la fin des classes avant le congé de Noël
Dernière mise à jour : 2013-06-13