Navire Coriolis II
L’Institut des sciences de la mer de l’UQAR (ISMER-UQAR) dispose d’un navire de recherche océanographique ultramoderne de 50 mètres équipé des dernières innovations technologiques.
Véritable laboratoire flottant, le Coriolis II dispose d’espaces dédiés exclusivement aux travaux de recherche. Ses laboratoires permettent de former des équipes de recherche multidisciplinaires pouvant accueillir 14 scientifiques, en plus de l’équipage régulier du navire. Il répond aux plus hautes normes de certification maritime et peut naviguer partout dans le monde.
L’océanographie et les sciences de la mer nécessitent l’utilisation de navires de recherche qui sont essentiels à la prise d’échantillons afin de comprendre les phénomènes océanographiques qui régissent les écosystèmes côtiers et hauturiers. Le navire devient un outil vital à toutes les disciplines océanographiques.
L’Université du Québec à Rimouski, en partenariat avec les Universités Laval, McGill, et du Québec à Montréal ont fait l’acquisition et la transformation en 2011 du NGCC John Jacobson grâce à une subvention FCI/MEQ de plus de 10 M$. Le navire a été mis en activité à l’automne 2002 et a ainsi redonné aux chercheurs un accès aux eaux côtières de l’est du Canada.
Les opérations du navire sont sous
la responsabilité de REFORMAR.
Missions océanographiques récentes
Le Coriolis II a notamment permis la réalisation des missions océanographiques suivantes :
- Mission de formation stage ISMER-UQAR pour les étudiantes et les étudiants de maîtrise et Mission étudiantes et étudiants au baccalauréat dans le cadre du cours Écologie marine (mission annuelle en septembre)
- Mesure de la variabilité des conditions de marée et des turbulences dans le Fjord du Saguenay – juillet 2018
- Programme de monitorage de la zone Atlantique – juin 2018
- Mission de recherche sur l’acidification des eaux du fleuve et diminution de la concentration en oxygène dans le Fleuve Saint-Laurent et Fjord du Saguenay – juin 2017
- Mission de caractérisation de l’état trophique de l’estuaire du Saint-Laurent – mai 2015
- Programme PROMESSe multidisciplinaire de recherche en océanographie pour l’étude de l’écosystème du Golfe San Jorge et de la côte de la province de Chubut – Argentine – février 2014
- Mission sur la distribution du pH en relation avec d’autres variables océanographiques et son effet sur la productivité primaire des communauté planctonique et bactérienne dans l’estuaire et le fleuve Saint-Laurent – juin 2013
Nous joindre
ISMER
310, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Station aquicole
981, rue Marconi
Rimouski (Québec) G5M 1L7
CANADA