Depuis sa création en 2020, la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS) a mené une quarantaine de projets de recherche dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. Proposant une vision contemporaine de la ruralité, la chaire se démarque par son approche de proximité et de collaboration en menant des recherches impliquant les milieux universitaire, municipal et communautaire, le personnel et les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux de même que les personnes recevant des services et leurs proches aidants.
Codirigée par la professeure en santé communautaire Lily Lessard et la professeure en travail social Marie-Hélène Morin, la chaire CIRUSSS rassemble une équipe de 25 professionnelles ou auxiliaire de recherche. « La chaire a été créée afin de développer des solutions innovantes, adaptées et ancrées dans la réalité des communautés rurales. Sa mission est d’améliorer les pratiques communautaires, les services en santé et les services sociaux par des projets de recherche, et de favoriser le transfert et la mobilisation des connaissances dans les milieux de pratique », explique la professeure Lessard.
La chaire CIRUSSS donne une voix forte aux populations rurales, indique la professeure Morin. « En travaillant autant avec les personnes qui reçoivent les soins et les services qu’avec celles qui les donnent et leurs gestionnaires des établissements de santé ou des milieux communautaires, on obtient une approche intégrée qui part de leurs besoins, tient compte de leur réalité et les implique dans la recherche de solutions. D’ailleurs, la coconstruction des savoirs est importante dans les approches de recherche à la chaire. Cela joue un rôle important lorsqu’on souhaite améliorer les pratiques et les services offerts. »
L’équipe de CIRUSSS a mené des travaux de recherche sur plusieurs thèmes au cours des dernières années. La proche aidance, l’organisation des soins de santé et de services sociaux, le vieillissement des populations rurales, l’adaptation des populations et des organisations de santé aux changements climatiques et l’accès à une eau potable de qualité ont fait partie de la programmation de recherche. « Plusieurs projets de recherche sont développés en étroit partenariat avec les acteurs du milieu et en fonction des besoins exprimés par les populations rurales », souligne la professeure Lessard.
Des projets ont eu des retombées significatives dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. Parmi la quarantaine de projets, mentionnons Mon eau, mon puits, ma santé soutenant l’accès à une eau potable de qualité pour les populations rurales, le laboratoire vivant Mosaic portant sur le vieillissement en milieu rural, le véhicule équipé pour les soins intensifiés à domicile VESTA et le déploiement du programme Une communauté tissée serrée qui a permis de déployer un service de répit flexible offert aux personnes proches aidantes. D’autres projets ont eu une large visibilité dans les milieux de pratique, notamment la diffusion d’un outil pour faciliter le partage d’informations dans les services en santé mentale, le lancement de la trousse ARICA visant à réduire les impacts psychosociaux des événements météorologiques extrêmes et le développement d’une formation par et pour les personnes autistes vivant des enjeux en santé mentale et de dépendances. Quelque 170 activités de transfert de connaissance ont en outre été organisées depuis la création de la chaire.
La chaire CIRUSSS a été renouvelée grâce à un partenariat avec les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. « L’appui des CISSS du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches est une belle reconnaissance de la qualité et de la pertinence des travaux effectués par la chaire », observe le recteur François Deschênes. « Fait à souligner, la mise sur pied de la chaire a eu un effet levier permettant à l’équipe de recherche d’obtenir d’importants financements auprès d’organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. »
La Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales poursuivra ses travaux jusqu’en 2029. « Plusieurs liens ont été créés dans les milieux de pratique, tant communautaires qu’institutionnels, des régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches au cours des dernières années. La chaire est maintenant connue et son approche collaborative est vraiment appréciée des différents acteurs qui collaborent à nos travaux », conclut la professeure Morin.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



