• Accueil
  • Blogue
  • Baisse des nouvelles inscriptions à temps complet à l’UQAR, malgré une hausse de l’effectif global

Baisse des nouvelles inscriptions à temps complet à l’UQAR, malgré une hausse de l’effectif global

(Photo : Stéphane Lizotte)

Plus de 7200 étudiantes et étudiants sont inscrits à l’Université du Québec à Rimouski cet automne, ce qui représente une hausse de 3,6 % par rapport à l’année dernière. Derrière cette hausse globale, l’UQAR enregistre une diminution de 9 % du nombre de nouvelles inscriptions à temps complet.

En date du 15 septembre, 7229 étudiantes et étudiants étaient inscrits à l’UQAR. De ce nombre, 5529 poursuivent leurs études dans un programme de premier cycle et 1700 dans un programme de cycles supérieurs. Le nombre d’inscriptions d’étudiantes et d’étudiants internationaux s’élève par ailleurs à 1304.

« Les données les plus récentes mettent en lumière une tendance préoccupante. Bien que le nombre total d’inscriptions soit en légère hausse, cette progression masque la baisse de 9 % des nouvelles inscriptions à temps complet ainsi qu’un recul important encore cette année du recrutement international, soit une diminution de 37 %. Ces résultats confirment nos inquiétudes et soulignent l’importance d’agir, puisque ces cohortes réduites auront des répercussions dans les prochaines années », indique le recteur François Deschênes.

Nouveautés

La rentrée universitaire 2025 a été marquée par le lancement du baccalauréat en administration à l’antenne de Baie-Comeau. Autre nouveauté, l’UQAR offre désormais un diplôme d’études supérieures spécialisées en intelligence artificielle appliquée à la gestion des affaires. Un nouveau doctorat en sciences infirmières offert conjointement avec l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec en Outaouais et l’Université du Québec à Trois-Rivières a aussi démarré.

Une clinique universitaire en psychologie démarre ses activités cet automne afin d’offrir des services à la population du Bas-Saint-Laurent. Elle servira de lieu de formation pour les étudiantes et étudiants au doctorat en psychologie. Par ailleurs, les projets de construction de résidences étudiantes au campus de Rimouski seront terminés dans les prochaines semaines, permettant l’ajout de 134 chambres.

« La pénurie de logements étudiants est maintenant derrière nous grâce à la mobilisation de l’Université et de ses partenaires. L’enjeu du recrutement demeurera au cœur de nos préoccupations au cours de la prochaine année et nous devrons innover dans nos façons de faire. À titre d’exemple, l’UQAR vient d’ailleurs de lancer un programme de bourse inédit à l’attention des étudiantes et étudiants de la France et de la Belgique », conclut le recteur Deschênes.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca